Chevrolet Sonic 2012: Freinage assisté de maintien en pente

Nous avons tous besoin d'un coup de main à un moment ou l'autre – qu'en est-il d'un coup de pied? La Sonic 2012 de Chevrolet offre exactement cela – avec la technologie de freinage assisté de maintien en pente, de série, avec tous les modèles à boîte de vitesses manuelle, qui peut aider les conducteurs novices comme chevronnés à mieux maîtriser les routes accidentées.

Habituellement, les constructeurs automobiles lancent leur technologie de pointe et leurs nouvelles caractéristiques dans leurs modèles de luxe, puis graduellement en équipent les modèles grand public. Toutefois, Chevrolet lance la technologie de freinage assisté de maintien en pente dans la toute nouvelle Sonic, une voiture sous-compacte dont le prix de départ est de 14 495 $.

La technologie de freinage assisté de maintien en pente rend la conduite en terrain montagneux dans un véhicule à boîte de vitesses manuelle aussi aisée qu'avec une boîte automatique en permettant aux conducteurs de démarrer sans rouler vers l'avant ou vers l'arrière.

Dans une Sonic équipée du maintien en pente, un capteur de déclivité détecte l'inclinaison de la carrosserie lorsque la voiture est immobilisée dans une pente et envoie un signal au système de contrôle de la stabilité. Ce faisant, il commande au système de freinage électronique de bloquer les roues jusqu'à deux secondes après que le conducteur ait retiré son pied de la pédale de frein.

« Le système maintiendra la force de freinage que le conducteur a appliquée avec le système de contrôle du châssis et retiendra le véhicule en place » explique John Buttermore, ingénieur en développement principal de la Sonic. « Cet intervalle est suffisant pour que le conducteur puisse appuyer en toute sécurité sur la pédale d'accélérateur et relâcher la pédale d'embrayage pour un démarrage en douceur, toujours dans le bons sens. »

Le système de maintien en pente, c'est comme doter les conducteurs de la Sonic d'un troisième pied, pour rendre la conduite en terrain accidenté plus sûre et plus facile.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires