Audi Q5, enfin dévoilé

C’est dans le cadre du Salon international de l’auto de Beïjing en Chine, que le constructeur allemand Audi a choisi de nous dévoiler en grande Première Mondiale, son véhicule utilitaire et sport de format compact, le Q5.

Digne héritier de bon nombre d’attributs du véhicule concept  Audi Cross Coupé, le nouveau Q5 est construit autour de la plate-forme et de plusieurs éléments mécaniques des coupés A5 et S5.

De dimensions plus réalistes que celles de son grand frère, le gigantesque Q7, le nouveau venu veut ainsi s’attaquer au marché très lucratif des Acura RDX, BMW X3, Infiniti EX35, Land Rover LR2, et Lexus RX350, sans oublier les modèles Mercedes-Benz GLK et Volvo XC60 qui s’annoncent dans un futur très rapproché.

Malgré son gabarit, le nouvel Audi Q5 peut accueillir cinq passagers et tous leurs effets, avec aisance. De conception polyvalente ses espaces de chargement varient entre 540 et 1 560 litres, une fois la banquette abaissée.

Côté mécanique, ce dernier disposera et ce dans un premier temps, de l’increvable moteur V6 de 3,2 litres FSi à injection directe. La puissance annoncée est de 265 chevaux et un couple maximum de 243 lb-pi entre les plages de 3 000 et 5 000 tm. Le système de traction intégrale Quattro, exclusif à ce constructeur, permettra de diriger le couple moteur jusqu’à un maximum de 65% aux roues avant et de 85% aux roues arrière, dépendamment des conditions d’adhérences du véhicule.

Selon toutes vraisemblances, le véhicule Audi Q5 devrait se retrouver dans les salles de montre des concessionnaires européens de la marque dès cet automne et en sol nord-américain au printemps de 2009.

Partager sur Facebook
Commentaires