Honda communique d'autres renseignements sur sa nouvelle petite voiture hybride

Grâce à la réduction de la taille des composantes et à la diminution des coûts de fabrication, la voiture sera plus abordable

Honda a communiqué d'autres renseignements sur la nouvelle petite voiture hybride qu'elle prévoit lancer au début de l'an prochain, à l'occasion de l'exposé de mi-exercice prononcé par Takeo Fukui, chef de la direction de Honda Motor Co., Ltd. Le nom officiel du véhicule et les autres renseignements seront annoncés plus tard cette année.           Cette voiture sera le véhicule hybride le plus abordable jusqu'ici grâce à la réduction du poids de la voiture et à l'importante baisse des coûts des composantes de la technologie d'assistance moteur intégrée (Integrated Motor Assist, ou IMA) de Honda. La nouvelle voiture hybride sera offerte en modèle à hayon 5 portes et pourra accueillir cinq passagers. Son concept extérieur rappellera celui de la Honda FCX Clarity à pile à combustible.            

"Honda est à l'avant-garde du développement de la technologie hybride depuis qu'elle a fait connaître cette technologie aux Canadiens en lançant la Honda Insight en 1999", a indiqué Jerry Chenkin, vice-président directeur, Honda Canada Inc. "Les nouvelles percées réalisées dans la technologie et les systèmes de production de Honda se traduisent par des réductions de coûts qui nous permettront d'offrir la technologie hybride à une nouvelle génération d'acheteurs de voitures canadiens à un prix plus abordable." On s'attend à des ventes annuelles mondiales de 200 000 unités pour cette nouvelle petite voiture essence-électricité, qui sera fabriquée à la chaîne de production IMA élargie à l'usine Honda de Suzuka, au Japon. De ce nombre, environ 100 000 unités seront vendues sur le marché nord-américain.            

A la suite du lancement de ce véhicule, Honda prévoit introduire sur le marché une autre petite voiture hybride unique inspirée du concept de la voiture sport CR-Z, exposée pour la première fois au Tokyo Motor Show de 2007, ainsi qu'une nouvelle Honda Fit hybride. Avec la Civic hybride, ces quatre modèles de voitures hybrides fonctionnant à l'essence et à l'électricité devraient atteindre des ventes annuelles combinées d'environ 500 000 unités à l'échelle mondiale. Pouvant accueillir cinq passagers et se démarquant par son style distinct et ses caractéristiques supérieures, la nouvelle voiture hybride offrira un attrait certain. Compte tenu de la réduction de la taille des composantes, du fait que la batterie et l'unité centrale interne seront situées à l'arrière, la voiture à hayon pourra fournir tout l'espace de chargement nécessaire pour répondre aux besoins des familles.            

Diverses technologies, notamment une fonction novatrice favorisant la conduite éconergétique, viendront améliorer davantage le rendement du carburant. La nouvelle petite voiture hybride Honda est conçue de façon à être vendue à prix abordable et elle représentera la meilleure valeur que les Canadiens pourront obtenir dans ce segment. La nouvelle voiture hybride sera produite à la deuxième chaîne de production IMA, à l'usine Honda de Suzuka. La Civic hybride est actuellement produite dans ces installations nouvellement aménagées. Grâce à l'ajout d'une deuxième chaîne de production et aux améliorations apportées à la production, l'usine de Suzuka pourra accroître sa capacité de production de véhicules hybrides, laquelle passera de 70 000 unités par année à près de 250 000 unités, et elle pourra également prendre plus d'expansion au besoin.            

Honda s'est engagée à proposer des produits qui répondent aux normes les plus élevées qui soient en matière de performance environnementale et qui sont fabriqués dans des usines ayant une empreinte écologique minimale. Chef de file dans le développement de produits de transport plus propres et plus éconergétiques, Honda a lancé les tout premiers véhicules produisant peu d'émissions, la première voiture hybride fonctionnant à l'essence et à l'électricité en Amérique du Nord (Insight) et le premier véhicule à pile à hydrogène certifié par l'EPA, et compte d'autres réalisations sur le plan environnemental.

Honda joue un rôle de premier plan dans le développement de technologies de pointe visant à améliorer le rendement du carburant et à réduire les émissions de dioxyde de carbone, notamment des moteurs à essence évolués, des véhicules hybrides essence-électricité, des moteurs propulsés au gaz naturel et des piles à hydrogène.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Dossiers et conseilsDossier: Les technologies vertes du futur
Avec le contexte actuel et les prix de l'essence sans cesse à la hausse, on surveille de près tout ce qui se passe du côté des technologies émergentes. Plusieurs se demandent quelle est la meilleure alternative au moteur à essence conventionnel et comment les véhicules pourront être plus efficaces et …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires