La nouvelle Mercedes-Benz C63 AMG arrive en mai

Nouveau modèle offert à partir de 63 500 $

La nouvelle C63 AMG 2008 de Mercedes-AMG arrivera chez les concessionnaires à travers le Canada en mai. La C63 AMG 2008 fait ses débuts avec le moteur V8 de 6,2 litres signé AMG qui produit 451 ch et un couple de 443 lb-pi. Ayant une vitesse de pointe limitée électroniquement à 250 km/h, elle passe de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes. Lancée sur la C63 AMG, la transmission automatique à 7 rapports SPEEDSHIFT PLUS d'AMG comprend une nouvelle fonction de double débrayage lors des rétrogradations pour préserver l'équilibre du véhicule dans les virages, et elle permet des passages à la vitesse supérieure 50 % plus rapides. Le design extérieur de la C63 AMG diffère substantiellement de celui des autres modèles de Classe C avec, notamment, un capot unique (à bosselages), des ailes avant plus larges et un avant singulier, ainsi que de nombreux autres composants que l'on ne retrouve sur aucun autre modèle de Classe C.

"63 pour 63"

La C63 AMG est l'expression ultime de la philosophie AMG. Elle établit des normes en matière de performances du moteur et se distingue aussi par une tenue de route exceptionnelle. La C63 AMG contribuera au succès continu de la toute nouvelle gamme de Classe C et a tous les attributs qu'il faut pour dominer en termes de performances, de tenue de route, de luxe, de valeur et de prix. Disponible chez les concessionnaires Mercedes-Benz canadiens dès le début du mois de mai, la nouvelle C63 AMG sera vendue à partir de 63 500 $.

Moteur V8 AMG pour la Classe C

L'un des plus puissants V8 de série à aspiration naturelle qui ait jamais été conçu, le moteur de 6,2 litres comprend une foule de caractéristiques extraordinaires qui découlent des efforts et du grand succès d'AMG sur les circuits de course automobile. Construit presque uniquement à partir d'un alliage au silicium et à l'aluminium haute résistance, ce moteur est doté de quatre soupapes par cylindre, d'une distribution à programme variable, de poussoirs à coupelle (au lieu de culbuteurs) et d'une tubulure d'admission variable. Conçu exclusivement par AMG, il n'est composé d'aucune pièce identique à celles des autres V8 Mercedes-Benz. Grande première pour un moteur de série, l'alésage du cylindre se distingue par un revêtement vaporisé à l'aide d'un fil jumelé en forme d'arc (twin-wire-arc-sprayed ou TWAS), nouveau processus qui se traduit par un frottement remarquablement faible et par des surfaces de roulement deux fois plus résistantes que celles des cylindres conventionnels en fonte. En raison de sa grosse cylindrée, le moteur est en mesure de développer un couple qui dépasse de plus de 30 % celui de moteurs comparables.

L'alimentation en carburant à commande électronique ajoute aussi aux performances remarquables de ce moteur. Ce dernier produit d'ailleurs un son qui a une résonance vraiment unique. Pour une fiabilité optimale, la C63 AMG est dotée d'un circuit de refroidissement d'eau particulièrement efficace et de grands refroidisseurs d'huile pour le moteur et la transmission. Situés derrière les grands orifices du tablier avant AMG, ces refroidisseurs assurent des températures de fonctionnement non critiques en tout temps, même dans des conditions de conduite extrêmes. Chaque nouveau moteur AMG est assemblé main par un technicien chevronné à l'usine Mercedes-AMG d'Affalterbach, en Allemagne, et passe des essais au banc visant à garantir des performances optimales. Mercedes-AMG suit la philosophie "un homme, un moteur". Cela signifie qu'un seul technicien - identifié par la plaque signée apposée au moteur - est responsable de l'assemblage entier du moteur AMG haute performance, du début à la fin. Le technicien assemble tout composant lui-même avec le plus grand soin, et ce du vilebrequin, des bielles et des pistons au système d'admission. L'expertise et les compétences de chacun comptent toujours chez Mercedes-AMG.

Une transmission à sept rapports haute performance

Ce 8 cylindres haute performance est couplé au partenaire idéal : la transmission automatique à 7 rapports SPEEDSHIFT PLUS d'AMG. Equipée de manettes de changement de vitesse montées sur le volant AMG et offrant le choix entre trois modes de conduite, la boîte automatique à sept rapports permet d'adopter un style de conduite sportif ou plutôt axé sur le confort, selon la préférence du conducteur. Les différents modes - "S" (Sport), "C" (Confort) et "M" (Manuel) diffèrent en fonction de la logique et de la rapidité du passage des vitesses. En mode "S", les changements de vitesse s'effectuent environ 30 % plus vite qu'en mode "C", et pas moins de 50 % plus vite qu'en mode "M". La nouvelle C63 AMG est le premier modèle AMG à être doté d'une fonction de double débrayage lors des rétrogradations, ce qui préserve l'équilibre du véhicule dans les virages. Cela se traduit par une tenue de route plus dynamique et une sécurité accrue grâce à des rétrogradations plus rapides et à un couple de freinage réduit sur l'essieu moteur.

Essieu avant redessiné avec une voie gagnant 35 mm de largeur

La C63 AMG doit sa tenue de route exceptionnelle à la suspension sport AMG caractérisée par un tout nouveau design à trois bras de l'essieu avant. La configuration des ressorts et des amortisseurs à gaz assure un contact optimal avec la route et de faibles mouvements de carrosserie dans les courbes serrées négociées à vitesse élevée. Le nouvel essieu avant a une voie qui fait 35 mm de plus en largeur, ce qui est reflété par les passages de roues plus évasés. Cela se traduit par de plus faibles variations de charge sur les roues dans les virages. Plusieurs caractéristiques contribuent à une stabilité et à une précision nettement supérieures dans toutes les situations de conduite : le nouveau positionnement des roues sur l'essieu avant est 100 % plus rigide, ce qui améliore considérablement la précision de la direction. Cela présente aussi un avantage lors du freinage dans la mesure où le nouveau positionnement des roues assure des réponses immédiates même dans des conditions de stress dynamique élevé. Combiné à la toute nouvelle configuration élastocinématique, le nouveau positionnement des roues améliore nettement la dynamique latérale et permet au conducteur de la C63 AMG de négocier les virages à une vitesse beaucoup plus élevée. Une plus grande barre de torsion stabilisatrice, de nouveaux roulements et amortisseurs à ressorts dotés de tampons de rebond rehaussent encore la stabilité et la précision.

Les réponses de la direction sont également améliorées par la nouvelle cinématique. La direction sport AMG sensible à la vitesse est caractérisée par un rapport de 13,5 à 1, mais semble plus directe en raison du déplacement vers l'essieu avant de ce que l'on appelle le "centre de mouvement instantané". La suspension arrière indépendante à bras multiples a aussi été entièrement passée en revue et modifiée ; sa voie a gagné 13 mm en largeur et le carrossage a également été accru. Cela se traduit par de meilleures performances dans les virages. Des arbres et des joints de transmission renforcés accroissent la résistance à la fatigue et ajoutent la touche finale aux améliorations de la suspension arrière de la C63 AMG. La toute nouvelle suspension sport AMG permet d'offrir à la fois une tenue de route exceptionnelle et le confort que l'on attend d'une Mercedes lors de longs trajets, ce qui signifie aussi que la C63 AMG possède les qualités typiques d'une AMG authentique.

Jantes AMG de 18 po en alliage léger

La C63 AMG est équipée de nouvelles jantes AMG de 18 po en alliage léger à design à 5 bras. Peintes en gris titane, ces jantes ultra-brillantes qui mesurent 8 x 18 et 8,5 x 18 sont chaussées de pneus à semelle large dont les dimensions sont les suivantes : 235/40 R 18 à l'avant et 255/35 R 18 à l'arrière.

Système de freinage haute performance signé AMG

La C63 AMG se distingue par une remarquable puissance de freinage grâce à des freins à disque perforé et ventilé intérieurement. Pour être en mesure de gérer la puissance et la célérité de cette automobile, les freins avant sont dotés de disques de 360 mm à étriers à six pistons, tandis que les freins arrière sont équipés de disques de 330 mm à étriers fixes à quatre pistons.

ESP à trois stades avec fonction sport

La nouvelle C63 AMG est le premier modèle AMG à être doté du nouveau Programme de stabilité électronique (ESP) à trois stades et fonction sport. Le bouton ESP situé sur la console centrale permet au conducteur de choisir entre trois modes ESP : "ESP ACTIVE", "ESP SPORT" ET "ESP DESACTIVE". En mode "ESP ACTIVE", il suffit de brièvement appuyer sur la touche ESP pour enclencher le mode "ESP SPORT". Dans le cadre d'une conduite haute performance sur un circuit privé, le mode "ESP SPORT" accroît considérablement le plaisir de conduire, une maîtrise totale (contrôle de traction et contrôle de la tenue de route) étant toujours disponible selon tout type de situation. En mode Sport, le système de contrôle de la tenue de route autorise un certain angle de dérive avant d'intervenir. Dès que le conducteur freine, l'ESP regagne sa fonction normale. Une pression soutenue sur la touche ESP active le mode "ESP DESACTIVE". Il n'y a alors aucune intervention du système pour contrôler la tenue de route, ni aucune réduction du couple moteur, ce qui ajoute encore davantage à l'agrément de conduite. Le mode "ESP DESACTIVE" devrait uniquement être utilisé par des conducteurs expérimentés dans des conditions de conduite contrôlées. Dans ce mode aussi, le fait d'appuyer sur la pédale de frein rétablit toutes les fonctions normales de l'ESP.

Performances AMG débridées

Disponible dans le cadre de la gamme de véhicules de l'année-modèle 2009, la C63 AMG peut atteindre une vitesse de pointe limitée électroniquement à 280 km/h ou 174 mi/h (250 km/h ou 155 mi/h avec l'équipement de série) lorsqu'elle est équipée de l'Ensemble Performance AMG P30. Ce dernier comprend notamment un volant garni d'alcantara, des freins composites et un différentiel arrière à verrouillage.

Style AMG exclusif, à l'intérieur comme à l'extérieur

La C63 AMG se distingue des précédents modèles AMG de Classe C par un capot unique à deux bosselages, des ailes avant plus larges et un avant au design singulier, ainsi que par d'autres composants de carrosserie que l'on ne retrouve sur aucun autre modèle de Classe C. L'arrière de la C63 AMG est doté de feux à DEL de série, d'un diffuseur à garniture noire et d'un système d'échappement sport AMG à deux doubles embouts chromés. L'aileron AMG monté sur le dessus du coffre réduit l'effet de portance et garantit une meilleure stabilité à vitesse élevée. Ce thème résolument sportif se retrouve à l'intérieur de la C63 AMG, qui est équipée de sièges sport AMG spéciaux à appui-tête intégré pour la toute première fois. En plus de se distinguer par un nouveau design à lisérés croisés et à lettrage AMG, ces sièges sont dotés d'un dossier adaptatif à réglages pour les traversins latéraux et le support lombaire. Un contrôle parfait de la tenue de route est assuré par le nouveau volant performance AMG à base aplatie et design à trois bras, de 360 mm de diamètre. Les sections latérales du volant sont gainées de cuir perforé et deux manettes de changement de vitesse AMG argentées y sont intégrées.

Le groupe d'instruments si caractéristique d'AMG comprend des cadrans au style inédit (à aiguilles rouges), un lettrage spécifique à AMG, le logo "6.3 V8" sur le compte-tours et un nouveau design pour la conduite de nuit. Le menu principal AMG de l'écran d'affichage central autorise de multiples réglages, avec des modes "Warm Up", "Set Up" et "RACE" activés à l'aide des boutons situés sur le volant. "Warm Up" affiche la température de l'huile moteur et celle du liquide de refroidissement, et "Set Up" indique le mode courant de l'ESP et le mode de la transmission ("S", "C" ou "M"). Quant au mode "RACE", il permet de chronométrer les tours de piste sur un circuit grâce à la fonction RACETIMER.

Développement et design

En 2004, la nouvelle C63 AMG fut d'abord construite sous forme de modèle numérique afin que l'on puisse examiner son potentiel et se pencher sur son développement. Au printemps 2005, les premiers modèles à échelle 1/4 furent produits sur la base de dessins et d'images informatisées, et les premiers véhicules d'essai et de développement furent construits sur la base de la C55 AMG. Cela a permis de tester des assemblages majeurs comme le groupe motopropulseur, les freins et les essieux. La technologie dernier cri de mesures à bord a fourni des données précieuses comme la température de l'huile moteur, ainsi que celles du liquide de refroidissement et des disques de freins. Toutefois, d'autres aspects étudiés étaient les temps de tour de piste (par exemple dans la boucle nord du Nurburgring), sans oublier des manoeuvres bien précises et mesurables pour pouvoir comparer les résultats obtenus avec différentes configurations des essieux. En plus de ces essais, des tests poussés de l'aérodynamisme de la carrosserie de la C63 AMG ont été effectués.

Suite à l'approbation du concept à l'automne 2005, les premiers prototypes pleine grandeur de la C63 AMG virent le jour. En même temps, la berline haute performance fut produite sous forme de prototype numérique. Des simulations sur ordinateur ont permis aux prototypes de développement "réels" d'exhiber un niveau de maturité très élevé lors de la première production. Ces simulations faisaient entrer en jeu les fonctions les plus importantes du véhicule, comme les systèmes de tenue de route, le moteur et la transmission, la durabilité de la caisse de carrosserie, les performances de la suspension, la sécurité passive, les caractéristiques thermiques du moteur et ses performances/sa consommation. Ces essais furent appuyés par toute une panoplie de simulations de collisions et d'essais de collision réels pour fournir les données nécessaires aux certifications propres aux différents pays, sans lesquelles l'enregistrement du véhicule serait impossible. Le dernier stade consistait en l'approbation finale de l'automobile, donnant ainsi le feu vert pour le lancement de la C63 AMG.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisMercedes-Benz C63 AMG, concentré de puissance et de plaisir !
Si on tombe rapidement sous le charme des roadsters et des coupés sport exotiques, je dois avouer que j'ai toujours eu un faible pour les berlines compactes de performances. Ces dernières possèdent selon moi le meilleur de tous les mondes, soit une sobriété bienvenue, de l'espace intérieur et cargo supérieur …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires