La griffe Zagato

L’heure de gloire des célèbres carrossiers italiens est bel et bien derrière eux, du moins pour la plupart d’entre eux. Bertone vient de se mettre sous la protection de ses créanciers, tandis que Pininfarina peine à subsister. Toutefois, les designers Ital Design et Zagato semblent demeurer en selle.

Ainsi, le carrossier Milanais Zagato qui fêtera l’an prochain son 90ième anniversaire comme styliste d’avant-garde, reconnu mondialement pour ses œuvres d’art sur quatre roues. Il continue toujours de concevoir des modèles inédits, à petits tirages, sinon en modèle unique, dont le prix peut aisément dépasser le million de dollars (US).

Cette niche toute particulière qui repose exclusivement sur une clientèle très fortunée, recherchant l’exclusivité à ‘tout prix’, est en pleine expansion. D’ailleurs, ces dernières sont d’ores et déjà considérées comme des voitures de collection, avant même d’être livrées à leur richissime propriétaire. Donc, des petits chefs d’œuvre qui prendront rapidement de la valeur, constituant ainsi un investissement de la part de son propriétaire. Aujourd’hui ces voitures exceptionnelles sont souvent dévoilées dans le cadre d’expositions de type Concours d’Élégance, lieux privilégiés où se retrouvent comme par hasard, les amateurs bien nantis de voitures classiques, et de collection mises aux enchères.

Cette nouvelle approche a pris naissance en 2002 au Mondial de Paris, avec le dévoile ment de la surprenante Aston Martin DB7 Zagato. Cette dernière fut produite à 100 exemplaires, dont une unité réservée au musée de la marque Britannique. Mais c’est en 2006 que le carrossier Zagato revient à l’avant plan avec sa Ferrari 575GTZ, modèle unique commandé par le collectionneur japonais M. Yoshiyuki Hayashi. Cette dernière fut dévoilée en Première Mondiale au célèbre Concours d’Élégance Villa d’Este en Italie. La silhouette de la 575GTZ se veut un rappel nostalgique de la Ferrari 250GTZ 1956, réalisée à l’époque par Zagato. La 575GTZ utilise le foudroyant moteur V12 Ferrari du modèle 575M, dont la puissance tourne autour des 515 chevaux.

L’année suivante, retour au fastueux Concours d’Élégance d’Este d’Italie avec la présentation de sa Maserati GS Zagato. Cette dernière a été commandée par un richissime entrepreneur Romain, M. Paolo Boffi. Basée sur le modèle de série GrandSport, cette nouvelle réalisation rappelle le modèle Maserati A6 G 1954. La GS Zagato dispose d’un puissant moteur V8 de 4,2 litres de 400 chevaux.

Aujourd’hui, c’est au tour du Groupe Volkswagen, notamment sa division de voitures de prestige Bentley de prendre commande et de profiter de la grande compétence des designers du carrossier Zagato. Ainsi, à partir de la volumineuse et foudroyante Bentley Continental GT Speed, on a conçu un impressionnant coupé aux formes à la fois massives, élancées et des plus agressives, un exploit pour une voiture de ce gabarit. Ainsi, la superbe grille Bentley prend du volume et surtout plus d’agressivité. Le pavillon abaissé bénéficie d’un nouveau toit avec ses formes à double vague, une approche légendaire signée Zagato. A son tour, la partie arrière se veut d’aspect nettement plus sportif avec ses lignes plus inclinées et bombées. L’habitacle de l’originale Bentley GTZ est plutôt similaire à celui du modèle de série et ne peut accueillir que quatre passagers, profitant d’un confort et de gâteries de très haut niveau. Sous son capot, se cache un foudroyant moteur W12 développent rien de moins que 610 chevaux. A la lumière des informations qui circulent au sujet du prix demandé pour cette fantastique réalisation, il appert que la somme pourrait atteindre le million de dollars (US) et qu’une dizaine de copies ‘uniques’ seraient en commande…

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires