Honda invite le robot humanoïde le plus perfectionné du monde au Canada

ASIMO visitera Toronto et Gatineau pour y démontrer les nouveautés de la technologie robotique

ASIMO de Honda, le robot humanoïde le plus perfectionné du monde, est arrivé au Canada pour y effectuer sa première visite depuis 2007. Conçu pour un jour aider les personnes à mobilité réduite, ASIMO est l’aboutissement de plus de vingt ans de recherche et de développement des ingénieurs de Honda. Pendant son séjour au Canada, ASIMO fera deux arrêts à Toronto et un à Gatineau, où Honda présentera sa technologie robotique humanoïde au public.

« Notre but, chez Honda, est d’aider les gens à bouger de manière innovatrice, qu’il s’agisse de nos voitures, de nos motocyclettes, de notre nouvel avion HondaJet ou, comme dans le cas d’ASIMO, d’aider les personnes ayant des problèmes de mobilité », a confié Takashi Sekiguchi, président et chef des opérations chez Honda Canada Inc. « En fait, ASIMO a été créé pour venir en aide aux gens et Honda continue d’allouer des ressources à la recherche et au développement de la robotique. Nous avons accompli plusieurs avancées technologiques, avec la dernière génération d’ASIMO, depuis que nous en avons lancé la première génération en 2000, et nous sommes enchantés de ramener ASIMO au Canada pour montrer aux visiteurs tout ce qu’il sait faire. »

La version la plus récente d’ASIMO, qui est l’acronyme de Advanced Step in Innovative Mobility, mesure 130 centimètres (4 pieds, 3 pouces). Le robot, qui est léger et compact, est muni d’une technologie perfectionnée et flexible qui lui permet de marcher et de courir; il possède une large amplitude des mouvements du bras et des fonctions simplifiées; et il est doté d’un design à dimensions humaines.

Comme coup d’envoi à son séjour au Canada, ASIMO retournera au Centre des sciences de l’Ontario, où des milliers de visiteurs ont vu le robot pour la dernière fois, en 2003. Le 13 mai, des centaines de concurrents enthousiastes des concours FIRST Lego League et FIRST Robotics Canada pourront voir les capacités uniques d’ASIMO, avant que le robot ne fasse une présentation spéciale à des élèves des quatre coins de l’Ontario. Le samedi 14 mai, les présentations d’ASIMO seront accessibles au public à midi, 13 h et 14 h.

Après son arrêt au Centre des sciences de l’Ontario, ASIMO fera une présentation à la ministre du Développement économique et du Commerce de l’Ontario, l’honorable Sandra Pupatello, et au grand public, le lundi 16 mai. Accompagné de dirigeants de Honda Canada, ASIMO contribuera à la célébration de 25 années de fabrication de véhicules Honda au Canada et du 25e anniversaire de recherche et de développement en robotique de Honda.

« Alors que la société Honda pose un jalon important, avec un quart de siècle de fabrication de véhicules en Ontario, la visite d’ASIMO constituera une occasion parfaite de célébrer l’innovation de la société et son engagement envers la province », a mentionné Mme Pupatello, ministre du Développement économique et du Commerce de l’Ontario. « Nous nous réjouissons à l’idée d’affermir notre solide partenariat avec Honda alors que notre province travaille très fort pour renforcer sa position de chef de file de l’industrie de l’automobile en Amérique du Nord. »

Par la suite, le jeudi 19 mai, ASIMO se rendra à Gatineau, au Québec, pour prendre part à l’ouverture de la nouvelle exposition « JAPON : Tradition. Innovation », qui sera présentée au Musée canadien des civilisations. Cette exposition célèbre le sens de l’innovation du Japon et explore les racines historiques de la technologie et du design d’avant-garde du Japon – racines que la société Honda partage en tant que fière entreprise canadienne d’origine japonaise. Honda est également le commanditaire de l’ouverture de cette exposition. Suite à l’ouverture de l’exposition, ASIMO fera plusieurs présentations publiques au musée, du vendredi 20 mai au dimanche 22 mai.

Les amateurs pourront suivre le parcours d’ASIMO au Canada, sur la page Facebook de Honda Canada et en apprendre davantage sur ASIMO en consultant sa page Facebook.

Au sujet d’ASIMO

ASIMO est l’acronyme d’Advanced Step in Innovative Mobility. Le robot a été conçu pour aider les gens. Honda espère qu’ASIMO pourra un jour aider les personnes âgées et les personnes handicapées à la maison, bien que le robot soit utilisé aujourd’hui pour encourager et inspirer les jeunes élèves à prendre en considération des études en mathématiques et en sciences. Les ingénieurs de Honda ont commencé à mettre au point un robot humanoïde, en 1986, avec en tête l’idée d’aider un jour des personnes dans le besoin. Après des années de recherche et de développement, ils ont créé un robot humanoïde perfectionné capable de fonctionner dans un monde concret. ASIMO est établi en permanence au pavillon Innoventions de Disneyland où la démonstration Dites ‘Bonjour’ à ASIMO de Honda a lieu plusieurs fois par jour au théâtre Honda ASIMO.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires