Saturn VUE, l'ébauche est parachevée

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2004

À une certaine époque, General Motors était souvent accusée de mettre sur le marché des véhicules à la mise au point inachevée. Celle-ci se poursuivait au fil des années grâce à de multiples correctifs et améliorations. C'est un peu ce qui s'est passé avec le VUE qui est arrivé sur le marché en 2002 et qui n'a cessé de recevoir de nombreux changements depuis. En fait, ce VUS (véhicule utilitaire sport) compact possédait de nombreuses qualités lors de son arrivée, mais était malheureusement affligé de plusieurs irritants.

Cette année, non seulement l'insonorisation et l'habitacle ont été améliorés, mais un nouveau moteur V6 de 250 chevaux a remplacé le V6 3 litres fabriqué par Opel. Mais avant de parler de mécanique, il est impératif de mentionner que cette division s'est même dotée d'une nouvelle gamme de modèles de performance présentés sous l'appellation Red Line. Pour ce qui est du VUE, ce dernier bénéfice d'une partie avant retouchée, de roues de 18 pouces, d'une suspension modifiée et abaissée de 2,6 cm. Comme il se doit, seul le moteur V6 de 250 chevaux sera offert. Et comme tous les autres modèles VUE, il pourra être commandé en version traction ou intégrale.

L'un des talons d'Achille de ce Saturn était la piètre qualité des pièces en plastique de l'habitacle. Cette année, on note une nette amélioration tandis que le tableau de bord a fait l'objet de plusieurs retouches esthétiques. Il faut également souligner que le moyeu du volant est dorénavant de forme triangulaire. Ça fait beaucoup moins bon marché. Ce qui n'empêche pas certaines commandes d'être placées à des endroits pas très conventionnels.

L'insonorisation n'était pas le point fort du VUE non plus. En fait, il semble que les panneaux en polymère agissent comme une caisse de résonance et que les bruits sont mal filtrés. Des mesures ont été prises pour corriger cette situation, mais les ingénieurs devront continuer à plancher, car il reste des progrès à faire même si l'amélioration est notable. La même remarque s'applique au tissu des sièges. Pour une raison que j'ignore, les designers de cette division semblent avoir un faible pour les tissus chamarrés ou bariolés et je dois admettre que je ne partage pas leurs goûts. Mais pas du tout ! Heureusement, les sièges sont plus confortables cette année.

La filière Honda

Si vous vous demandez d'où sort ce moteur V5 3,5 litres de 250 chevaux, n'ayez crainte, ce n'est pas le résultat de l'un de ces fameux projets de GM d'adapter une vieillerie à la technologie moderne. Ce V6 est fourni par Honda ? les deux constructeurs ont signé une entente qui permet au numéro un mondial de s'approvisionner en moteurs auprès de cette compagnie nippone. Oui, il s'agit du même V6 3,5 litres qu'on trouve dans les Acura MDX et Honda Pilot. Voilà donc que le VUE vient d'acquérir certaines lettres de noblesse de faÇon quasiment instantanée.

N'ayez crainte, ce V6 nippon n'a rien perdu de ses qualités en étant installé sous le capot d'une Saturn. Il est toujours aussi doux, nerveux et performant. Il est de plus couplé à une boîte automatique à cinq rapports qui permet d'obtenir le meilleur de ce moteur. Un galop d'essai m'a permis de boucler le 0-100 km/h en 8,2 secondes tandis que le 80-120 km/h a été exécuté en 5,9 secondes. Bref, ce moteur transforme du tout au tout le caractère de ce modèle. Malheureusement, son brio en fait mal paraître quelques éléments. Par exemple, la suspension avant a toujours de la difficulté à négocier avec aplomb les trous et les bosses. De plus, la direction à assistance électrique est peut-être la solution de l'avenir, mais son feed-back reste artificiel. Du moins, cela ne cadre pas avec le caractère nerveux de ce V6.

Et laissez-moi vous poser la question du siècle : « Pourquoi faut-il se procurer ce moteur pour bénéficier des freins ABS qui demeurent optionnels dans tous les autres modèles ? »

Ecotec et CVT

Mais ce ne sont pas tous les acheteurs qui vont se ruer vers les modèles V6 ou Red Line. La majorité d'entre eux opteront pour le modèle équipé du moteur quatre cylindres Ecotec couplé à une boîte manuelle à cinq rapports ou à une transmission automatique à rapports continuellement variables. L'Ecotec est un moteur moderne dont les 143 chevaux ne sont pas à dédaigner si vous roulez beaucoup en ville ou n'avez pas à transporter du matériel lourd. Par contre, il est important que vous preniez note que ce moteur est plus bruyant que la moyenne, ce qui ne s'harmonise pas tellement avec l'insonorisation perfectible de l'habitacle. La boîte manuelle Getrag à cinq rapports est bien adaptée et elle est de série dans les modèles à traction. Par contre, les personnes qui optent pour l'intégrale et le quatre cylindres devront vivre avec la boîte automatique à rapports continuellement variables.

Si certains essayeurs ont poussé de hauts cris face à cette boîte CVT, sachez que celle-ci n'est ni pire ni meilleure que les autres présentement sur le marché. Sur la grand-route, le niveau sonore est faible et les reprises ne se font pas attendre. Par contre, vous devrez patienter quelques secondes par temps froid pour que la boîte se réchauffe quelque peu avant de partir. D'ailleurs, un témoin lumineux vous avise lorsque la température nécessaire est atteinte.

Bref, de nombreuses améliorations et nouveautés pour le Saturn VUE qui devient de plus en plus compétitif au fil des mois. Et puisque les objectifs de vente ont été dépassés l'an dernier, les nombreuses retouches de cette année sont un autre pas dans la bonne direction.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires