Toyota dévoile ses nouveaux robots de soins de santé et de soins infirmiers à Tokyo

Quatre nouveaux types de robots dont la commercialisation est prévue à partir de 2013

Toyota Motor Corporation (TMC) a organisé aujourd’hui un événement dans son espace d’exposition de véhicules et son parc thématique Mega Web pour présenter plusieurs nouveaux robots destinés aux domaines des soins infirmiers et des soins de santé. Les robots font partie de la série des robots partenaires Toyota, développée pour aider les humains dans leurs activités courantes.

TMC considère que les robots partenaires sont utiles dans quatre domaines : les soins infirmiers et les soins de santé, le transport personnel sur de courtes distances, la fabrication et les tâches domestiques. TMC travaille actuellement à la mise au point d’une technologie de coopération avec les humains, comprenant notamment des dispositifs facilitant le chargement et le déplacement de composants lourds dans les usines, en plus de la technologie automatisée permettant le fonctionnement autonome de machines-outils.
TMC s’efforce d'offrir à tous la liberté de mouvement, et ses liens avec l’Hôpital Toyota Memorial et d’autres établissements médicaux lui ont montré que la robotique répond à un immense besoin dans les domaines des soins infirmiers et des soins de santé. TMC entend soutenir l’autonomie des personnes à mobilité réduite consécutivement à une maladie ou d’un accident, tout en les aidant à se rétablir et à réduire le fardeau qui pèse sur les personnes soignantes.

Chaque robot incorpore les technologies dernier cri développées par TMC, dont notamment la technologie de contrôle moteur à haute vitesse et haute précision, la technologie de contrôle de la marche à haute stabilité, réalisée grâce au développement de robots à deux jambes, et la technologie de capteurs qui détecte la position de l’utilisateur ainsi que sa force de préhension et sa force de retenue.

Depuis l’annonce de sa vision des robots partenaires en 2007, TMC a poursuivi le développement de robots capables d’exécuter des activités humaines, permettant ainsi l’émergence de nouveaux styles de vie.

Principales caractéristiques des robots partenaires de Toyota:

- Aide à la marche autonome
- Conçu pour aider les personnes ayant perdu l’usage de leurs jambes à la suite d’une paralysie ou de toute autre cause à marcher seules. Installé sur la jambe paralysée, le robot permet la flexion du genou pour faciliter la marche naturelle.
Aide à la rééducation de la marche
- Conçu comme un appareil pour la rééducation de la marche, ce robot intègre la technologie d’aide à la marche autonome et favorise l’apprentissage de la marche naturelle pour les personnes à mobilité réduite.
- Aide à la rééducation de l’équilibre

Ce robot a été conçu pour soutenir la rééducation de la fonction d’équilibre chez les personnes qui présentent des troubles de l’équilibre. L’association de la technologie d’autostabilisation sur deux roues (pendule inversé) et d’éléments de jeu vise à rendre l’apprentissage plus agréable.

Aide au transfert des patients
Conçu pour réduire le lourd fardeau physique des personnes soignantes lors du transfert des patients.  Associant des bras-porteurs et une plate-forme mobile, ce robot aide les personnes soignantes tout au long du transfert des patients du lit aux toilettes et des toilettes au lit.

Ces robots partenaires de soins de santé et de soins infirmiers ont été développés en collaboration avec l’Hôpital universitaire Fujita Health, préfecture d’Aichi, Japon, qui a fourni à TMC des informations utiles sur les besoins des établissements médicaux spécialisés afin de concevoir les robots.

TMC, en coopération avec de nombreux établissements de soins infirmiers et de soins médicaux, accélérera le développement des robots tout en tenant compte des commentaires du personnel médical, en vue de leur commercialisation à partir de 2013.

Les robots ne se limitent pas au domaine de la santé. Des essais de vérification sur des robots d’aide au transport personnel sont en cours dans des centres commerciaux et les robots d’aide à la fabrication sont déjà activement utilisés dans la production automobile. La robotique progresse également dans le domaine de l'aide aux tâches domestiques.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires