Mitsubishi Lancer Evolution, aux trousses de la WRX STI !

Mitsubishi nous arrive cette année avec une compacte longtemps attendue par plusieurs amateurs de performance, soit la Mitsubishi Lancer Evolution, baptisée Evo pour les intimes. Cette icône, issue du rallye automobile, n'était pas offerte au Canada en raison des normes de collision canadiennes plus sévères. Avec l'arrivée de cette nouvelle génération, le constructeur a apporté les modifications nécessaires et la Evo peut maintenant circuler librement en sol canadien. La Evolution n'est pas le véhicule qui générera le plus de vente chez Mitsubishi, mais elle contribuera fortement au rayonnement du constructeur tout en contribuant à faire connaître la marque un peu plus.

Trois versions proposées

La Lancer Evolution est proposée unqiuement en berline quatre portes alors que sa grande rivale, la Subaru STI, est maintenant proposée uniquement en familiale à cinq portes. Si Subaru offre la STI en une seule version avec un bon niveau d'équipement et peu d'options, Mitsubishi a de son côté décidé d'offrir la Evolution en trois déclinaisons dont deux seront disponibles un peu plus tard au cours de l'année. On retrouve donc initialement la Lancer Evolution GSR (41 498$), cette dernière disposant d'un moteur quatre cylindres suralimenté de 2,0 litres, développant 291 chevaux à 6 000 tr/min pour un couple de 300 lb-pi à 4 000 tr/min. Une boîte manuelle à cinq rapports est couplée de série à ce moteur.

Le constructeur ajoutera ultérieurement la Lancer Evolution MR (47 498$), cette dernière offrant le même moteur, mais associé à une boîte séquentielle à six rapports et à double embrayage. Finalement, la Evolution MR Premium (51 498$) offrira les mêmes composantes mécaniques  que la MR classique, mais dans un enrobage plus luxueux avec notamment l'ajout d'une chaîne stéréo Rockford Fosgate de 560 watts. Voilà qui permettra d'aller chercher une plus grande clientèle puisque grâce à un prix de base inférieur à la Subaru WRX STI.

Caractère rehaussé

À l'extérieur, la Lancer Evolution se distingue rapidement de la Lancer en raison de ses nombreux ajouts. Le fascia est beaucoup plus agressif, le capot intègre des prises d'airs fonctionnelles alors que les jantes BBS garnissent les flancs. Finalement, on retrouve à l'arrière un béquet plus imposant alors que des diffuseurs d'airs ont été ajoutés au bas du pare-chocs. Bref, on ne peut confondre la Evo puisque cette dernière affiche clairement ses aptitudes supérieures. Voilà tout de même un élément recherché lorsque l'on débourse plus de 40 000 $ pour une voiture sport.

L'intérieur bénéficie du même traitement, avec notamment l'ajout d'un pédalier métallisé. L'élément le plus notable est certes la présence des sièges Recaro qui, par leur maintien beaucoup plus agressif, vous retiennent fermement en place. Si on apprécie cet élément en conduite sportive, le tout peut devenir un peu plus astreignant en conduite prolongée. Bref, on ne peut avoir le meilleur de tous les mondes. Au chapitre des irititans, on aimerait pouvoir ajuster les sièges en hauteur. Finalement, la présence d'une colonne télescopique nous permettrait d'obtenir une position de conduite optimale. Quelques autres touches rehaussent l'aspect de l'habitable, notamment des garnitures métallisées ainsi qu'une instrumentation distincte.

Sur la route

Au volant de la Lancer Evolution, on apprécie immédiatement la puissance et le couple généreux du moteur. Dès 4 000 tr/min, c'est 300 lb-pi de couple qui vous clouent au siège alors que cette puissance est transmise aux quatre roues par un différentiel S-AWC, un système maximisant la répartition du couple en fonction des conditions. Une commande située sur le volant vous permet de choisir entre trois modes, selon les conditions de la route. Sur circuit, le système S-AWC pourra maximiser les performances de la voiture en freinant l'une des roues arrière ou en transférant la puissance aux roues ayant le plus de traction. Combinez le tout à un volant offrant une bonne prise en main et à une direction précise et vous obtenez une voiture hautement performante sous plusieurs conditions.

La Evolution GSR, notre modèle d'essai, propose une boîte manuelle à cinq rapports. Si cette boîte exploite bien le potentiel du moteur en conduite sportive, elle n'est pas des plus adaptées en condition normale puisque le moteur tourne à plus de 3 000 tr/min dès que l'on franchit les 110 km/h. Le moteur devient alors bruyant et il consomme plus. Bref, il manque un rapport ! La Lancer Evolution MR sera probablement plus intéressante à ce chapitre. De plus, avec un couple maximal présent dès les 4 000 tr/min, on perçoit beaucoup moins la puissance passé ce seuil.

Il faut cependant avouer que toute proportion gardée, la Lancer Evolution offre des performances plus que louables si l'on tient compte de son prix. L'essentiel des technologies est aussi axé vers les performances, plutôt que vers le confort. Bref, il faut réellement aimer posséder une voiture plus extrême afin d'apprécier la Evolution, sinon, vous pourriez vous lasser rapidement de son caractère plus pointu.

Non seulement la Lancer Evolution permet d'étendre la gamme, mais cette icône contribuera à mettre en valeur la Lancer classique tout en attirant une nouvelle clientèle. Il est toujours intéressant de posséder une voiture associée à une icône de performance et c'est ce rôle que la Evolution remplira. Avec son prix, il est évident que la Evo ne courra pas les rues, surtout qu'elle n'est disponible qu'en nombre limité.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsLa 10e Mitsubishi Lancer Evolution arrive au Canada
Après plusieurs années durant lesquelles elle n’était en vente, en Amérique du Nord, que chez nos voisins du sud, voilà que la plus performante des Mitsubishi fait son entrée au Canada. Si vous êtes un adepte des jeux vidéo, il y a de fortes chances que vous connaissiez déjà la …
Premiers contactsMitsubishi Lancer EVOLUTION MR: MR pour MONSIEUR!
Après avoir lancé la nouvelle génération de sa célèbre Lancer, Mitsubishi a ensuite procédé au lancement de la très attendue Evolution X. Mais cette fois, ce n’est pas une mais deux Evolution qui sont au rendez-vous. La première s’appelle GSR. Quelques semaines plus tard, l’entreprise japonaise dévoilait enfin la Evolution …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires