Acura RSX, cent chevaux au litre

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2004

En remplaÇant la légendaire Integra il y a deux ans, le modèle RSX a été appelé à chausser de gros sabots. En effet, la nouvelle bombinette de la gamme Acura a pris la relève d'un modèle qui a connu une belle carrière de 1993 à 2001. À vrai dire, pendant de nombreuses années, l'Integra a été le seul modèle qui apportait de l'eau au moulin des concessionnaires Acura. Heureusement, depuis, les choses ont changé et la division de luxe de Honda est en meilleure santé que jamais.

Les lignes de la RSX ne partagent aucun trait avec l'Integra. Il faut plutôt jeter un coup d'?il à la gamme Civic pour y reconnaître un quelconque air de famille. Parmi les rares coupés encore offerts sur le marché, la RSX est la plus profilée de la catégorie. Pour ce faire, les stylistes ont épuré la silhouette en raffinant la ligne de toit, le capot et les blocs-phares. Ils ont également pourvu la carrosserie de feux arrière intégrés et de poignées de porte affleurantes. Résultat : les formes de la RSX ne font pas dans le quétaine des kits de voiture à coller. Pour preuve, aucun aileron arrière grotesque ou jupe avant rase-mottes ne vient alourdir sa ligne discrète et distinguée.

Trois versions, deux moteurs

Nonobstant les déboires de Honda en F1, l'objectif premier des ingénieurs de Suzuka était de concevoir une voiture de performance. Les motoristes ont boulonné dans les versions de base et Premium un moteur quatre cylindres de 2 litres à DACT et 16 soupapes doté d'un système de commande des soupapes i-VTEC. Développant 160 chevaux à 6500 tr/min, celui-ci transmet la puissance aux roues motrices via une boîte manuelle à cinq rapports ou une boîte automatique optionnelle à cinq vitesses avec mode SportShift séquentiel. Facile à utiliser, la boîte semi-automatique ne permet pas des accélérations dignes d'un coupé sport. Il faut plutôt opter pour la boîte manuelle pour obtenir le maximum de la cylindrée.

Ceux qui recherchent les performances d'un vrai coupé sport devront choisir la version Type S dont le moteur quatre cylindres de 2 litres développe une puissance de 200 chevaux à 7400 tr/min. Avec un impressionnant rapport de 100 chevaux au litre, la Type S compte uniquement sur une boîte manuelle à six rapports pour faire galoper l'ensemble de ses chevaux. À pleins gaz, ceux-ci sont capables de propulser la Type S de 0 à 100 km/h en 6,9 secondes, chiffre qui place la RSX légèrement en avance sur la concurrence. À l'instar des moteurs i-VTEC signés Honda, la cavalerie de la Type S ne se manifeste que dans la zone stratosphérique du compte-tours, soit entre 6000 et 8000 tr/min. En dessous de ces régimes, le moteur ne fait que trotter et attend qu'on le cravache pour manifester toute sa fougue. Par ailleurs, le dressage de la bête qui sommeille sous le capot de la Type S constitue un défi constant. Même si le maniement de la boîte manuelle est agréable et la sonorité du moteur exaltante, il vient un moment où le conducteur est las de devoir toujours pousser sa monture à bout. Somme toute, le tempérament de la Type S comblera à long terme ceux qui sont à la recherche constante d'adrénaline.

Une voiture agile

Afin d'offrir une voiture plus rapide et plus maniable que l'Integra, les ingénieurs ont concocté un châssis plus rigide, une direction plus vive et des suspensions plus dynamiques. L'ensemble se traduit par une amélioration de la stabilité dans les virages. Quant à la puissante Type S, les ingénieurs ont recalibré le pincement de la suspension et lui ont greffé des amortisseurs et des ressorts plus fermes, similaires à ceux d'une voiture de compétition.

Le freinage de toutes les RSX est assuré par des freins à disque à l'avant (ventilés) et à l'arrière. Ils sont d'un diamètre de 260 mm dans les versions Premium et de base, mais ceux de 300 mm de la Type S s'avèrent plus efficaces en usage intensif. Même si la voiture a tendance à piquer du nez lors d'un freinage d'urgence, la RSX s'immobilise rapidement. Pour coller au bitume, les versions Type S et Premium sont chaussées de pneus de 16 pouces alors que la RSX de base se contente de pneus de 15 pouces.

L'habitacle

À l'instar des modèles sport de Honda, le poste de pilotage de la RSX comprend des commandes et de gros cadrans analogiques à face métallique et à éclairage orangé regroupés dans une nacelle dont l'angle est orienté vers le conducteur. Un petit volant sport gainé de cuir et des sièges en cuir chauffants sont de série dans les versions Premium et Type S. À l'avant, les occupants ont amplement de dégagement pour la tête, les épaules et les pieds. À l'arrière, par contre, les passagers devront avoir l'agilité et la taille d'un jockey pour accéder à la banquette.

Par ailleurs, le coffre dispose d'un espace de chargement vaste et pratique grâce à une banquette arrière rabattable et divisée 50/50. Pour les mélomanes, les RSX de base et Premium sont équipées d'une chaîne audio avec lecteur CD. La Type S de son côté est dotée d'une chaîne audio Acura/Bose avec changeur de six CD et haut-parleurs de graves RichbassMC.

Les petits coupés deux portes comme la RSX auront toujours une place dans le c?ur des amateurs de sportives. Maintenant, il reste juste à savoir si les inconditionnels de la catégorie sont assez nombreux et fortunés pour se balader au volant d'un véhicule plus dispendieux et moins pratique que les nouvelles petites bombes à trois, quatre et cinq portes (Dodge SRT4, Ford Focus SVT, Protegé MazdaSpeed, Nissan Sentra SE-R) qui pullulent sur nos routes.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires