Ford compte tripler la production de véhicules électriques d'ici 2013

D'ici 2013, en Amérique du Nord, Ford triplera sa capacité de production de véhicules électrifiés avec comme chefs de file le C-MAX hybride et le C-MAX Energi

•         D'ici 2013, en Amérique du Nord, Ford triplera sa capacité de production de véhicules électrifiés en investissant encore plus dans des véhicules hybrides rechargeables comme le C-MAX hybride et le C-MAX Energi rechargeable.

•         En Amérique du Nord, augmenter la capacité de production de la gamme C-MAX électrifiée est un avantage commercial plus appréciable que l'introduction d'un véhicule à sept occupants à carburant.

•         Depuis l'an dernier, Ford a ajouté plus de 220 emplois « écologiques » au Michigan, y compris un total de 170 personnes aux usines de boîtes de vitesses de Rawsonville et Van Dyke et plus de 50 nouveaux ingénieurs en véhicules électrifiés à Dearborn.

•         La production des tout nouveaux C-MAX Energi hybride rechargeable et C-MAX hybride devrait débuter à l'usine du Michigan en 2012, avec des blocs batteries produits par des fournisseurs locaux et des boîtes-ponts pour véhicules électriques construites par des travailleurs du Michigan.

La Ford Motor Company a annoncé aujourd'hui qu'elle triplera sa capacité de production de sa gamme de véhicules électrifiés d'ici 2013, augmentant ainsi les volumes de ses tout nouveaux C-MAX Energi hybride rechargeable et C-MAX hybride, dont la production commencera l'an prochain.

Selon Jim Farley, vice-président général, Marketing, ventes et service après-vente à l'échelle mondiale chez Ford : « Les clients s'attendent maintenant à une économie de carburant pour chaque nouveau véhicule offert par Ford aujourd'hui et maintenant nous distinguons encore plus notre gamme de véhicules électrifiés grâce à quelque chose d'autre que ces clients valorisent vraiment – le choix.  Que les clients veulent un véhicule hybride, hybride rechargeable ou entièrement à batteries, nous pouvons leur offrir une gamme de véhicules qui leur donne une variété d'options pour mieux répondre à leurs besoins, tout en appuyant leur mode de vie et leurs habitudes de conduite.

Ford électrifie des plateformes – au lieu d'un véhicule à la fois – pour offrir plus de choix aux clients.  Cinq véhicules électrifiés sont prévus pour l'Amérique du Nord d'ici 2012 – y compris le Transit Connect électrique, déjà sur le marché, et la Focus électrique aux États-Unis, cette année, et au Canada en 2012. Les C-MAX Energi hybride rechargeable et C-MAX hybride seront suivis par un autre hybride de prochaine génération en 2012.

Aujourd'hui, Ford vend environ 35 000 véhicules électrifiés par année, avec, comme chefs de file, la Fusion hybride et le Ford Escape hybride – l'intermédiaire la plus éconergétique en Amérique du Nord et le VUS le plus éconergétique au monde, respectivement.

Ford augmentera sa capacité de production de véhicules électrifiés à plus de 100 000 par année d'ici 2013, grâce à la demande croissante des clients pour des véhicules écologiques de même que pour d'élégants véhicules de la taille de la nouvelle Focus.

Le nouveau Ford C-MAX cinq passagers, qui est le « parent » des C-MAX Energi hybride rechargeable et C-MAX hybride, quitte nos concessionnaires européens deux fois plus vite que le modèle de l'an dernier. Plus de 100 000 de ces nouveaux véhicules ont été vendus en Europe depuis son lancement vers la fin de 2010 et Ford a déjà trouvé de nouvelles façons de produire plus de modèles C-MAX européens qu'elle avait déjà prévus à son usine de Valencia, Espagne.

M. Farley poursuit : « Les clients européens s'arrachent nos modèles C-MAX cinq occupants, en affirmant qu'ils adorent l'apparence sportive, la qualité de conduite et le confort et l'ingénieuse utilisation de l'espace de l'habitacle du véhicule. Nous voulons agressivement offrir plus de produits comme celui-ci que les gens veulent vraiment et aussi prendre des décisions informées à l'appui de notre plan ONE Ford. »

En Amérique du Nord, le plan de Ford d'investir encore plus dans sa capacité de produire ses modèles C-MAX cinq passagers électrifiés remplace un plan antérieur d'introduire un modèle  C-MAX multifonctions à sept occupants à carburant.

C'est aussi la première fois que les clients nord-américains auront le choix d'un modèle spécifique pour une gamme de véhicules électrifiés Ford.

Nouveau Centre d'excellence en fabrication « écologique »

Les C-MAX Energi hybride rechargeable et C-MAX hybride seront construits à côté des toutes nouvelles Ford Focus et Focus électriques 2012 à l'usine de montage Ford à Wayne, Michigan, la première usine au monde à produire des véhicules à carburant, entièrement électriques, hybrides et hybrides rechargeables sous un même toit.

Cette usine est partiellement alimentée par l'une des plus importantes centrales d'énergie solaire dans cet État.

Cette nouvelle gamme de véhicules écologiques crée aussi de nouveaux emplois pour Ford et les États-Unis.

En tout, Ford ajoutera plus de 220 emplois techniques « écologiques » au Michigan, seul, alors que cet État devient son centre d'excellence pour l'électrification des véhicules. Cela inclut la création de 170 emplois aux usines de boîtes de vitesses de Rawsonville et Van Dyke et l'embauche de plus de 50 nouveaux ingénieurs à Dearborn, au cours des 12 derniers mois, spécifiquement pour la conception et le développement d'éléments clés pour les véhicules Ford hybrides, hybrides rechargeables et entièrement à batteries.

Les employés de l'usine de Rawsonville à Ypsilanti, Michigan, seront responsables de la fabrication des blocs-batteries au lithium-ion de pointe du C-MAX hybride et, aujourd'hui, Ford confirme que les plus gros blocs-batteries pour le C-MAX Energi seront aussi produits à cette usine. La production est présentement effectuée par un fournisseur au Mexique.

Les deux blocs-batteries sont conçus, à l'interne, par des ingénieurs Ford. Même si ces blocs batteries sont de taille, de capacité énergétique et de puissance différentes, ils sont conçus pour la production efficace dans la même usine de montage flexible.

L'usine de boîte de vitesses de Van Dyke à Sterling Heights, Michigan, profite aussi des versions électrifiées du C-MAX. Les employés y fabriquent les boîtes-ponts pour véhicules électriques, une tâche présentement confiée à un fournisseur au Japon.

M. Faley ajoute : « L'engagement de Ford à augmenter sa gamme de véhicules électrifiés est une bonne nouvelle pour nos clients, nos employés, l'économie et l'environnement. »

L'efficacité de série

Le nouveau Ford C-MAX hybride vise à offrir une meilleure consommation que la Fusion hybride et il est le premier de deux nouveaux hybrides Ford à utiliser la technologie des batteries au lithium-ion. Ces batteries sont 50 pour cent plus légères et 25 pour cent plus petites que les batteries actuelles au nickel-métal-hydrure et augmentent la quantité d'énergie disponible, tout en prolongeant l'autonomie du véhicule et améliorant son économie de carburant.

Ce tout nouvel hybride pourra aussi rouler à une vitesse plus rapide en mode tout électrique que celle de 75 km/h de la Fusion hybride.

Le C-MAX Energi, avec un système de charge de 240 volts, pourra se recharger complètement et plus rapidement que la Chevrolet Volt et est conçu pour offir une plus grande autonomie globale que tout autre véhicule électrique rechargeable ou électrique à autonomie prolongée. Il vise aussi la norme d’un véhicule à technologie de pointe et émissions partiellement nulles (AT-PZEV).

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires