Mazda Demio Skyactiv 2012 : La première au Japon

En Amérique du Nord, la Mazda3 sera la première voiture à disposer des nouveaux moteurs économiques de la famille Skyactiv-G tandis qu’au Japon c’est la petite Demio qui en profite déjà.

Ici, la Mazda Demio est mieux connue sous le nom de Mazda2.

Mazda Demio Skyactiv

Son moteur quatre cylindres de 1,3 litre bénéficie de l’injection directe, d’un double système de calage variable des soupapes et est aussi associé à un système électronique d’arrêt du moteur chaque fois que la voiture s’immobilise, portant le nom « i-Stop » chez Mazda.

La puissance du moteur est de 83 chevaux et le couple de 83 lb-pi.

Le tout accompagné d’une boîte automatique à variation continue (CVT).

Aussi économique qu’un hybride

Selon les chiffres de la compagnie, cette petite Mazda Demio propulsée par un moteur Skyactiv accouplé à une boîte CVT annonce un bilan énergétique de seulement 3,3 li/100 km, soit tout aussi efficace qu’une voiture à propulsion hybride en plus d’être beaucoup moins onéreuse.

La technologie Skyactiv
Un moteur Mazda SKYACTIV-G à injection directe se distingue par son haut rendement énergétique et surtout par son taux de compression très élevé à la combustion. D’ailleurs, son taux de compression de 14,0/1 est actuellement le plus élevé au monde. Il en résulte un surcroit de couple à bas et régimes médians.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Technologie/Véhicules autonomesMazda réinvente le moteur rotatif
Le constructeur nippon a produit des voitures à moteur rotatif entre 1968 et 2011. Depuis lors, on croyait que les ingénieurs chez Mazda avaient tourné la page sur le développement de moteurs rotatifs. Mais il en est rien, puisque que ces derniers sont à concevoir une voiture électrique à autonomie …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires