La boule de cristal de Mandrake Duquet

Tenter de prévoir ce qui devrait se passer dans le monde de l’automobile au niveau planétaire est une tâche futile, irréaliste et assurée d’offrir des prédictions qui seront fausses dans une proportion de 90 %. Mais j’ai décidé de relever le défi quand même. Ne serait-ce que pour donner des munitions à ceux qui voudraient me ridiculiser davantage!

Il serait pourtant facile d’annoncer l’arrivée de modèles ou la réalisation d’événements qui sont prévus depuis un bon bout de temps. Par exemple, que Buick va commercialiser un VUS compact appelé Encore, certainement dérivé de la Chevrolet Equinox et empruntant ses éléments esthétiques à l’Enclave actuelle. Il y a aussi Ford qui sera très occupé à commercialiser sa Focus tout électrique. Enfin, chez Dodge, il y aura la nouvelle Dart qui piquera ses éléments mécaniques à l’Alfa Romeo Giulietta. Il est également certain que la majorité des mécaniciens chez Dodge tremblent de peur devant ces mécaniques « importées ». Par ailleurs, il serait logique de voir cette Dodge à la sauce italienne être embrigadée chez Lancia.

Tout ça, c'est quasiment du 100%. Mais comme je ne suis pas une mauviette, j’ai décidé de me transformer en Mandrake, de dépoussiérer ma boule de cristal et de me lancer...

Les brumes épaisses de mes prédictions

Lorsque l’année 2012 se terminera, Volkswagen sera devenu le numéro un mondial, dépassant de plusieurs années la date de 2018 qu’il s’était fixée.. L’une des raisons qui expliqueraient cette poussée serait la forte popularité des modèles Jetta et Passat sur le marché nord-américain. De plus, le constructeur devrait commercialiser en petite série une ou deux versions de sa voiture électrique Up! Audi ferait de même avec une A1. La fourgonnette Bulli pourrait être présentée dans sa version définitive.

Toujours chez les germaniques, Mercedes-Benz devrait dévoiler la version officielle de sa nouvelle Classe A fortement modifiée après avoir exhibé la nouvelle SL au Salon de l’auto de Genève en mars. C’est d’ailleurs lors de cette manifestation que BMW introduira les versions définitives des i3 et i8. La première sera 100 % électrique tandis que la i8 sera une hybride avec moteur à essence. Leur commercialisation serait prévue pour le milieu de 2013.

Chez Jaguar, il ne serait pas impossible qu’on lance une version à propulsion hybride de la XJ, ce qui serait une grande première pour ce constructeur.

Il est plus difficile de prévoir ce que les constructeurs japonais nous réservent, car ces derniers sont des experts pour garder leurs secrets. Toutefois, il est certain que Honda va modifier de façon assez substantielle la Civic dévoilée il y a moins d’un an, afin de relancer les ventes de ce modèle qui ne sont pas à la hauteur des attentes. Par contre, l’Accord devrait être complètement transformée, tout au moins sur le plan esthétique. Mazda a déjà dévoilé la CX-5, mais la remplaçante de la Mazda6 sera éventuellement présentée dans sa version mondiale à Genève ou à Francfort pour arriver sur notre marché au début de 2013.

Toyota a des croûtes à manger pour remonter la pente. Même si la Corolla a été supposément « complètement transformée » il y a quelques mois, il ne serait pas surprenant qu’on tente à nouveau de la rajeunir. Quant à la Camry, pourquoi pas une version hybride plug-in au début de l’automne?

Chez GM, les chances sont bonnes pour que la Cadillac Urban Luxury soit vendue en Chine, tandis que les camionnettes Chevrolet Colorado et GMC Canyon seront remplacées par de nouveaux modèles originalement destinés au marché du Pacifique.

L’électrification des coréennes

Les marques Kia et Hyundai connaissent des succès retentissants sur tous les marchés, particulièrement en Amérique du Nord. Pour soutenir cette croissance, ces deux constructeurs ne cessent de nous bombarder de nouveaux produits, tous plus spectaculaires les uns que les autres.
Pour ce qui est de Kia, cette compagnie pourrait commercialiser la Ray, une berline de haute performances de type plug-in. Quant à Hyundai, il est certain que la Veloster obtiendra un moteur turbo optionnel. Mais je ne serais pas surpris si le numéro un coréen nous prenait par surprise et introduisait une version 100 % électrique de l’Elantra. Cette voiture est suffisamment légère pour recevoir un groupe propulseur électrique et assez grande pour l’héberger.

Bon, assez déconné! Voici ce que pourrait nous réserver 2012 au chapitre des grandes nouveautés. Mais je n’ai fait qu’effleurer le sujet. Dans les Salons de Detroit, Genève et Paris, il y aura plus de 150 premières mondiales. Donc, mes divagations font pâle figure, d’autant plus qu’un bon pourcentage de mes prédictions sera erroné.

Bonne année quand même!

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires