La Weber 'Faster One', la précision de l'horloger Suisse

C’est en 1988 que Roman Weber fonde sa propre compagnie en Suisse, laquelle devient rapidement une référence en matière de conception de fils métalliques, en plus de fabriquer des instruments orthopédiques. En 2002, il fonde la Société Weber Sportcars et depuis lors, il met tous ses énergies à concevoir la voiture de sport légale, la plus rapide du monde.

L’an passé à Monaco, ils ont présenté pour la première fois devant public, un modèle fin prêt à passer des tests préliminaires avant de passer au stade de la production, bien sûr, à l’unité. Cette année, on a droit au dévoilement du modèle de série appelé  ‘Faster One’, qui devrait passer au stade de la production, d’ici la fin de l’année.

Ingénierie signée Weber Sportcars

La majeure partie des pièces utilisées dans l’élaboration de ce coupé hautes performances, ont été conçues et usinées par cette entreprise. De plus, cette voiture ultra légère est faite de matériaux composites, tel un mixte entre le carbone, l’aluminium, l’acier inoxydable et autres. A titre d’exemple,  le châssis tubulaire en aluminium ne pèse que 65 kg et la carrosserie en carbone contribue elle aussi à réduire le poids de la voiture, atteignant ainsi les 1 100 kg.

Le rouage à traction intégrale est entièrement géré par ordinateur. Ce système exclusif à la marque peut diriger jusqu’à 36% du couple-moteur au train avant. La répartition du poids de cette voiture est de 50/50, un impressionnant rapport pour une voiture aussi légère.

A l’intérieur, deux sièges faits de carbone et recouverts de cuir, permettent aux passagers de profiter d’une assise très sportive, très enveloppante et des plus sécuritaires avec leur système de retenue à six points. Le design et surtout la conception de la planche de bord ne réussiront jamais à faire l’unanimité, toutefois elle regroupe une panoplie de technologies très pointues.

Éléments mécaniques originaux

Pour faire vibrer les sens de ses passagers, les ingénieurs de la Weber  ‘Faste One’  ont conçus un foudroyant moteur V8 basé sur celui de la Chevrolet Corvette ZR6, mais dont toutes les pièces utilisées proviennent des p’tits génies de la marque Suisse. La cylindrée de ce moteur est de 7,0 litres à double suralimentation dont la puissance atteint les 900 chevaux à 7 000 tm et 774 lb-pi de couple à 3 900 tm. Une boîte séquentielle à six rapports complète l’ensemble.

La direction est d’une précision ahurissante. La suspension très ferme et adaptative est le fruit des gens de la boîte. Les freins à disques ventilés autorisent un freinage extrêmement puissant. Leur diamètre est de 380 mm et leur épaisseur est de 34 mm. Un système de freinage antiblocant (ABS) assure la stabilité de la voiture lors d’arrêts d’urgence, sans omettre la présence de pneus hautes performances de dimensions 285/25ZR20 à l’avant et 325/25ZR20 à l’arrière.

Performances annoncées par le constructeur

Accélérations
0-100 km/h  2,5 secondes
0-200 km/h  6,6 secondes
0-300 km/h  16,2 secondes

Freinage
100 km à 0  30 mètres

Vitesse maximum + de 400 km/h

Prix:  1,620,000 (Francs Suisse)

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires