Audi R8 TDI Le Mans, tout fin seul dans son univers

Comme nous l’avions déjà mentionné, Audi s,est taillé une réputation plus qu’enviable concernant ses recherches, ses développement et surtout ses réalisations en matière de motorisations TDI (turbo diésel à injection directe) à moyennes et hautes performances.

Au cours des dernières années, il est devenu le maître des 24heures du Mans avec ses bolides R10 V12 TDI d’une puissance de 650 chevaux. Sans oublier ses immenses succès en courses de tout acabit, notamment en rallye, avec sa technologie Quattro.

De la piste à la route

Or, voici que ses succès en courses avec ses puissants V12 TDI, amène le seigneur des anneaux d’ingolstadt, à offrir enfin en sol Nord Américain, ce type de technologie sur un modèle de série, à la fois puissante, économique et plus écologique.

Toutefois, avant de mettre dans la circulation ses modèles TDI d’un futur plus que rapproché, Audi s’est permis de nous émoustiller les esprits en nous dévoilant en janvier dernier à Détroit, son concept R8 V12 TDI et quelques mois plus tard à Genève, le concept R8 TDI Le Mans ou si vous préférez le summum en matière de motorisations TDI, signé Audi.

Au côté des lignes fuyantes et surtout hyper agressives du concept R8 TDI Le Mans, le coupé R8 de série, bien qu’il se fait un malin plaisir de faire tourner les têtes sur son passage, passe plutôt inaperçu. A l’extérieur comme à l’intérieur le bolide rouge feu de Genève, démontre avec une certaine jouissance, que le constructeur Audi, bien qu’il maîtrise cette technologie avec aplomb, qu’il peut aller encore plus loin et que son plaisir de nous étonner après chaque nouvelle réalisation, demeure intact.

Ce moteur V12 de 6,0 litres TDI à double turbo compression délivre rien de moins que 500 chevaux, mais surtout un couple impressionnant de 738 lb-pi (1 000 Nm) à partir de 1 750 tr/mn. Cette cavalerie est dirigée vers le légendaire système à quatre roues motrices Quattro d’Audi.

R8 V12 TDI, produira, produira pas!

Avec une telle démonstration de son savoir-faire en la matière, bon nombre de gens spéculent sur la possibilité de voir un jour sur nos routes, un coupé R8 mu par un V12 TDI. Or, à la lumière des multiples informations qui circulent à cet effet, il semble qu’il soit peu probable qu’un tel bolide puisse franchir  le stade de la mise en production. Cependant, il existe chez Audi d’excellentes motorisations V6 et V8 TDI qui pourraient, à leur tour, propulser un coupé R8 d’ici une couple d’année. Ceci permettrait à ce constructeur d’offrir un superbe coupé sport hautes performances, à la fois économique et moins polluant. De plus, un coupé R8 TDI avec un moteur V6 ou V8, serait offert à un prix beaucoup plus raisonnable, que s’il était coiffé d’un moteur V12, pas nécessairement essentiel…

L’Audi Q7 TDI, sera le premier

La même histoire se répète depuis la présentation du concept Audi Q7 V12 TDI, sauf que cette fois-ci les possibilités d’une mise en production sont nettement  plus réalistes. D’ailleurs, dès le printemps 2009 ce dernier héritera d’une motorisation supplémentaire.

Ce nouveau venu, bénéficiera d’un moteur V6 de 3,0 litres TDI  d’une puissance annoncée à 221 chevaux et dont le couple très élevé atteindra les 406 lb-pi entre les plages de 1 750 et 2 750 tr/mn. Le tout associé à une boîte Tiptronic à six rapports. Évidemment, le système Quattro demeure un incontournable. Audi annonce que son modèle Q7 TDI 2009 pourra atteindre les 100 km/h en seulement 8,4 secondes, tout en offrant une consommation de 9,5 li/100 km (30 mi/gal.). Malheureusement, il se peut que le modèle Q7 à moteur V12 TDI soit disponible chez nos voisins du sud, mais non disponible au Canada...

A l’instar de la technologie hybride, les nouveaux moteurs TDI plus propres, plus silencieux et surtout plus écologiques, pourraient avoir la lourde tâche de sauver les marchés des gros VUS et coupés sport hautes performances, face à la montée de boucliers contre l’automobile en général, à dessein de protéger notre planète, contre les pollueurs de tout acabit…
 

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires