Acura TL, toujours plus haut

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2005

Elle fonce comme l'éclair, glisse dans la circulation comme sur une vague, ronronne de plaisir quand on la sollicite et présente une silhouette séduisante. Quand on pense à la Acura TL, un large sourire tend à s'afficher sur notre visage, au seul souvenir des sensations uniques qu'elle nous a fait vivre. La refonte effectuée l'année dernière (et les quelques mineures modifications de cette année) ont permis de créer ce qui semble bien être une des berlines sportives les plus appréciées du moment et certainement, une des plus impressionnantes de sa catégorie.

Attention à la comparaison cependant. Même s'il est vrai que les performances de la TL sont à la hauteur des attentes, et même au-delà dans bien des cas, c'est surtout par son prix plus abordable qu'elle devance les plus grandes voitures du moment.

Les vrais amateurs de Acura ne seront pas déçus, bien au contraire, puisque la berline permettra non seulement d'apprécier les qualités traditionnelles de l'Acura mais elle en fera découvrir d'autres.

En fait, dans la lignée de ses nouveautés récentes comme la TSX, Acura présente une TL avec du tempérament et de la fougue, qui transmet un véritable plaisir de conduite même si elle continue de trôner en bonne position parmi les voitures de luxe.

Mais attention, on parle bien ici de la TL à qui les ingénieurs ont fait subir l'année dernière un "lifting" majeur tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Cette nouvelle version vient donc mettre la barre un peu plus haute.

La silhouette même de la TL est impressionnante, ramenant chez nous quelques relents européens. Son design plus allongé, à profil plus bas, rejoint davantage des prétentions plus sportives. On n'a cependant pas oublié la petite touche qui fait de l'Acura une Acura. On lui a plutôt donné un petit air racé, avec un arrière légèrement relevé mais un capot avant plongeant. Les blocs optiques avant, très profilés, encadrent la traditionnelle calandre Acura.

Une version, une vision

Les mordus du Type-S des années précédentes devront, comme l'an passé, se contenter d'une seule version. Mais ils ne seront certainement pas déçus puisque sous le capot loge un V6 de 3,2 litres d'une puissance remarquable. En fait, avec ses 270 chevaux, c'est le plus puissant qui ait jamais équipé ce modèle, toute version confondue. Et pour ajouter un peu de piquant, il est en plus livrable avec une transmission manuelle à 6 rapports.

Quand on connaît la précision et la douceur de la transmission Acura, cette dernière s'avère donc un choix logique. D'autant plus que, contrairement aux versions précédentes, la pédale d'embrayage possède désormais une course un peu plus longue, ce qui ne nécessite pas de capacités de pilote de course pour être en mesure de la maîtriser.

Avec la suspension sportive de la TL, plus rien ne vous résiste. Quant à la direction, précise, elle est juste un peu trop assistée à haute vitesse. Mais rares sont ceux qui le découvriront sur la route.

Seul regret, la transmission manuelle n'est livrable qu'avec le "Dynamic Package" tandis que la transmission automatique "sportshift" est de rigueur sur les versions de base et sur les "Navipackage".

Mais ce n'est pas le seul système qui s'ajoute avec ce modèle. La voiture vient aussi équipée d'un système appelé "Voice Recognition MC" bilingue avec commandes montées sur le volant, un capteur solaire 3D pour le système de contrôle de la température et des commandes vocales de la température et de la chaîne audio.

Concrètement, le système de reconnaissance vous permet de discuter avec votre voiture et de lui demander verbalement, sans même avoir à regarder, de modifier les réglages. Il pourra ainsi monter ou descendre la température, changer l'orientation de la climatisation, afficher les indications de navigation, changer de station de radio et plusieurs autres fonctions.

Certaines autres utilités, comme la commande du volume de la radio, sont montées directement sur le volant. Je l'avoue, j'ai eu un plaisir fou à donner mes commandes à ma voiture. Et j'ai éprouvé encore plus de plaisir quand, après quelques jours d'entraînement, toutes mes commandes ont été comprises et exécutées sans hésitation. Coûteux peut-être, mais ô combien agréable.

Avec la nouvelle TL, vous conservez le confort et la sécurité puisque l'habitacle redessiné réunit au moins autant de qualité que son prédécesseur mais vous y ajoutez de l'émotion et un peu de frissons.

Le pilote (on ne parle pas ici d'un simple conducteur) peut d'ailleurs profiter de tous les avantages de sa voiture, solidement enfoncé dans un siège au support remarquable. Son copilote profitera sensiblement du même confort. Les passagers arrière devront sacrifier un peu de leur espace vital mais pourront tout de même vivre les sensations grisantes de la conduite d'une TL sans avoir l'impression d'être complètement laissés à l'écart puisque la suspension, bien équilibrée, limite les soubresauts désagréables.

Le constat est simple : l'Acura TL est tout simplement la meilleure Acura construite à ce jour. Elle offre à la fois le luxe et le confort propre à la marque tout en garantissant un plaisir de conduite inégalé chez ce fabricant japonais. Et si jamais vous vous ennuyez au volant, vous pourrez discuter avec votre voiture. Si vous avez la bonne version, elle pourra même vous répondre.

Partager sur Facebook
Commentaires