Toyota au Rallye International Vert de Montréal

Le champion en titre Toyota Canada participe avec une Prius et deux Prius hybrides branchables au Rallye International Vert de Montréal, dans le cadre de l’Alternative Energies Cup de la FIA.

Raymond Durand, champion FIA à deux reprises, conduira cette année la Prius

Trois Prius de Toyota Canada Inc., dont deux hybrides branchables, participeront au Rallye International Vert de Montréal 2011, dans le but de défendre le record de première place 2010 dans la catégore hybride, et de démontrer aux Canadiens et aux conducteurs du monde entier que le groupe propulseur des Prius hybrides branchables Toyota est efficace et puissant.

Le Rallye International Vert de Montréal est un rallye vert de trois jours sur 600 kilomètres qui met des véhicules de technologie de pointe au défi d’être aussi efficaces que possible. La rencontre de cette année, qui se tiendra du 30 septembre au 2 octobre, verra s’opposer des véhicules écoénergétiques qui utilisent des énergies de substitution ou des carburants tels que l'essence, l'électricité, le propane, le biocarburant et le diesel. Le rallye commencera au circuit Gilles Villeneuve puis passera par Lachute, la rive Sud, Boucherville et le centre-ville de Montréal, avec les couleurs d’automne en arrière-plan.

Toyota mène actuellement dans la catégorie hybride de l'Alternative Energies Cup Manufacturers’ Cup 2011 de la FIA qui parcourt le monde chaque année. Le rallye de Montréal est la 8e étape internationale de l’Alternative Energies Cup de la FIA et sa seule étape canadienne.

Cet événement nord-américain unique ratifié par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) et son représentant canadien, l’Autorité sportive nationale (ASN), fait partie de l’Alternative Energies Cup, un championnat mondial de la FIA qui a eu lieu dans plus de 10 pays au cours de ses cinq ans d'existence.

« Nous sommes ici pour défendre notre titre et nous croyons en les qualités de nos véhicules et de nos pilotes, a déclaré Stephen Beatty, le directeur gestionnaire principal et chef de l’environnement de Toyota Canada Inc. Aucun autre véhicule de technologie de pointe n’a autant fait ses preuves que la Toyota Prius, qui est présente sur les routes canadiennes depuis 10 ans et qui s’est vendue à plus de 3 millions d’exemplaires de par le monde. Nous sommes convaincus que la Prius branchable est de nouveau prête à relever ce défi écologique cette année. »

La Prius branchable Toyota s’appuie sur la performance environnementale inégalée du système hybride synergétique (Hybrid Synergy Drive®), tout en offrant la flexibilité nécessaire pour satisfaire aux besoins des conducteurs. »

C’est Raymond Durant qui conduira la Prius avec le navigateur Christian Fine. Il a remporté le championnat FIA deux années de suite et a gagné des rallyes à Monaco, à San Marino, en Belgique et en Islande.

C’est Vinh Pham, un ingénieur de Toyota Canada travaillant sur les technologies et les groupes propulseurs de pointe, qui conduira la Prius hybride branchable. Il sera accompagné du pilote de rallye chevronné Peter Nytko, qui travaille également chez Toyota Canada, en tant que navigateur. M. Pham participe régulièrement aux courses de la Sigma Racing Time Attack Series au volant de la Team Lexus IS 300, et il a participé à la conception de la Team Lexus GS 450h qui a remporté en 2007 et en 2008 le rallye Newfoundland Targa, dans la catégorie hybrides.

La seconde Prius hybride branchable sera conduite par Mathieu L’Estage et Yanick Napert, un duo expérimenté qui participe à des courses de rallye depuis 10 ans aux quatre coins du Canada.

Pour suivre les billets de blogue, voir les photos et lire les mises à jour sur la Prius branchable au cours du Rallye international vert de Montréal, visitez la page Facebook Prius branchable de Toyota Canada au : www.Facebook.com/ToyotaCanadaPriusPlugin.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires