L' Audi A3 TDI Clubsport Quattro Concept, sur les traces de…

Au dernier Salon de l’Auto de Genève, Audi a dévoilé un monstre sacré de la  ‘diéselisation’, la R8 TDI LeMans Concept. Ce dernier rend hommage aux succès de la marque aux quatre anneaux en course automobile, notamment aux 24 heures du Mans. Il dispose d’un foudroyant moteur V12 de 6,0 litres TDI à injection directe et rampe commune, sans oublier sa double turbocompression, dont la puissance atteint les 500 chevaux, en plus d’offrir un impressionnant couple de 737 lb-pi. Ce moteur à la fois puissant, économique, voire même écologique répond déjà aux normes européennes en matière d’anti-pollution, qui entreront en vigueur en 2014, ce qui n’est pas peu dire.

TDI, trois lettres de noblesse

Audi domine aux 24 heures du Mans et ce à l’image de Ferrari qui domine en Formule 1. Entre 2000 et 2005 Audi s’est imposé aux 24 Heures du Mans sans aucun revers avec ses increvables R8. Depuis lors, ils continuent de démontrer leur suprématie, mais cette fois-ci avec leurs surprenantes R10 à motorisation V12 TDI à double turbo compression développant une puissance de 650 chevaux.

Cette année, le constructeur a largement profité d’une médiatisation planétaire avec la commercialisation de sa séduisante et très performante Audi R8.

L’A3 se met de la partie

Aujourd’hui, le constructeur d’Ingolstadt récidive en dévoilant quasi prématurément un nouveau concept à motorisation TDI, l’Audi A3 TDI Clubsport Quattro. Ce dernier nous démontre une fois de plus, le savoir-faire de ce manufacturier en matière de conception de moteurs TDI.

Ses allures très agressives, notamment au niveau de sa section avant, qui se veulent typiquement Audi, associées à une carrosserie peinte de type rallye, lui confèrent la silhouette d’une voiture qui veut se faire voir…Sous son front de bœuf, se trouve un puissant moteur quatre cylindres de 2,0 litres TDI disposant d’une puissance de 224 chevaux et d’un couple très relevé de 332 lb-pi, une spécialité des constructeurs associés Volkswagen et Audi. Côté performances, le constructeur annonce que ce concept peut atteindre les 100 km/h en seulement 6,6 secondes et que sa vitesse maximale est de 240 km/h.

Avec de tels attributs esthétiques, mécaniques et technologiques, l’Audi A3 TDI Clubsport Quattro Concept annoncerait-elle l’intention d’Audi de se lancer en mode Rallye, afin de démontrer une fois de plus l’excellence de ses motorisations TDI, mises en compétition…

Bien qu’elle viennne tout juste d’être dévoilée par son constructeur, l’étrange Audi A3 TDI Clubsport Quattro Concept sera présentée pour la première fois devant public, dans le cadre de la 27e édition du Annual Lake Wörther Tour prévue pour la fin mai 2008 dans la province australienne de Carinthia.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsAudi A3 2009, quelle gueule!
En 1996, Audi lançait la première A3. Ce modèle a connu beaucoup de succès en Europe mais il n’était pas importé en Amérique. Une situation corrigée avec l’arrivée de la seconde génération en 2003. Il s’agissait alors de modèles à trois portes. L’année suivante, Audi présentait la A3 Sportback, une …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires