Ford rend le lavage de votre voiture à la fois plus facile et amusant

Toutes les raisons sont bonnes pour laver votre voiture classique à la main : économiser quelques dollars, faire un peu d'exercice au soleil et astiquer votre véhicule en vue d'une randonnée d'été.

En outre, un véhicule nouvellement lavé et nettoyé a toujours plus belle allure, non?

Voici donc quelques conseils de Ford pour la prochaine fois que vous aurez l'envie de saisir le boyau d'arrosage et un seau pour faire resplendir la vedette de votre entrée de garage.

Consultez www.TheFordStory.com pour visionner une vidéo à la fois brève et amusante intitulée Ford Makes Car-Washing Easy (en anglais seulement) qui met en vedette Gerry Bonanni, ingénieur principal, peintures et réparations de carrosserie, et la Ford Mustang GT.

Nettoyer l'extérieur de votre voiture

  • Bien mouiller : Assurez-vous que la voiture est d'abord bien rincée et toujours mouillée durant le lavage. L'objectif est de s'assurer que les saletés sont en suspension dans l'eau et qu'elles ne reposent pas sur la surface du véhicule.
  • Utiliser le bon savon : Ford recommande un savon spécifiquement formulé pour automobiles. Monsieur Bonanni affirme : « Même un détergent à vaisselle doux risque d'enlever la protection de la cire et de causer des tâches d'eau. »
  • Utiliser une mitaine ou une éponge : Ford recommande d'utiliser une mitaine de laine ou une éponge. Gardez toujours la mitaine ou l'éponge bien mouillée et savonneuse, afin de soulever les saletés et d'éviter le frottement et les rayures.
  • De haut en bas : Commencez d'abord par le toit, puis les flancs, et terminez par les bas de caisse, là où la plupart des saletés s'accumulent généralement.
  • Sécher : Utilisez une raclette et une serviette douce pour bien essuyer le véhicule.
  • Cirer : Ford recommande de cirer votre voiture pour protéger sa peinture.
  • Lames d'essuie-glace : Utilisez de l'alcool isopropylique (à friction) .

Chaque véhicule Ford est soumis à un procédé de peinture en cinq couches conçu pour en assurer la durabilité à long terme. Ce procédé commence par un pré-traitement qui protège les surfaces de la corrosion et se termine par une couche de verni qui aide à réduire le gravillonnage et les rayures.

Nettoyer l'intérieur de votre voiture

  • Tableau de bord : Nettoyez le tableau de bord, les garnitures intérieures et les lentilles des cadrans indicateurs à l'aide d'un chiffon de coton blanc propre et humide, puis asséchez avec un chiffon propre et sec en coton blanc également. Les produits de nettoyage pour l’entretien ménager et les nettoie-vitres ne sont pas recommandés.
  • Passer l'aspirateur : Utilisez un aspirateur pour enlever la poussière et autres saletés des tissus, des tapis, des sièges et des ceintures de sécurité.
  • Utiliser les produits de nettoyage appropriés : Ford recommande d'utiliser un agent de nettoyage spécifique aux tapis et aux tissus automobiles pour enlever les taches moins rebelles. S’il y a de la graisse ou du goudron, nettoyez d’abord la zone souillée avec un détachant spécifiquement indiqué pour usage automobile.
  • Sièges en cuir : Pour le nettoyage régulier, essuyez les surfaces avec un chiffon doux et humide. Pour un nettoyage plus complet, utilisez une solution d'eau savonneuse douce. Séchez avec un chiffon doux. On peut aussi utiliser des produits spécifiquement recommandés pour nettoyer et entretenir le cuir automobile.

Conseils pour l'été

Ford recommande de ne jamais laver votre véhicule lorsqu’il est chaud au toucher ou lorsqu’il se trouve au grand soleil. En plus de la chaleur et du soleil, l'été présente d'autres problèmes si vous désirez garder votre véhicule resplendissant. Si vous éprouvez les problèmes suivants, essayez de nettoyer la peinture le plus vite possible en suivant les conseils ci-dessous :

  • Fientes d’oiseaux, insectes, lotions solaires et produits pour éloigner les insectes : Lavez avec du savon pour automobile et de l'eau dès que possible.
  • Sève et goudron : Utilisez un bon détachant pour goudron et insectes, puis cirer les surfaces affectées.
  • Les insectes vous ennuient? Vous prévoyez faire un long voyage et vous redoutez que votre pare-brise et/ou pare-chocs soit couvert de débris d'insectes une fois arrivé à destination? Essuyez votre pare-brise avec une feuille assouplissante pour sécheuse, ce qui empêchera les insectes de coller facilement au verre. Aussi, pulvérisez votre pare-chocs avec un aérosol de cuisson.
  • Saturer avant de frotter : Impossible d'enlever l'étiquette de stationnement du parc d'attraction ou de la plage collée à votre pare-brise? Saturez-la d'huile végétale avant de commencer à frotter.

Voici quelques conseils pour les amateurs qui exposent leur véhicule à des salons ou des foires.

Jantes et enjoliveurs en aluminium

  • Utilisez un nettoyant pour jantes et pneus. Les accumulations de saleté et de poussière produite par les freins peuvent exiger un peu plus d'effort avec une éponge. Rincez ensuite à fond à l’aide d’un fort jet d’eau.
  • N’appliquez jamais de produit de nettoyage sur des jantes ou des enjoliveurs chauds ou même tièdes.

Au tour du moteur

  • Faites preuve de prudence en utilisant un appareil de lavage à pression. Le liquide à haute pression peut pénétrer dans les pièces scellées et causer des dommages.
  • Évitez de pulvériser un moteur chaud à l'eau froide. Sinon, on risque de faire craquer le bloc-cylindres ou autres pièces dans le compartiment moteur.
  • Utilisez un shampoing et dégraissant spécialement conçus pour le moteur.
  • La batterie et les filtres doivent être recouverts durant ce nettoyage. Consultez votre Guide du propriétaire.
  • Ne lavez ou ne rincez jamais un moteur en marche. L’infiltration d’eau dans le moteur pourrait causer des dommages internes.
  • Ne lavez ou ne rincez jamais une bobine d'allumage, un câble de bougie d'allumage ou un orifice de bougie, ni la zone les entourant.

Assurez-vous de consulter votre Guide du propriétaire pour en savoir plus sur le nettoyage et l'entretien de votre véhicule.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Dossiers et conseilsCOVID-19 : comment désinfecter sa voiture?
Même si vous ne suivez pas vraiment l’actualité, difficile de manquer ce qui se passe. Le Québec est pratiquement fermé, afin de freiner la progression de la pandémie COVID-19. Ce virus pourrait rester des heures en suspens dans l’air, survivre 3 heures sur des surfaces sèches, mais jusqu’à 3 jours …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires