Chevrolet Suburban, habitabilité garantie

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2004

Il est difficile de donner raison au public qui s'emballe pour les gros VUS. Surtout lorsqu'on sait qu'une infime minorité de leurs propriétaires les utiliseront pour ce qu'ils sont. Aux États-Unis surtout, il est toujours cocasse de rencontrer un gros Suburban 4X4 avec une jeune mère de famille à son volant, sachant qu'elle se dirige probablement vers le supermarché. Il serait plus normal de rencontrer ces véhicules dans un ranch ou dans un camp de pêche.

Il est vrai que bien des gens les achètent pour les mauvaises raisons, mais il ne faut pas nécessairement aller dans la forêt pour rouler en Tahoe ou en Yukon. Plusieurs familles doivent transporter beaucoup de bagages et souvent tracter une remorque ou un bateau sur de longues distances. Ces véhicules sont appréciés pour ce travail, car ils ont toute la robustesse d'une camionnette et une capacité de remorquage égale en plus de posséder un habitacle très spacieux et d'un surprenant confort.

Tahoe/Yukon

Qu'il s'agisse du Tahoe proposé par Chevrolet ou encore du Yukon vendu par GMC, ces deux VUS de taille moyenne partagent la même mécanique. Le châssis autonome, dérivé de celui des camionnettes Silverado/ Sierra, est robuste et sophistiqué à la fois en raison de sa rigidité variable et de ses éléments formés par pression hydraulique. Le moteur de série pour ce duo est le V8 4,8 litres tandis que le V8 5,3 litres est optionnel. Les deux sont couplés à l'excellente transmission Hydramatic 4L60-E à quatre rapports qui est aussi fiable que robuste.

Les concepteurs de l'habitacle n'ont pas voulu concurrencer celui d'une berline. Ça fait plus camion que voiture. Le tableau de bord est massif. Avec des commandes surdimensionnées, des cadrans à gros chiffres et une console très large, on a privilégié le caractère fonctionnel et le tout est réalisé avec élégance. De plus, au cours des deux dernières années, la qualité des matériaux et de l'assemblage s'est resserrée. Comme il se doit, l'habitabilité ne fait pas défaut et les places arrière offrent un excellent dégagement pour les jambes, les coudes et la tête. Les sièges avant sont également confortables, mais ils pourraient offrir un meilleur support latéral. Il faut souligner au passage que l'habitacle du Yukon est un peu plus cossu que celui du Chevrolet.

Malgré leurs fortes dimensions, ces deux mastodontes se révèlent assez agiles dans la circulation urbaine. La position de conduite est haute et la direction précise tandis que les grands rétroviseurs extérieurs permettent de très bien voir de chaque côté. Cependant, les man?uvres de stationnement peuvent devenir stressantes en raison d'une faible visibilité arrière et de l'imposant gabarit du véhicule. En toute logique, il n'est pas tellement raisonnable de circuler en ville avec quelque chose de plus gros, ce qui limite donc l'utilisation du Chevrolet Suburban et du GMC Yukon XL à la campagne.

Vocation rurale ?

Les Tahoe et Yukon sont suffisamment spacieux et gros pour transporter pratiquement tout, incluant la petite famille. Les versions encore plus grosses que sont le Suburban et le Yukon XL s'adressent surtout aux personnes ayant des besoins quasiment hors normes tant en fait de chargement que de remorquage. Il s'agit de versions plus longues des deux modèles précédents, et ils profitent à peu près des mêmes améliorations apportées cette année. Toute cette fournée de modèles bénéficie en 2004 de moniteurs de pression des pneus, de freins Hydroboost améliorant le freinage et de nouvelles roues, pour ne citer que les nouveaux éléments communs.

Le moteur de série est un V8 5,3 litres de 295 chevaux, ce qui devrait suffire à la tâche. Mais si vos besoins en fait de déplacement sont plus exigeants, il y a le V8 6 litres de 320 chevaux. Ce puissant V8 est également offert dans la version Denali du Yukon, ce qui en fait pratiquement un véhicule au tempérament sportif. En passant, le Denali est la version plus luxueuse des Yukon et Yukon XL. Enfin, notez que le V8 8,1 litres figure au catalogue, si jamais vous avez envie de partir en remorquant votre maison.

À part une utilisation commerciale, ces gros bras sont fortement appréciés des gens qui doivent tracter une remorque de chevaux, un bateau ou une grosse roulotte. La transmission possède même un mode « remorquage » très facile à enclencher? Bien des retraités partent à la découverte du continent au volant de ces VUS qui tractent leur lourde remorque sans problème et leur permettent d'aller presque partout. Malheureusement, une bonne partie de leurs économies de retraite est consacrée à alimenter leur colosse en carburant.

Compte tenu de leur habitabilité et de la possibilité de commander en option un lecteur DVD relié à un écran LCD, les grandes distances ne semblent pas trop pénibles aux occupants des places arrière qui peuvent visionner un film ou encore jouer à des jeux vidéo. Toujours dans ce contexte, les versions trois quarts de tonne du Suburban et 2500 du Yukon XL peuvent être équipées du système Quadrasteer à roues arrière directionnelles. Ce mécanisme initialement offert dans les camionnettes l'est depuis l'an dernier dans ces VUS. Il permet non seulement de faciliter le contrôle du véhicule, mais il ajoute à sa maniabilité lors de remorquages. Dans le modèle 4X4, le diamètre de braquage passe de 13,5 mètres à 10,7 mètres !

Gros, chers, consommant beaucoup de carburant, ces VUS ne sont pas faits pour tout le monde. Mais si vos besoins l'exigent, ils sont en mesure de livrer une chaude lutte à la concurrence.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires