Des chercheurs disent pouvoir transformer des déchets forestiers en éthanol

Des chercheurs de l'Université de Sherbrooke croient avoir trouvé un moyen rentable pour transformer les déchets laissés par des entreprises forestières en carburant vert. Jean-Michel Lavoie, du département de génie chimique de l'Université de Sherbrooke, explique que le procédé de bioraffinerie s'effectue à partir d'une biomasse homogène provenant d'une même essence d'arbre.

La matière première utilisée se compose de branches, de segments d'arbres et même d'arbres entiers qui ont été abandonnés parce qu'ils comportaient trop de défauts. Ces débris sont ensuite fragmentés et séparés.

Or, une petite fraction des fibres sont utilisées pour préparer de l'éthanol car la cellulose est composée de glucose qui, par simple fermentation, se transforme en éthanol.

Les nouveaux procédés sont si prometteurs que des industries qui les exploiteront sont actuellement mises sur pied dans les Cantons-de-l'est. L'une d'entre elles, la compagnie Enerchem, fera bientôt la démonstration de leur viabilité et de leue rentabilité.

Par conséquent, il deviendrait possible de produire des biocarburants sans monopoliser des terres fertiles pour la culture de céréales convertibles en biocarburant, mais surtout essentielles à l'alimentation des humains.

Présentement, l'éthanol est principalement produit à partir de mais, une céréale très présente dans l'alimentation humaine. La production actuelle de biocarburant risque de provoquer une crise alimentaire sans précédent.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires