Smart Forfun2, comme son nom le dit…

La Smart Fortwo de série est une micro voiture à la fois sérieuse et amusante. Or, afin de démontrer ses possibilités extrêmes le Groupe industriel Daimler AG a réalisé un véhicule concept plutôt extravagant qui a fait couler beaucoup d’encre depuis son dévoilement au Salon de l’auto d’Athènes, en 2005.

Cette 2ième édition du concept Forfun va au-delà de l’imaginaire, par le développement d'un véhicule hors route de type ‘Big Foot’, basé sur deux icônes appartenant au conglomérat Allemand. Le châssis utilisé par les ingénieurs est celui du camion Unimog 406.

Unimog est un fabricant de véhicules industriels et commerciaux de tout acabit, appartenant au Groupe Daimler AG. Ces véhicules aux multiples utilisations, sont produits par la division de camions et machineries industriels de Mercedes-Benz.

Ainsi à partir d’un véhicule industriel que l'on a surélevé, et sur lequel on a utilisé d’immenses roues de 26" de diamètre, se sont greffées des éléments mécaniques adaptées pour la circonstance, d’une petite Smart Fortwo.

Pour propulser ce micro ‘Big Foot’ fort original, on a opté pour un moteur six cylindres Mercedes-Benz diésel de 5,8 litres délivrant une puissance de seulement 84 chevaux, mais dont le couple-moteur atteint les 191 lb-pi, même à très bas régime. Une technique très chère aux industriels Allemands, qui ont toujours accordé beaucoup plus d’importance au couple par rapport à la puissance délivrée.

Les capacités hors-route de ce dernier sont impressionnantes. Pour se faire, il bénéficie entre autres,  d’une suspension pneumatique contrôlée manuellement. Cette technique, permet au conducteur d’ajuster à sa guise et selon les inégalités du terrain, chacun des ressorts afin d'optimiser l'équilibre du véhicule.

Il serait fort intéressant de retrouver un tel véhicule lors des compétitions de ‘Big Foot’, qui viendrait ainsi mettre de l’ambiance, voire apporter un cachet nouveau à l’intérieur de ce type de compétition. Plus vu, plus connu et surtout plus médiatisé chez nos p’tits cousins Européens, le Smart Forfun2 aurait tout intérêt à venir nous voir en Amérique, d’autant plus que la toute petite Smart Fortwo 2008, vient d’être commercialisée chez nos voisins du sud et qu’ils sont déjà en rupture de stock…

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires