Bye Bye 2011, notre revue des mois de juillet, août et septembre!

La revue des mois de juillet, août et septembre 2011

Il s’en est passé des choses dans le monde de l’automobile en 2011! Revenons donc sur ces événements, quelquefois agréables, d’autres fois moins, qui ont marqué l’année qui s’achève.

Juillet

8 : Volkswagen veut devenir le  nº 1 avant 2018… et prend les moyens pour y arriver. Il acquiert 55,9 % de MAN SE et, étant déjà propriétaire de Scania, devient ainsi le plus important manufacturier de camions en Europe. La transaction sera conclue en novembre.

10 : Une nouvelle en apparence anodine… Lamborghini abandonne les boîtes manuelles. Le déclin de ce type de transmissions se confirme au profit de boîtes automatiques à doubles embrayages.

21 : Elliot Handler décède à l’âge de 95 ans. Mais qui était ce M. Handler? Il a aidé des millions de mamans à travers le monde… Comme quand ma mère, sans doute épuisée de me voir tourner autour d’elle, me disait « Va donc jouer avec tes p’tites Hotwheels! » Eh oui, Handler est l’inventeur des Hotwheels! Handler est aussi l’un des fondateurs de Mattel.

27 : Le 4 mai, la ville de New York choisissait Nissan pour sa future flotte de taxis. Presque trois mois plus tard, nous apprenons qu’une partie de ce lucratif contrat va à Ford avec son Transit Connect. Le Karsan V1 présenté par l’entreprise turque n’a pas été retenu.

29 : La célèbre exposition de voitures anciennes de Granby, le Granby International, fête cette année ses 30 ans!

Août

1 : Surprise! Pour la première fois depuis des décennies, la Honda Civic (de nouvelle génération) n’est plus recommandée par le magazine Consumer’s Report.

9 : Ruée vers les librairies et grandes surfaces! Le Guide de l’auto 2012 est enfin disponible! 672 pages de dossiers, d’essais et d’exclusivités. La Chevrolet Volt mérite le titre de voiture de l’année. L’utilitaire de l’année est le Ford Explorer tandis que Mazda décroche le titre de meilleure technologie de l’année avec son SkyActive.

13 : Rappel massif pour Honda en Amérique du Nord. 1,5 million de véhicules sont touchés. Le logiciel de contrôle de la transmission automatique est en cause.

21 : NASCAR est à Montréal pour la cinquième fois! Marcos Ambrose termine premier, suivi de près par notre Tagliani. Parmi les autres Québécois en piste, il y avait Jacques Villeneuve, Patrick Carpentier, Louis-Philippe Dumoulin et Maryeve Dufault. L’autre vedette fut incontestablement la très médiatisée Danica Patrick.

22 : Dodge annonce la fin de la production de sa camionnette intermédiaire Dakota. Avec Ford qui, lui aussi, stoppe la production de son Ranger et General Motors qui va bientôt revoir son Chevrolet Colorado / GMC Canyon, le marché de la camionnette intermédiaire ne sera jamais plus le même.

Septembre

7 : On s’y attendait… Saab se place sous la protection de la loi contre la faillite. Cette mesure permet à Saab de survivre pour encore quelque temps et peut-être éviter la faillite.

17 : Ouverture d’un 200e concessionnaire Hyundai au Canada. Qui aurait cru cela il y a à peine 20 ans?

20 : Ouverture du Salon de l’auto de Francfort. On y dévoilera la Ford Focus ST, la famille Volkswagen Up!, la Audi R8 e-tron et la Lamborghini Gallardo LP570-4 Super Trofeo Stradale (ouf!)

21 : Volkswagen annonce des investissements de 62 milliards d’euros (environ 84 milliards canadiens, du « petit change », quoi!). Développement de différents modèles, motorisations hybrides et électriques et nouvelles usines d’assemblage, voilà de quoi amuser une couple de comptables!

26 : Livraison au Canada d’une première Nissan Leaf. Avec la Chevrolet Volt, la Mitsubishi i-MiEV et le bolide de Tesla, la voiture électrique n'aura jamais été aussi populaire... même si elle ne représente même pas encore 1% des ventes. Le principal problème réside en sa faible autonomie et la durée de recharge des batteries. Ce sont ces mêmes contraintes qui avaient tué la voiture électrique il y a une centaine d'années!

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires