Chevrolet fête les 50 ans de l'Impala avec l'Édition Commémorative

Marque emblématique présente sur le marché automobile canadien depuis un demi-siècle, l’Impala de Chevrolet fête ses 50 ans en 2008. Pour l’occasion, la marque lance une Édition commémorative 50e anniversaire à partir de mars 2008.

Tout comme l’édition originale de 1958, l’Impala 2008 Édition 50e anniversaire se distingue par une garniture et des agréments exclusifs, offrant aux clients un véhicule très spécial, conçu dans un esprit privilégiant le plaisir de conduire caractéristique de l’Impala depuis un demi-siècle.

« Nous sommes ravis de fêter le 50e anniversaire de l’Impala », déclare Marc Comeau, vice-président, ventes, après-vente et marketing de GM du Canada. «L’Impala a toujours été synonyme d'un excellent rapport qualité-prix, de performance et d'élégance. C’est pourquoi elle est si populaire au Canada. » De plus, elle est produite ici-même à Oshawa dans notre usine de montage de voitures primée pour sa qualité. »

L’Impala Édition 50e anniversaire est basée sur l’Impala LT, déjà bien équipée, avec en plus les équipements uniques et de série suivants :
· PDSF de départ de 30 990 $
· Suspension sport FE3 (remplace la suspension tourisme FE1)
· Système de freinage antiblocage (ABS) aux quatre roues
· Roues en alliage de 18 po (remplacent les roues de 17 po)
· Aileron arrière
· Emblème Impala « 50e anniversaire » sur le montant arrière
· Sièges garnis de cuir deux-tons et logo « 50e » brodé sur les appuie-tête des sièges avant
· Siège du conducteur à réglage électrique en huit sens (remplace le réglage en six sens)
· Volant gainé de cuir avec coutures apparentes en couleur (y compris les commandes audio)
· Moquette et tapis protecteurs couleur ébène avec coutures apparentes
· Emblème « 50e anniversaire » sur les seuils de porte
· Deux couleurs d’extérieur haut de gamme : Granite noir métallisé et teinte rouge joyau
· Système OnStar avec plan Orientation et dépannage comprenant le Service d’orientation pas à pas

L’Impala est également équipée de série des sièges arrière basculants et rabattables, très pratiques : il suffit de basculer les coussins vers l’avant pour accéder à un bac de rangement avec couvercle sous le siège, équipé de crochets pour sacs à provisions. Il est possible de créer une large voie d’accès au coffre en basculant la base des sièges vers l'avant et en rabattant les dossiers, une caractéristique unique dans le segment des voitures intermédiaires.

L’Impala Édition 50e anniversaire est propulsée par un moteur V6 de 3,5 L, raffiné et efficace, compatible avec le carburant mixte E85, offrant une puissance nominale de 211 ch et un couple de 214 lb-pi. En mode entièrement essence, l’Impala équipée du moteur de 3,5 L consomme 11,3 L/100 km en ville et seulement 7,0 L/100 km sur route.
L’histoire de l’Impala

Lancée en 1958 comme version haut de gamme pour la Bel Air pleine grandeur, l’Impala a connu un succès commercial immédiat. En 1959, elle est devenue un modèle à part entière, offrant des agréments et une performance haut de gamme, dont un moteur V8 de 335 ch (250 kW) de 5,7 L (348 po³).

Dans les années 1960, l’évolution de l’Impala a suivi celle de la plate-forme pleine grandeur de Chevrolet. La gamme de modèles s’est élargie pour inclure des coupés, des berlines et des cabriolets – les premiers modèles se distinguant par un arrière au style particulier, à six feux arrière. Les autres modèles pleine grandeur de Chevrolet n’avaient que quatre feux arrière.

En 1961, l’Impala SS, axée avant tout sur la performance, a fait son entrée sur le marché. Elle est aujourd’hui considérée comme l’une des premières vraies voitures américaines de haute performance, avec une puissance fournie par toute une gamme de moteurs livrables de série ou en option, dont le V8 de 409 po, offrant un cheval-vapeur par pouce cube. Seuls 142 modèles SS équipés du moteur de 409 po ont été construits la première année, mais les Impala avec moteur 409 allaient devenir le fléau des circuits dans tout le pays et même le sujet d’une chanson populaire.

En 1965, la plate-forme pleine grandeur a été redessinée et l’Impala complètement remodelée. L'élégance de la nouvelle conception de l’Impala aséduit les clients. Plus d’1 million d’Impala ont été vendues cette année-là, établissant un record de ventes qui reste inégalé aujourd’hui.

Des nouvelles générations d’Impala ont été commercialisées en 1971 et en 1977, les modèles de 1977 offrant une version « réduite » de l’Impala, aux dimensions extérieures plus compactes mais bénéficiant toujours de la même fonctionnalité. L’Impala redimensionnée a porté la marque jusque dans les années 1980, époque où elle fut rebaptisée « Caprice ».

L’Impala a fait son retour en 1994, dans sa version haute performance, l’Impala SS, un monstre de puissance à l’allure sinistre avec le même groupe propulseur haut-rendement et les mêmes composants de suspension que ceux du groupe véhicule de patrouille de la Caprice. Ce modèle fut un immense succès commercial pendant trois années consécutives et ses ventes ont seulement chuté lorsque la plate-forme pleine grandeur à propulsion de GM est arrivée en fin de production.

Après un entracte de trois ans, l'Impala est revenue sur scène en 2000, basée sur l’architecture pleine grandeur à traction avant de Chevrolet. La septième génération de l’Impala s’est révélée populaire, mais c’est le modèle plus raffiné de la huitième génération, lancé en 2006, qui a connu la plus grande réussite.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires