Des podiums pour Spengler et Wickens en Europe

L'actualité du dernier week-end était surtout nord-américaine, avec des courses NASCAR et IndyCar dans l'est des États-Unis. Pourtant, c'est en Europe que les pilotes canadiens se sont le plus illustrés.

En NASCAR, l'épreuve de Coupe Sprint présentée au Michigan International Speedway a vu la victoire du vice-champion 2010, Denny Hamlin. Il est le dixième vainqueur différent au terme des quinze dernières courses de Coupe Sprint. Hamlin et sa Toyota du Joe Gibbs Racing ont devancé au fil d'arrivée Matt Kenseth, son coéquipier Kyle Busch, Paul Menard et le meneur du championnat, Carl Edwards. Pour ce dernier, cette fin de semaine au Michigan fut loin d'être mauvaise, puisqu'il a non seulement augmenté son avance sur Kevin Harvick en tête du classement général, mais il a également triomphé samedi lors de la course de série Nationwide. 

Pas très loin de là, se tenait la huitième épreuve de la saison du championnat IndyCar, sur le petit ovale de Milwaukee, au Wisconsin. Une course dominée presque d'un bout à l'autre par l'Écossais Dario Franchitti, le champion 2010, avec sa Dallara-Honda du Chip Ganassi Racing. Graham Rahal, le fils de l'ancien champion Bobby Rahal, a récolté son meilleur résultat dans la série sur piste ovale en terminant deuxième. Pas de chance en revanche pour Alex Tagliani. Aux commandes d'une monoplace manquant totalement de stabilité, Alex a concédé la bagatelle de vingt-neuf tours aux meneurs ! Mais plutôt que d'abandonner, en poursuivant ainsi sa faible progression et en misant sur les abandons de ses rivaux directs (ce qui n'a pas manqué d'arriver, alors que pas moins de six accidents sont venus ralentir l'épreuve), Tagliani se classe tout de même dix-huitième et grappille quelques points de plus au classement général des pilotes.

Finalement, les meilleurs résultats des pilotes canadiens sont venus d'Europe. Meneur du championnat DTM à la veille de la quatrième course disputée sur le circuit du Lausitzring, Bruno Spengler se classe troisième, premier des pilotes Mercedes. Un podium qui a un petit goût amer pour le pilote de St-Hippolyte, lui qui avait signé la pole position, sa troisième en quatre rendez-vous depuis le début de la saison.

L'Allemand Martin Tomczyk, sur Audi, a gagné cette épreuve, devant son compatriote Timo Scheider, sur Audi également. Ce doublé des Audi A4 permet à Tomczyk de ravir le commandement au championnat à Spengler, par un petit point.

C'est également en Allemagne, mais sur le circuit du Nürburgring cette fois, qu'avait lieu un programme double de la série Formule Renault 3.5. Ce championnat est vu comme une série préparatoire à la Formule 1, dans laquelle ont triomphé des pilotes comme Robert Kubica par le passé. Robert Wickens, un Canadien de Toronto qui a récemment été recruté comme pilote de réserve de l'écurie Virgin F1, dispute cette saison l'ensemble de cette série. Déjà vainqueur à Spa-Francorchamps début mai, il a récidivé au Nürburgring, s'adjugeant la course du samedi, avant de terminer deuxième de celle du dimanche. Il avait au préalable décroché la pole position pour les deux courses. Ces deux nouveaux podiums permettent à Wickens de pointer désormais en tête du championnat.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires