Ford F-150 2011: Il n'y a pas que les King Ranch et les Platine...

Points forts
  • Robustesse confirmée
  • Moteur 3,7 litres relativement économique
  • Transmission à six rapports
  • Prix juste
Points faibles
  • Suspension assez dure
  • Quelques options dispendieuses
  • Ne donne pas le talent aux pêcheurs...
Évaluation complète

La plupart des essais menés par les publications spécialisées dans l’automobile sont réalisés au volant de véhicules tout équipés. En effet, les constructeurs prêtent généralement des voitures ou des camions bien équipés, probablement dans le but d’influencer le jugement du journaliste. Il faut avouer qu’il est plus agréable de se promener dans un véhicule qui nous chouchoute que dans un autre qui nous brasse la boîte à os!

Pourtant, il n’y a pas si longtemps, Ford nous a prêté un F-150 qui, sans être totalement démuni, était loin d’afficher le niveau d’équipement qu’on retrouve habituellement sur un véhicule de presse. Des membres de l’équipe de guideautoweb.com (notre équipe des « projets spéciaux »…) ont pu aller à la pêche avec un modèle STX 4x4 à cabine double équipé du moteur de base, un V6 de 3,7 litres.

Petit moteur, gros lac

Ce moteur a beau être le plus petit, il développe tout de même 302 chevaux à 6 500 tours/minute et 278 livres-pied de couple à 4 000 tours/minutes. Ce n’est sans doute pas suffisant pour impressionner les filles le vendredi soir à Sanair mais c’est amplement pour la majorité des utilisations. En fait, selon les dires de nos comparses, jamais ils n’ont senti que « leur » F-150 peinait à la tâche dans les petites routes menant à « leur » lac. Il faut dire que le camion n’a jamais été très sollicité, ni pour le remorquage ni pour le chargement.

La capacité de chargement (payload) pour le modèle que nous avions est de 1 510 livres (685 kilos) contre 2 080 (943 kilos) pour le même modèle doté du V6 Ecoboost de 3,5 litres. Quant à la capacité de remorquage, elle s’arrête à 5 500 livres (2495 kilos) tandis que l’Ecoboost « booste » ce chiffre à 9 800 (4 445). Les données du V6 régulier font donc pitié à côté de celles de l’Ecoboost mais il faut comprendre que ce n’est pas tout le monde qui a besoin de remorquer de lourdes charges. Et puis, depuis que Ford ne commercialise plus son pourtant populaire petit Ranger, ce modèle de base vient, d’une certaine façon, prendre le relais.

Si peu de poissons pour une si grosse virée...

Même s’il s’agit d’une version plutôt tranquille, Ford l’a équipée d’une transmission automatique à six rapports, comme dans tous les autres F-150. Cette boîte fonctionne avec douceur et bien des gens ne se rendent même pas compte qu’il y en a une! Le rouage 4x4 n’est pas très sophistiqué mais il est efficace et c’est tout ce qu’on lui demande! Dans les versions haut de gamme, le boîtier de transfert est commandé par un bouton rotatif relié à un moteur électrique. Dans notre version d’essai, on retrouvait plutôt un bon vieux levier au plancher. Son maniement demande certes plus de vigueur dans le bras droit mais il est tellement plus viril!

Notre modèle possédait la cabine double, un terme qui fait sourire, surtout quand on sait que les portes arrière sont de type « suicide » (c'est-à-dire qu’elles ouvrent à l’envers. Et non, je ne sais pas d’où vient cette appellation!) et qu’elles ouvrent sur des places arrière offrant plus ou moins d’espace et de confort. Au moins, lorsque leur assise est relevée, on peut ranger des objets assez volumineux directement sur le plancher, d’autant plus qu’il n’y a pas de bosse au centre.

Bien entendu, puisqu’il s’agit d’une version assez basique, on ne retrouve pas de boiseries au tableau de bord, ni de cuir sur les sièges ou de rétroviseurs électriques. Bonne pensée de la part de Ford, on avait prévu équiper notre unité d’essai de la commande de freins de remorque optionnelle. À l’avant, on a droit à une banquette pleine largeur et la partie centrale, si personne ne l’occupe peut devenir un appuie-bras. À l’extérieur, notre modèle d’essai était tout de même muni de quelques options intéressantes pour les pieds (des marchepieds, des marchepieds amovibles pour accéder plus facilement à la caisse et, enfin, une marche amovible pour monter gracieusement dans la boîte). En plus, on retrouvait une extension de caisse amovible.

Gros parleurs, p'tits faiseurs (notre équipe, pas le camion!)

Le prix de base de notre F-150 d’essai était de 29 794$. Le rouage 4x4 et la boîte de 6 pieds 5 pouces haussent le prix à 31 223$ mais ces presque 1 500 dollars en valent la peine, ne serait-ce que pour la valeur de revente dans quelques années. Si on peut assez facilement se passer des marchepieds chromés à 700$ et des marchepieds de plateau à 300$ dont était doté note véhicule, du système SYNC à 500$ dont n’était heureusement pas doté notre véhicule et des pédales ajustables (200$),on ne peut, par contre, se passer du contrôleur de freins de remorque même si on ne tire pas souvent une charge (300$) et du marchepieds de hayon (la marche amovible) à 300$. Finalement, notre véhicule d’essai coûtait 39 569$. Cependant, Ford propose de nombreux incitatifs et la facture ne s’élève finalement qu’à 30 734$, avant les taxes. Là, ça commence à être très, très intéressant…

Si votre budget ne vous permet pas de folies mais que vous avez besoin d’un pick-up pour des travaux légers, m’est avis qu’une visite chez le concessionnaire Ford ne serait pas une mauvaise idée! C’est notre équipe des projets spéciaux (!?!) qui vous le dit!

PS: Dernier petit conseil. Vous pouvez vous fier à nos gars pour des conseils sur l'automobile. Pour des poissons, allez chez IGA.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Matchs comparatifsLes meilleures camionnettes scrutées à la loupe
Il suffit de sortir des grands centres urbains pour constater à quel point les camionnettes pleine grandeur sont populaires et utiles à certains. Véritables outils de travail et de loisirs, elles se sont raffinées au fil des années, si bien que certaines versions offrent un niveau de luxe et de …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires