Dodge Ram, une classe à part

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2004

Au cours des dernières années, la gamme des camionnettes Ram a effectué une spectaculaire remontée au chapitre des ventes. Jadis le parent pauvre sur le marché des camions pleine grandeur, sa silhouette agressive et des caractéristiques inédites ont poussé le Ram à l'avant-scène, et ce sont sans doute les succès de Dodge qui ont incité Toyota et Nissan à sauter dans l'arène. Après avoir redessiné les modèles de la catégorie 1500 il y a deux ans, Dodge passa aux versions pour usage intensif qui ont été remodelées en 2003. Tant et si bien que la famille Ram est devenue l'une des plus complètes de la catégorie. Et il faut ajouter que leur silhouette de très gros camion, leur cabine ultrapratique et la possibilité d'opter pour des moteurs diesels de marque Cummins placent ces Dodge dans une classe à part. Sans être carrément au-dessus du lot, ils représentent une belle solution de rechange.

Au fil des années, les modèles de catégorie 2500 et 3500 se sont grandement raffinés. Jadis d'imposantes bêtes de somme, ces versions proposent dorénavant le même confort et le même luxe que les 1500. Ce qui explique sans doute pourquoi plusieurs propriétaires de grosses roulottes les choisissent pour tracter leur maison sur roues. Depuis des années, le moteur diesel de Cummins s'est taillé une fort enviable réputation non seulement pour sa durabilité, mais pour ses capacités de travail. Ce six cylindres en ligne de 5,9 litres produit 250 chevaux et 460 lb-pi de couple en version atmosphérique et 55 chevaux de plus avec l'addition d'un turbo. Ce moteur à haut rendement se démarque encore plus par son couple démoniaque de 550 lb-pi à 1400 tr/min. De quoi déplacer des montagnes, ou presque. Par contre, cette version n'est présentement livrée qu'avec une boîte manuelle à six rapports.

En lisant cela, on peut imaginer que toute cette puissance alliée à une boîte manuelle donne un tempérament sportif à ce modèle. Oubliez vite cette idée ! Cette combinaison est conÇue pour le travail et les rapports de boîte ne sont pas tellement de nature sportive. Ce qui n'empêche pas ce groupe propulseur d'être sans égal.

Mais à moins d'avoir des besoins très particuliers ou encore d'exploiter une entreprise de construction, il serait plus sage d'opter pour le nouveau moteur V8 Hemi 5,7 litres d'une puissance de 345 chevaux. Mieux encore, celui-ci peut être associé à une boîte automatique à cinq vitesses offrant deux rapports de 2e dans le but de faciliter la montée de pentes de forte inclinaison. Initialement réservé aux 2500 et 3500, le Hemi est également offert dans les modèles 1500, et il s'agit de la meilleure combinaison possible dans la famille Dodge en fait de puissance, de performances et de raffinement. Et si pour vous camion rime avec boîte de vitesses manuelle, sachez que ce 5,7 litres peut être commandé avec une unité à cinq rapports qui est beaucoup plus civilisée que celle couplée au moteur turbodiesel Cummins.

Il ne faut pas oublier de mentionner que quatre autres moteurs peuvent être sélectionnés en fonction de vos besoins : un V6 3,7 litres pour les travaux légers, un V8 4,7 litres pour la majorité des utilisateurs et le V8 de 5,9 litres pour les nostalgiques. Le V10 Magnum tire quant à lui sa révérence.

Sobre et pratique

Curieusement, autant les stylistes ont voulu nous en mettre plein la vue au chapitre de la silhouette, autant ils ont été discrets lorsque est venu le temps de concevoir l'habitacle. La raison de ce choix esthétique s'explique facilement, selon eux. Même si les camionnettes sont de plus en plus utilisées comme véhicule de tourisme, leur vocation première est d'être un outil de travail. Il faut donc que l'habitacle soit à la fois pratique et confortable avant de tenter de nous impressionner par une présentation « songée ». Cette approche explique les cadrans indicateurs sagement placés côte à côte, les gros boutons noirs pour la majorité des commandes et des sièges confortables. Cette recherche du confort fonctionnel a incité les concepteurs des Ram de la dernière génération à les équiper d'un pédalier à réglage électrique. Pour plusieurs, la cabine de leur camion sert également de bureau, ce qui explique la présence d'un immense accoudoir central qui peut être utilisé comme pupitre. Il y a même suffisamment d'espace de rangement pour y placer votre ordinateur portable. Une fois relevé, il permet à un adulte de taille moyenne de prendre place au centre. Mais n'allez pas trop loin, car cette place s'avère assez peu confortable.

Les places arrière des modèles à cabine allongée sont correctes. Mais leur confort est relégué au second plan lorsqu'on découvre que le siège se relève pour faire place à un espace de rangement et à un support repliable en acier.

Le Ram nouvelle mouture s'est beaucoup amélioré en ce qui concerne l'intégrité de la caisse, la rigidité du châssis et le comportement routier. La suspension redessinée il y a deux ans offre un bon compromis entre le confort et la tenue de route même si l'essieu arrière sautille toujours sur mauvais revêtement. Mais à part le Toyota Tundra qui franchit ce test avec brio, toutes les autres camionnettes intermédiaires sont affligées du même défaut lorsqu'elles ne sont pas chargées.

Et la famille Ram sera encore plus spactaculaire avec l'arrivée de la version SRT-10 avec son moteur V10 8,3 litres emprunté à la Viper. Ses 500 chevaux assurent une vitesse de pointe de 250 km/h et un temps de 5,4 secondes pour le 0-100 km/h. Wow !

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires