Chevrolet Colorado, la relève impressionne

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2004

Vous avez certainement remarqué que les changements ne sont pas tellement fréquents dans la catégorie des camionnettes compactes. En fait, les Chevrolet S-10 et GMC Sonoma se retirent après une carrière de plus de deux décennies. L'explication de cette longévité est simple. Cette catégorie n'a pas la même popularité que celle des grosses camionnettes et sa rentabilité est également plus faible. Et puisque la majorité des compagnies présentes dans ce créneau espacent les changements de modèles, la plupart préférant apporter des modifications partielles au fil des années, c'est plutôt calme en fait de nouveautés.

L'arrivée des nouvelles Chevrolet Colorado et GMC Canyon risque de venir perturber cette tranquillité puisque ces deux camionnettes possèdent l'équilibre et la modernité mécanique nécessaires pour inquiéter la concurrence.

Une approche logique

Il est toujours quelque peu ironique de parler de style à propos des camionnettes qui sont des outils de travail. Pourtant, tous les spécialistes vous diront que l'apparence joue un rôle important dans le processus décisionnel des gens. Les designers du Canyon et du Colorado ont joué la carte de la sagesse lorsqu'ils ont dessiné la silhouette de ces deux camions. Ils ont résisté à l'attrait d'un style trop futuriste et ne sont pas tombés dans le panneau de l'immobilisme. Comme pour le Silverado et le Sierra, ils ont réussi à concevoir une présentation extérieure juste ce qu'il faut qui met surtout l'accent sur la calandre. Dans les deux cas, l'utilisation, dans la plupart des versions, de larges bandes chromées transversales assure l'impact visuel voulu. D'autant plus que la présence d'un pare-chocs proéminent vient équilibrer la présentation. Des bordures de roue en relief ont également pour effet de rompre la monotonie des longues parois latérales.

L'habitacle est de même inspiration. Le tableau de bord n'a pas été dessiné en vue d'une utilisation éventuelle dans un film de science-fiction. La présentation est sobre, moderne et pratique. Comme le veut la tendance actuelle, une console verticale placée en plein milieu de la planche de bord abrite les commandes de la climatisation, de la radio et deux buses de ventilation. Celle de la Canyon est davantage en évidence. Il faut par ailleurs souligner que la texture des plastiques, la qualité des matériaux et la finition marquent un net progrès par rapport aux S-10/Sonoma. Dans toutes les versions essayées dans le cadre de la présentation, les sièges se sont révélés confortables même si un peu plus de support latéral aurait été apprécié.

Contrairement à certaines compagnies qui ont abandonné la production de la cabine régulière, GM retient cette configuration. Elle se révèle même plus spacieuse cette année, car elle est plus longue de 10 cm. Ajoutons en même temps que l'empattement des versions à cabine allongée est 7 cm plus long que celui des S-10/Sonoma. Il en résulte une cabine plus confortable qui est déclinée en trois configurations : cabine simple, allongée ou multiplace. En plus des coussins de sécurité frontaux, ces camionnettes peuvent être équipées en option d'un rideau de sécurité latéral. Toujours au sujet de l'habitacle, le modèle à cabine allongée propose des boîtes de rangement sous les strapontins arrière. Ceux-ci sont plus confortables qu'auparavant, mais ne conviennent qu'à de courts déplacements. La banquette arrière de la cabine multiplace assure un bien meilleur confort. Elle peut même être rabattue à plat afin de favoriser le transport d'objets dans la cabine. Enfin, la porte de la caisse de chargement peut être immobilisée à mi-course, ce qui permet de servir de point d'appui pour le transport d'objets longs.

Des nouvelles importantes

Voici un autre signe que les temps ont changé chez GM : d'habitude, les ingénieurs auraient reÇu l'ordre de moderniser des moteurs à bout de souffle. Pas cette fois ! En fait, ce duo hérite de deux nouveaux moteurs : un quatre cylindres de 2,8 litres et un cinq cylindres en ligne de 3,5 litres. Le premier produit 175 chevaux, ce qui en fait le plus puissant moteur quatre cylindres de la catégorie. Quant au moteur 3,5 litres, sa puissance est de 220 chevaux. Ces nouveaux venus sont dérivés du moteur six cylindres en ligne des Chevrolet TrailBlazer et autres variantes de ce tout-terrain.

Une toute nouvelle boîte manuelle à cinq rapports fabriquée par la compagnie Aisin est livrée de série avec le 2,8 litres tandis que le cinq cylindres ne peut être livré qu'avec l'automatique à quatre rapports. Comme il se doit, le nouveau châssis de type échelle est beaucoup plus rigide en torsion.

Mais le plus impressionnant est le comportement routier du Canyon comme du Colorado. Peu importe le type de cabine choisi, ces camionnettes offrent une tenue de route saine, une insonorisation améliorée et des moteurs dont le rendement est à souligner. La combinaison du moteur quatre cylindres et de la nouvelle boîte manuelle impressionne. Avec ses 175 chevaux, ce moteur de 2,8 litres est capable d'accélérations vives. Et cette boîte manuelle est non seulement bien étagée, mais les passages des rapports sont précis tandis que la course du levier est courte pour une camionnette. Le moteur cinq cylindres possède une sonorité à part et est sans équivalent dans cette catégorie.

Malgré tous ces progrès, une ombre au tableau. La capacité de remorquage n'est plus que de 1815 kilos alors qu'elle était de 2268 kilos auparavant. Pourtant, la camionnette est plus solide. Nonobstant ce bémol, ces deux nouvelles camionnettes sont dorénavant la référence de la catégorie.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires