Bientôt sur trois écrans, dans votre voiture...

Au fil des ans, le Consumer Electronic Show de Las Vegas s’est imposé comme LA vitrine par excellence pour toutes les entreprises impliquées de près ou de loin dans les nouvelles technologies et, depuis les dernières années, plusieurs constructeurs automobiles ont choisi d’accorder autant d’importance à ce grand rendez-vous de la technologie qu’aux traditionnels Salons de l’Auto. Cette année au CES, le constructeur allemand Audi a dévoilé un nouveau concept de système télématique comportant non pas un, mais bien trois écrans intégrés au tableau de bord qui projettent les informations graphiques en réflexion dans la base du pare-brise.

Le concept est innovateur dans la mesure où la surface de projection est grandement agrandie par rapport aux autres systèmes de visualisation « tête haute » que l’on voit présentement sur certaines voitures de luxe. Avec ce concept à trois écrans mis de l’avant par Audi, le conducteur peut voir directement devant lui les informations relatives à la vitesse du véhicule, les indications du système de navigation assisté par satellite ainsi que les indications du régulateur de vitesse intelligent avec radar intégré. L’écran du centre affiche des informations qui peuvent être consultées à la fois par le conducteur et le passager, comme celles du système de chauffage/climatisation et de la chaîne audio, alors que l’écran localisé devant le passager ne peut être vu que par ce dernier ce qui permet d’afficher tout le contenu disponible incluant même de la programmation vidéo comme des films ou la télévision ou même la navigation sur le web.

À l’heure actuelle, le projet en est encore au stade de concept et plusieurs obstacles doivent être surmontés avant de pouvoir offrir cette technologie aux clients de la marque aux quatre anneaux. Parmi ces obstacles, notons le coût plus élevé d’un système aussi avancé sur le plan technique de même que l’intégration à la planche de bord de tous les éléments nécessaires à son bon fonctionnement ce qui pose de nouveaux défis pour les designers chargés de la conception de l’habitacle. Audi évalue présentement la réaction de la clientèle en vue d’une éventuelle commercialisation de son nouveau système de visualisation « tête haute » à trois écrans.

Source: Audi

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires