Audi A1 Sportback : Variante à cinq portières

Bien que Mercedes-Benz offre déjà une voiture de gabarit sous-compact premium sur certains marchés, c’est à la petite Audi A1 que revient l’honneur d’avoir démocratisé, voire défriché cette niche en plein développement.

D’ici une couple d’années, BMW et les marques de luxe asiatiques vont suivre cette nouvelle tendance. Même General-Motors et Ford par le biais de leurs divisions Cadillac et Lincoln songent également à offrir une petite voiture grand luxe.

La populaire Audi A1

Depuis son lancement à l’été de 2010, la petite Audi A1 trois portes se vend comme des p’tits pains chauds même si la facture est assez rondelette pour s’en procurer une.

Elle est assemblée à  l’usine Audi Bruxelles située à Forest et elle peine à fournir à la demande.

Malgré le fait qu’elle soit une voiture sous-compacte, elle peut accueillir très aisément quatre passagers, voire cinq à l’occasion.

C’est une voiture grand luxe ou si vous préférez une Audi et ce d’un pare-choc à l’autre. Telle une Audi, c’est aussi une voiture extrêmement plaisante à conduire. Les ingénieurs travaillent actuellement à peaufiner une version S1 à traction intégrale propulsée par un moteur quatre cylindres turbo de 2,0 litres (TFSI) dont la puissance va avoisiner les 220 chevaux.

La très attendue Audi A1 Sportback

Chez le constructeur d’Ingolstadt, l’identification « Sportback » signifie que nous sommes en présence d’une voiture de type hatchback à cinq portières.

La Sportback va être un peu plus généreuse que le modèle A1 à trois portes. Elle sera surtout plus pratique avec ses quatre portes pour une jeune famille, que ne l’est sa devancière.

Côté espaces de chargement, elle offre entre 270 et 920 litres une fois la banquette abaissée.

L’intérieur est pratiquement inchangé à l’exception de l’arrivée de nouvelles applications de la télématique en vue d’accepter les nouveaux téléphones intelligents à connexion 3G, la technologie Wi-Fi, la navigation ainsi que les applications Google Earth et Google Street.

Elle va utiliser les mêmes moteurs à essence et diesel  que l’on retrouve sous le capot des Audi A1 trois portes. Il en sera de même des transmissions manuelle à six vitesses et robotisée à double embrayage S-Tronic à sept rapports.

L’Amérique du Nord

Selon toute vraisemblance, il nous faudra attendre encore au moins trois ans avant de pouvoir se procurer une petite Audi A1. À ce moment-là, il s’agira de la 2e génération de la voiture laquelle devra être conçue à dessein de devoir se conformer aux normes  de sécurité et d’antipollution sur notre continent.

C’est dans une quinzaine de jours au Salon international de l’automobile de Tokyo que sera dévoilée en grande première mondiale, la petite Audi A1 Sportback de série.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires