Ford Fiesta à la Mexicaine

Le manufacturier automobiles Ford vient tout juste d’annoncer qu’il va investir la rondelette somme de 2,4 milliards de dollars (US) en sol Mexicain et ce en partenariat avec l’équipementier Getrag qui de son côté annonce des investissements de l’ordre de 600 000 dollars (US), d’où le chiffre global de 3 milliards annoncé.

Il s’agit là d’une décision capitale pour ce constructeur et ce à l’instar de bien d’autres, de concevoir et surtout d’offrir dans les plus brefs délais, une voire des gammes de produits plus compacts et surtout moins énergivores.

Cette décision prise par  la haute direction de Ford et annoncée par son directeur général  Alan Mulally consiste en une douche non pas froide, mais plutôt glaciale pour les travailleurs Nord-Américains (USA+Canada) de Ford qui ne cessent de voir leurs confrères perdent leur emploi depuis quelques années, pertes qui aujourd’hui deviennent une création de 4 500 emplois en sol Mexicain. De plus, ces derniers représentent une main d’œuvre relativement bon marché, par  rapport aux coûts engendrés par les travailleurs Américains et Canadiens, en plus d’offrir une qualité dans leur travail qui a largement fait ses preuves.

Après la Ford Escort qui fut la première voiture conçue à dessein de l’offrir sur l’échiquier automobiles mondial, voilà que Ford récidive en nous dévoilant son nouveau modèle Fiesta qui sera offert  un peu partout à travers la planète. A noter que l’on a utilisé la plate forme de la Mazda2 pour assurer son développement. Bien que le nom Fiesta soit disparu en Amérique, ce dernier demeure au catalogue dans la plupart des pays Européens et dont la popularité demeure indéfectible. A noter, que le modèle Fiesta de l’époque était une petite voiture économique, alors que le modèle Fiesta qui sera disponible chez nous dès 2010, sera plutôt de catégorie sous-compacte. Elle fera donc la guerre aux populaires Toyota Yaris berline, Nissan Versa, Dodge Caliber, Suzuki SX4 et autres…

La Ford Fiesta qui sera d’abord offerte en sol Européen, se présente sous deux variantes de type hatchback à trois ou cinq portières. De catégorie sous-compacte, elle présente une silhouette aux lignes très fluides et très jolies, dont la sulfureuse calandre trapézoïdale saura en impressionner plus d’un.

En Europe, les automobilistes auront le choix entre quatre motorisations essence et deux diésel. Chez nous, elle devrait être offerte avec la motorisation quatre cylindres Duratec de 1,6 litre TI-VCT de 115 chevaux avec système de calage variable des soupapes. Une version ultra sportive RS de 200 chevaux, est actuellement en développement et ne fait nul doute que cette dernière servira de base dans la conception et le développement d’une version de compétition WRC…

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

MontréalFord Fiesta – Fin d'un rêve, début d'une réalité
Depuis son dévoilement au Salon de l’auto de Genève en mars 2008, nombreux sont les automobilistes nord-américains qui rêvaient du jour de l’annonce de l’arrivée de cette sous-compacte sur notre marché. C’est maintenant chose faite, après avoir été annoncée au Salon de l’auto de Detroit cette élégante européenne était dévoilée …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires