Kia Sedona, mieux ficelée

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2004

Si vous avez consulté l'édition 2003 du Guide de l'auto, vous avez pris connaissance des résultats d'un essai prolongé qui nous a permis de dresser un bilan de santé mécanique positif de la Sedona. Cette fourgonnette ne nous a pas déÇus au chapitre de la fiabilité. Après plus de 20 000 km, le groupe motopropulseur s'était toujours présenté au travail et s'était acquitté de sa tâche. En guise de bilan après plus de 12 mois ou presque, les seuls éléments négatifs à déplorer étaient un pare-brise fissuré et une vilaine encoche au pare-chocs arrière. Rien que l'on puisse reprocher à Kia, bien sûr.

Le premier est la résultante des hasards des routes de la province qui, faute d'être entretenues, servent de rampe de lancement à des gravillons de toutes dimensions qui viennent s'abattre sur les pare-brises. Quant à la petite encoche, elle est le résultat de la rencontre entre un piquet de clôture et le pare-chocs lorsque la madame qui était au volant a momentanément perdu le sens des directions. Pardonnons-lui.

La seconde présence de la Sedona dans l'édition de l'an dernier se situait dans le cadre du match comparatif des fourgonnettes où elle s'est classée en queue de peloton. Il faut dire à sa décharge que le modèle essayé était pratiquement « tout nu » par rapport aux autres participantes, ce qui explique en partie sa position. De plus, certains détails de conception et d'agencement de même qu'un comportement dynamique un peu en retrait attribuable à son poids excessif lui ont fait perdre de précieux points. Malgré tout, cette version LX offrait le meilleur rapport qualité/prix du groupe d'essai. Surtout si on prenait en considération son moteur V6 3,5 litres de 195 chevaux et sa boîte automatique à 5 rapports.

Des progrès constants

Il serait facile de s'en tenir à ce jugement, ce qui permettrait à plusieurs de la choisir aussi bien en fonction de son prix d'aubaine que pour l'attrait de la nouveauté et de son moteur. Par contre, il faut tenir compte du fait que les choses évoluent constamment chez ce constructeur. Et, il faut le souligner, ce changement s'avère positif. Au fil des semaines et des mois, les véhicules issus des usines Kia sont de mieux en mieux assemblés tandis que les fournisseurs sont obligés d'améliorer leurs produits à défaut de quoi ils devront rayer Kia de la liste de leurs clients. C'est d'ailleurs l'une des préoccupations majeures de la direction de cette compagnie visitée par Le Guide de l'auto en Corée au printemps dernier.

Ces nombreuses améliorations s'expliquent par la mise en place de « changements courants » qui sont le lot de tous les constructeurs, mais qui semblent plus spectaculaires chez Kia. Cela ne signifie pas que le véhicule a été modifié sur le plan esthétique ou mécanique, mais que ses composantes sont de meilleure qualité et plus fiables de même que la caisse est plus rigide. C'est ce que nous avons remarqué sur notre modèle d'essai 2004 alors que l'intégrité de la caisse semblait meilleure et le passage des rapports de la boîte de vitesses plus précis. Par contre, la consommation de carburant est demeurée sensiblement la même, car si cette fourgonnette est mieux ficelée, elle n'a pas subi de cure d'amaigrissement. Enfin, le hayon arrière demeure toujours difficile à refermer en raison de la trop grande résistance des supports pneumatiques.

« Vas-y mollo »

La Sedona est une fourgonnette au comportement routier honnête, mais il ne faut pas tenter de la bousculer dans les virages. Avant de jouer d'audace au volant, il est important de se souvenir qu'il s'agit d'un véhicule lourd à la suspension arrière rigide et à la direction pas tellement précise. Et si jamais cet avertissement ne vous émeut pas outre mesure, notez que la distance de freinage de 100 à 0 km/h est de 47,0 mètres. Il est vrai que la Sedona a mérité une excellente cote en fait de sécurité passive lors de tests d'impact frontal et latéral, mais il ne faut pas trop pousser sa chance.

Pour apprécier la Sedona à sa juste valeur, il faut donc adopter un style de conduite relax qui consiste à suivre le flot de la circulation et à respecter les limites de vitesse. Vous allez alors enregistrer une consommation de carburant acceptable et ne serez pas agacé par le niveau sonore du moteur V6 qui devient presque rugissant à haut régime.

Somme toute, cette fourgonnette a été conÇue pour être conduite comme une? fourgonnette et non pas comme un coupé sport. Tout en respectant ses limites vous allez apprécier la silhouette équilibrée, l'habitacle bien fini et un équipement relativement complet. Par exemple, elle se démarque avec ses deux coffres à gants, son vide-poches central sur la planche de bord et son levier de vitesses positionné sur une excroissance de la console centrale. Ce levier de vitesses est non seulement original, mais il est à la portée de la main et son fonctionnement sans ennui. Par ailleurs, les commandes de la radio et de la climatisation s'avèrent faciles à utiliser.

Comme cette Kia est la fourgonnette la plus économique sur le marché, il faut accepter le fait que la troisième banquette ne s'escamote pas dans le plancher et que les sièges amovibles soient suffisamment lourds pour que vous deviez demander à votre voisin de vous aider à les transporter. Il est toutefois possible de commander un lecteur DVD en option avec un écran LCD escamotable de 7 pouces. Détail à souligner, ce lecteur peut également lire les CD réguliers et MP3.

Bref, les gens de Kia ont réussi à produire une fourgonnette très honnête et relativement fiable à un prix impressionnant.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires