Les V7 du Sierra et du Yukon offrent un équilibre d'économie de carburant et de performance

Avec la gestion active du carburant, les conducteurs de GM obtiennent la puissance qu'il leur faut sur demande

Il faut un moteur puissant pour tracter un remorque de 10 000 lb ou transporter une charge de près de 2 000 lb, mais lorsqu'il n'y a rien à transporter, la gestion active du carburant aide le conducteur à voyager plus loin avec chaque litre d'essence.

Grâce à la gestion active du carburant, plusieurs des moteurs V8 des pick-ups Sierra et VUS Yukon de GMC peuvent fonctionner en mode quatre cylindres si la charge est faible et si la vitesse est constante, mais sont toujours prêts à passer à pleine puissance au besoin. Le concept des moteurs à cylindrée variable a d'abord été imaginé par des ingénieurs, mais la technologie s'est réellement développée avec l'arrivée des nouveaux systèmes électroniques de gestion du moteur et de l'injection séquentielle.

Quand le camion est peu chargé et que seulement une fraction de la puissance du moteur est sollicitée pour maintenir le véhicule à vitesse constante, l'alimentation de quatre des huit cylindres est coupée et les poussoirs de soupapes sont abaissés par un système à électrovalve pour réduire les pertes à la pompe et améliorer le rendement énergétique. Dès que le véhicule doit grimper une pente ou que le conducteur appuie sur l'accélérateur, ces cylindres sont réactivés de façons presque imperceptible.

Pour les modèles hybrides Sierra et Yukon de GMC, les ingénieurs ont utilisé le système bimode de pointe pour assister le moteur à vitesse d'autoroute, ce qui permet au V8 Vortec de 6,0 L de rester en mode quatre cylindres plus longtemps. Alors qu'un moteur à cylindrée variable ordinaire devrait revenir en mode huit cylindres pour gravir une pente, les modèles hybrides utilisent leurs moteurs électriques pour maintenir la vitesse du véhicule tout en restant en mode quatre cylindres. Ces camions peuvent ainsi consommer à peine 10,1 L/100 km en ville et 8,4 L/100 km sur l'autoroute.

Avec une consommation de 13,7 L/100 km en ville et de 9,1 L/100 km sur l'autoroute, Sierra XFE 2011 de GMC avec gestion active du carburant est le pick-up pleine grandeur V8 le plus économe de carburant en Amérique. La gestion active du carburant est également offerte avec les Sierra et Yukon munis d'un moteur V8 de 5,3; 6,0 ou 6,2 L, de même qu'avec plusieurs pick-up e Chevrolet et VUS de Cadillac et Chevrolet.

« Avec la gestion active du carburant, les Sierra et Yukon offrent toute la performance attendu d'un camion ou d'un VUS pleine grandeur tout en réduisant la consommation de carburant, » affirme Jordan Lee, ingénieur en chef et directeur de programme international pour les moteurs à bloc compact.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires