La 10e Mitsubishi Lancer Evolution arrive au Canada

Après plusieurs années durant lesquelles elle n’était en vente, en Amérique du Nord, que chez nos voisins du sud, voilà que la plus performante des Mitsubishi fait son entrée au Canada. Si vous êtes un adepte des jeux vidéo, il y a de fortes chances que vous connaissiez déjà la Lancer Evolution, une voiture dérivée d’un modèle de rallye de compétition, et rivale directe de la Subaru STi, dont les origines sont communes.

La Lancer Evolution est une berline sport animée par un moteur turbocompressé de 291 chevaux qui livre sa puissance aux quatre roues par l’entremise d’un rouage intégral. Dans un premier temps, seul le modèle GSR avec sa boîte manuelle à cinq vitesses sera offert sur le marché (41 498 $), suivi plus tard des modèles MR avec boîte séquentielle à double embrayage à six vitesses (47 498 $) et MR Premium, qui ajoute plusieurs équipements de luxe tels que système de navigation et chaîne audio de 650 watts, entre autres. C’est donc au volant d’un modèle GSR que nous avons apprivoisé la Lancer Evolution, sur le circuit de Willow Springs ainsi que sur les autoroutes et routes secondaires du sud de la Californie.

Sur la piste

Premier constat, la Lancer Evolution est très à l’aise sur le circuit. C’est une voiture très facile à conduire à haute vitesse, grâce à son rouage intégral performant et à l’ajout du système S?AWC (Super All Wheel Control), qui fait appel à plusieurs capteurs ainsi qu’à un différentiel central afin de répartir la puissance du moteur en vue d’offrir une motricité optimale. De plus, le différentiel arrière est à la fine pointe sur le plan technique, ce qui permet au système S-AWC de freiner l’une des roues -arrière alors que l’autre est en pleine accélération lorsque l’on négocie un virage très serré. Ce système avancé s’est montré d’une redoutable efficacité sur le circuit de Willow Springs et la Lancer?Evo-lution met son conducteur en confiance dans cet environnement particulier. La direction est très rapide et la voiture se pointe efficacement et sans effort en virages. De plus, le châssis de la Lancer Evolution est particulièrement rigide, élément qui aide grandement à la conduite sur circuit. Les sièges Recaro procurent un excellent soutien latéral en virages. La seule ombre au tableau pour la conduite sur circuit est le manque d’endurance des freins, le modèle GSR faisant appel à des disques réa-lisés en une seule pièce alors que les disques de freins des modèles MR sont réalisés en deux pièces, ce qui permet une meilleure dissipation de la chaleur. Aussi, le volant est ajustable en hauteur, mais n’est pas télescopique, ce qui serait pourtant souhaitable afin d’optimiser la position de conduite sur circuit ainsi que sur routes balisées.

Sur la route

Sur la route, le principal point faible du modèle GSR devient rapidement évident. Ce dernier est équipé d’une boîte manuelle qui ne compte que cinq vitesses et dont les rapports de boîte sont plutôt serrés afin d’optimiser la performance dans le contexte particulier des compétitions de solo ou d’autocross. Cela signi-fie que le moteur tourne aux environs de 3 500 tours/minute en cinquième à 120 kilomètres/heure et à près de 4 000 tours/minute à 140 kilomètres/heure, ce qui le rend assez bruyant à haute vitesse. Selon moi, cette voiture deviendra plus intéressante lorsque le modèle MR avec boîte séquentielle à six vitesses et double embrayage sera sur le marché plus tard ce printemps.

Disponibilité limitée

Dans un premier temps, aucun programme de location à long terme ne sera offert pour la Lancer Evolution (il ne sera proposé que plus tard). Il faudra donc l’acheter, et seulement 600 exemplaires de cette voiture seront vendus au Canada lors de sa première année de commer-cialisation. Entre autres considérations pratiques, mentionnons que les ingénieurs ont décidé de -localiser la batterie dans le coffre, plus précisément juste derrière le dossier des sièges ar-rière, afin d’obtenir une meilleure répartition des masses entre les trains avant et arrière. En soi, voilà une bonne chose, mais ils ont -commis une erreur en logeant aussi le réservoir de lave-glace à cet endroit. Pour pouvoir y accéder afin de le remplir, il faut donc ouvrir le coffre, retirer un panneau de plastique dans le fond, dévis-ser ensuite le bouchon du réservoir, placer un entonnoir à long bec verseur avant, enfin, d’y déverser le liquide de lave-glace. Voilà qui est loin d’être pratique : imaginez la scène à moins vingt degrés en pleine tempête de neige, et vous conviendrez avec moi que cette situation est parfaitement ridicule dans une voiture de plus de 40 000 dollars…

Par ailleurs, l’acheteur de cette voiture devra tenir compte du prix de remplacement des pneus haute performance Yokohama Advan A13C de taille 245/40R 18, dont le prix de -détail suggéré par le fabricant est de 680 dollars l’unité. Yokohama fabrique également un pneu d’hiver dont les dimensions sont exactement les mêmes que celles du pneu d’origine. Mitsubishi nous a promis que nous pourrons faire l’essai du modèle MR prochainement. Nous vous invitons donc à suivre Le Monde de l’auto et leguidedelauto.com pour un compte-rendu complet de cette prochaine évolution de l’Evolution !

Lancer Evolution GSR

- Moteur quatre cylindres de 2,0 litres avec turbocompresseur manuelle 5 vitesses et rouage intégral
- Puissance de 291 chevaux à 6 500 tours/minute
- Couple de 300 livres-pied à 4 000 tours/minute
- 0-100 km/h en 5,5 secondes
- Vitesse maximale de 240 kilomètres/heure (limitée électroniquement)
- Prix de base de 41 498$

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisMitsubishi Lancer Evolution, aux trousses de la WRX STI !
Mitsubishi nous arrive cette année avec une compacte longtemps attendue par plusieurs amateurs de performance, soit la Mitsubishi Lancer Evolution, baptisée Evo pour les intimes. Cette icône, issue du rallye automobile, n'était pas offerte au Canada en raison des normes de collision canadiennes plus sévères. Avec l'arrivée de cette nouvelle …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires