Le Salon international de l'auto de Bangkok, déjà une 29e édition

Important marché de véhicules utilitaires, notamment dans le sens commercial du terme et de camions de catégorie compacte, les différents constructeurs mondiaux, se donnent de plus en plus rendez-vous au Salon de Bangkok pour y dévoiler leurs principales nouveautés. Les camions de Toyota, Nissan et Mitsubishi sont très prisés dans ce coin de pays.

Les japonais Toyota, Honda et Nissan s’accaparent le haut du pavé avec une production locale qui a dépassée les 300 000 unités en 2007.

Le Salon de Bangkok

Bien que l’on parle très rarement du Salon international de l’auto de Bangkok, il est à noter que ce dernier en est déjà à sa 29e édition. Toutefois, en tant que pays asiatique en émergence, il ne fait aucun doute que ce dernier gagnera en popularité et surtout en notoriété au cours des prochaines années. Il est également fort à parier que sa couverture médiatique sera renforcée en mettant beaucoup plus l’accent sur les nouveautés qui y sont dévoilées, que sur les hôtesses aux allures très sexy.

Le Salon se tient au Bangkok International Trade & Exhibition Center. Construit en 1997, cet amphithéâtre offre plus de 50 400 mètres carré d’espaces d’exposition. Cet événement fait également place à quelques motocyclettes et autres véhicules de loisir.

Une participation accrue

Pour plusieurs constructeurs japonais, déjà fort bien implantés dans le segment des petites voitures, le marché automobiles Thaïlandais est vouée à une expansion tous azimuts, notamment au niveau des berlines de catégorie compacte. Mais ils ne sont plus seuls, loin de là, à vouloir profiter des retombées de ce nouvel eldorado, puisque  tous les constructeurs se font un malin plaisir à dévoiler des nouveautés de plus en plus compatibles aux goûts et besoins de la clientèle Thaïlandaise.

Voici d’ailleurs un aperçu de quelques nouveautés présentées dans le cadre du 29e Salon international de l’auto de Bangkok.

Chevrolet Colorado CNG

General-Motors a dévoilée à Bangkok une version dite Bio-diésel de son populaire camion compact, le Chevrolet Colorado. Ainsi, son moteur se nourrit à hauteur de 35% en diésel et de 65% en gaz naturel. Il s’agit ici d’une solution bi-énergie très répandue en sol Européen. Inciter ces pays émergents à utiliser de plus en plus de bio-carburants, ne fera sûrement pas de tort, à la planète.

Ford Ranger Wildtrak

On l’a déjà dit, le marché du camion est roi et maître en Thaïlande. Ainsi, Ford a profité de cet événement pour y présenter son modèle Ranger Wildtrak de conception Britannique. Ce dernier, se veut être un compétiteur plus que sérieux dans ce créneau très lucratif, et dont la pole position est détenue par les constructeurs japonais, Toyota, Nissan et Mitsubishi, en Thaï pour les intimes.

Honda Jazz

Chez nous, on la connaît sous le nom de Fit, tandis que sur la plupart des autres marchés, elle s’appelle Jazz. Partout où cette dernière est distribuée, elle fait un malheur au box-office des ventes. C’est la 2ième génération qui a été présentée là-bas et qui sera bientôt disponible en Amérique. On dit déjà beaucoup de bien de cette dernière, qui risque une fois de plus, de connaître beaucoup de succès.

Mitsuoka Galue

Mitsuoka Cars est un petit préparateur/designer japonais qui se spécialise dans la fabrication de voitures inédites. La plus connue d’entre elles est la très exotique Orachi kabuto sur la base de la Honda NSX. Toutefois, à Bangkok ce dernier a dévoilé sa berline compacte Galue, sur la base de la Toyota Corolla, mais héritant d’un faciès qui nous rappelle les taxis Londoniens, tout de noir vêtus…

Naza Forza

Petit constructeur Malaysien, Naza présente un tout nouveau modèle, la Forza, en remplacement du modèle Sutera. Cette micro voiture est offerte en version hatchback à cinq portières, basée sur le modèle Chinois Hafei Lobo. En Malaisie, Naza est distributeur des véhicules Kia et est associé sur différents marchés asiatiques au Groupe français PSA Peugeot-Citroën.

Nissan Intima Concept

Le véhicule concept qui a attiré le plus les regards des visiteurs du Salon, c’est la Intima de Nissan, qui a été dévoilée en octobre dernier, au Salon de Tokyo. Cette majestueuse berline aux lignes relativement réalistes et pourvue d’une panoplie de gadgets surréalistes, annonce la venue d’ici une couple d’années, d’un nouveau navire amiral dans la gamme des berlines de haut niveau, Infiniti de Nissan.

Proton Saga

Proton est à la Malaisie, ce que Tata est à l’Inde, en tant que constructeurs en voie de développement, dans leur pays respectif. De par son style et surtout son gabarit, la berline Saga de catégorie compacte tente de se faire une place dans ce marché, où la nouvelle classe moyenne désire enfin, se procurer une voiture plus grande et surtout  plus confortable.

Suzuki APV

Pour le manufacturier automobiles Suzuki, la plateforme de son modèle Swift et non celle de la Swift+, sert au développement de nombreux modèles, dont la micro fourgonnette APV. Cette dernière est disponible un peu partout en sol asiatique. Elle bénéficie de dimensions intérieures et de facilités agréablement surprenantes, compte tenu de ses dimensions plutôt compactes.

Tata Xenon

Décidément, le géant Indien Tata ne cesse de faire la manchette depuis quelques mois. Tout d’abord, il y a eu le dévoilement de la voiture la moins chère au monde, la Nano. La semaine dernière, on nous confirme que ce dernier se porte bel et bien acquéreur des marques prestigieuses Jaguar et Land Rover. Finalement à Bangkok, il dévoile un tout nouveau camion compact à cabine double, le Xenon.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires