Nissan Pathfinder Armada, confusion des genres

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2004

Depuis plusieurs mois maintenant, la direction de Nissan semblait ne pouvoir que réaliser des bons coups. Ses nouveaux modèles affichaient un design d'enfer, cumulant les prix et les accessits, tandis que les essayeurs n'avaient que de bons mots pour leur comportement routier. Mais je suis quelque peu inquiet pour l'avenir du Pathfinder Armada, un très gros VUS à la silhouette étrange. De plus, ses dimensions sont quelque peu hors norme alors que plusieurs prédisent que l'engouement du public pour les très gros véhicules pourrait diminuer si le prix du carburant ne cesse de grimper. Il ne faut pas oublier de mentionner non plus que le fait d'associer le nom de Pathfinder à ce modèle ne fait que semer la confusion.

Pas besoin d'être un grand spécialiste pour en déduire que la camionnette Titan et l'Armada ont plusieurs points en commun. Non seulement ils sont assemblés dans la même usine de Canton, au Mississippi, mais ils partagent plusieurs éléments mécaniques. C'est ainsi qu'ils utilisent tous deux le même moteur V8 de 305 chevaux en plus d'être bâtis sur un châssis autonome ayant plusieurs similarités. La transmission automatique à cinq rapports est également commune. Par contre, la suspension arrière de l'Armada est indépendante tandis que le Titan est doté de ressorts elliptiques, capacité de chargement oblige. Ce qui explique sans doute pourquoi le VUS doit céder 182 kilos en fait de capacité de remorquage. Mais cette suspension indépendante assure un bon niveau de confort et une meilleure stabilité latérale sur mauvaise route. En plus, la capacité de la soute à bagages est très bonne en raison d'une très faible intrusion de la suspension dans l'habitacle.

Parmi les autres caractéristiques mécaniques, il faut mentionner les freins à disque aux quatre roues, les systèmes ABS et de stabilité latérale ainsi qu'un détecteur de renversement. Il faudra toutefois des conditions très particulières pour que ce colosse soit impliqué dans un capotage. D'ailleurs, la présence d'un rideau gonflable sur toute la longueur ajoute à la sécurité.

Plus gros que gros

Oubliez la « p'tite japonaise » puisque le Pathfinder Armada ne s'en laisse pas imposer par ses concurrents. Il faut tout d'abord savoir que son empattement dépasse celui du Pathfinder de 43 cm tandis que sa longueur hors tout est supérieure de 61 cm ! Et si cela vous intéresse, sachez que l'Armada est également plus large de 18 cm. Pourquoi la direction a-t-elle décidé de leur faire partager l'appellation Pathfinder ? Votre réponse est aussi bonne que la mienne.

Et l'Armada ne fait pas que déclasser le Pathfinder, il en impose également à ceux de sa catégorie. Son empattement est plus long de 18 cm par rapport à celui du Chevrolet Tahoe et de 10 cm par rapport au Ford Expedition. Le Toyota Sequoia doit également s'incliner au chapitre des dimensions en cédant 12 cm en empattement et 8 cm en longueur hors tout. Bref, ce gros Nissan est devenu les gros bras de la catégorie non seulement en taille mais en puissance puisque son V8 de 305 chevaux les surpasse tous en puissance et en couple en plus d'offrir la capacité de remorquage la plus élevée de ce groupe.

Ces dimensions ont permis aux concepteurs de ne pas se gêner pour concevoir un habitacle où tout le monde peut prendre ses aises. Comme il se doit, il y a trois rangées de sièges et les modèles équipés de sièges baquets dans la rangée médiane possèdent une console centrale amovible. Il faut souligner au passage que tous les dossiers se rabattent pour favoriser le transport de longs objets. Même le dossier du siège avant droit se replie vers l'avant afin d'ajouter à la polyvalence de ce véhicule.

La plupart des modèles concurrents sont dotés de sièges amovibles lourds et difficiles à manipuler. De plus, il faut souvent se battre avec un système d'ancrage qui refuse de coopérer. Chez Nissan, les ingénieurs ont développé un mécanisme qui permet à la banquette arrière de se replier dans une dépression placée dans le plancher. Les sièges de la seconde rangée font de même en se remisant dans une partie avant. En clair, le plancher de l'Armada est constitué de deux « marches » permettant de remiser à plat les deux rangées de sièges arrière. Reprenant une astuce de la Quest, une console au plafond traverse le pavillon du véhicule sur presque toute sa longueur. On y retrouve un écran LCD de 7 pouces, des buses de ventilation, les commandes audio et vidéo de même que plusieurs espaces de rangement. Si cela n'est pas suffisant, les deux consoles entre les sièges avant et médians logent beaucoup.

Ce tour du propriétaire se termine par l'examen du tableau de bord qui ressemble à s'y méprendre à celui du Titan bien que le plastique de l'Armada m'ait paru de moindre qualité. Pourtant, ce devrait être le contraire puisque le Pathfinder Armada se vend plus cher et devrait nous offrir plus de luxe et une meilleure finition.

Que sa silhouette soit quelque peu déroutante n'empêche pas ce gros Nissan de posséder un comportement routier supérieur à la moyenne. La suspension arrière effectue du bon travail pour avaler trous et bosses tandis que la direction à crémaillère ne possède pas ce flou au centre qui afflige tant de VUS. Et pas de problèmes en fait de performances puisque le gros V8 de 305 chevaux permet de boucler le 0-100 km/h en 7,5 secondes. En fait, la principale critique que l'on doit apporter est un prix passablement corsé et un habitacle de présentation dépouillée.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires