Suzuki Swift+, le retour

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2004

La Swift a presque toujours fait partie de la gamme Suzuki au Canada. Elle a même été la première voiture de ce constructeur jamais distribuée sur notre marché. Après l'arrivée du Samurai au début des années 1980, il fallait bien autre chose à offrir et cette petite trois portes avait eu pour mission de séduire le public. Si sa silhouette était sympathique, son petit moteur trois cylindres devait travailler très fort pour suivre le flot de la circulation et les interventions de la boîte de vitesses étaient continuelles. Heureusement, ce petit moulin à coudre était très fiable et ses propriétaires avaient de la difficulté à se souvenir comment fonctionnaient les pompes à essence tant les visites à la station service étaient espacées.

Mais c'était hier ! De nos jours, Suzuki compte sur une gamme passablement complète de VUS et avait besoin d'étoffer sa gamme de voitures. C'est là qu'entre en scène la Swift+ de la nouvelle génération. Vous avez remarqué qu'il y a le signe + après le nom de faÇon à bien souligner qu'il s'agit d'une version qui en offre davantage que la dernière voiture à porter ce nom.

Inutile de le dissimuler, cette Suzuki a des airs de famille avec la Chevrolet Aveo, et vous n'avez pas la berlue puisqu'il s'agit de s?urs jumelles ou presque. Suite au rachat d'une partie du conglomérat Daewoo par General Motors, une nouvelle compagnie a été créée, GM DAT pour General Motors Daewoo Auto Technology. Et puisque GM et Suzuki sont partenaires dans plusieurs initiatives, les deux se partagent quelques produits Daewoo sur différents marchés. Au Canada, Chevrolet commercialise l'Aveo en version cinq portes et berline quatre portes tandis que Suzuki se concentre sur la hatchback. Toutes ces voitures sont des versions dérivées de la Daewoo Kalos dont la carrosserie a été dessinée par Giugiaro. La hatchback est plus réussie que la berline et elle cadre bien avec les autres modèles de Suzuki au Canada. Un autre avantage d'offrir un modèle qui est déjà sur certains marchés, c'est que les risques d'ennuis mécaniques sont moindres. Et si cela peut vous rassurer, malgré les déboires de Daewoo au Canada, ceux-ci n'ont jamais été causés par une conception mécanique déficiente ou un manque de fiabilité.

Mécanique moderne

Animée par un moteur de 1,6 litre à quatre cylindres, 16 soupapes et DACT développant 105 chevaux, la nouvelle Swift+ ne sera pas larguée par ses concurrentes sur la route. De plus, au fil des ans, ces petites sous-compactes sont devenues de plus en plus agréables à piloter et la Swift+ appartient à cette catégorie. La compagnie affirme qu'elle est conÇue pour le pur plaisir de conduire. C'est grandement exagéré, mais elle ne vous décevra pas à ce chapitre non plus. Et si ses dimensions vous inquiètent en fait d'habitabilité, vous pouvez vous rassurer, car elle est l'une des plus spacieuses de sa catégorie. Elle peut accueillir jusqu'à cinq passagers et comprend des sièges avant avec dossiers rabattables à plat ainsi qu'un dossier de siège arrière 60/40, facilitant le chargement d'une foule d'articles. Soulignons au passage que l'utilisation d'un dossier avant droit se repliant vers l'avant est une astuce de chargement qui devient de plus en plus répandue. Il faut rendre hommage à Volvo qui a été le premier constructeur à utiliser cette configuration dans la V70.

Pour convaincre la clientèle que cette nouvelle venue est une bonne affaire en raison d'un bon rapport prix/équipement, la Suzuki Swift+ est dotée d'une foule de caractéristiques qui seront appréciées au fil des jours et des mois : servo-direction, phares à halogène, console de plancher centrale avant, appuie-tête arrière et espaces de rangement pratiques pour les objets tels que lunettes de soleil et gobelets. Et pour ajouter au confort, elle est également équipée d'un dispositif de réglage de la hauteur pour le siège du conducteur. Voilà qui est à noter car dans cette catégorie, les modèles de base sont souvent très dépouillés afin d'assurer une meilleure rentabilité. Il ne faut pas se surprendre de la présence de deux coussins gonflables standard à l'avant. Par contre, ce ne sont pas toutes les voitures de cette catégorie qui sont équipées de ceintures de sécurité en trois points avec rétracteur à blocage d'urgence sur tous les sièges. Et même si nos hivers ne sont plus aussi rigoureux qu'auparavant, un chauffe-moteur est offert en équipement de série.

Voilà pour le modèle de base. Les personnes qui désirent un peu plus de luxe et de confort pourront se payer la version « S » dont l'équipement est plus complet. Parmi les caractéristiques de série offertes dans ce modèle, soulignons les glaces et les serrures à commande électrique, les phares antibrouillards ainsi qu'un déflecteur arrière qui donne un peu plus de charme à la silhouette. Elle arrive aussi équipée avec un système de téléverrouillage et une alarme antivol. Puisque la clientèle ciblée est surtout jeune, le lecteur CD est de type MP3.

Toyota dans la mire

La Swift+ est offerte à compter de 13 495 $, ce qui la place directement dans les plates-bandes de la Toyota Echo. Et il n'est pas erroné de se demander si Toyota n'a pas importé ce modèle en exclusivité canadienne pour contrer la présence du duo Suzuki Swift-Chevrolet Aveo sur notre marché. Si le pouvoir de commercialisation de Suzuki est de beaucoup inférieur à celui de Toyota, Chevrolet est en mesure de livrer une lutte de tous les instants et propose même la version berline.

Mais pour plusieurs nostalgiques, le retour de la Swift+ les fera pencher en faveur de Suzuki.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires