Chevrolet Camaro ZL 585 de SLP- De la puissance à revendre

Points forts
  • Moteur très puissant
  • Moteur docile malgré tout
  • Excellente teneu de route
  • Qualité de la modification
  • Performances garanties
Points faibles
  • Prix élevé
  • Suspension ferme
  • Voiture estivale
  • Consommation
Évaluation complète

De nos jours, les voitures de sport nord-américaines, autrefois appelées « Muscle Cars », ont connu une résurgence au cours des trois dernières années avec l'arrivée des Chevrolet Camaro et Dodge Challenger qui sont venues rejoindre la Ford Mustang dont la production n'a jamais été interrompue.

Il est vrai que ces voitures avec leurs puissants V8 nagent à contre-courant alors que les écologistes ont toutes les tribunes et que le prix du carburant ne cesse de grimper. Il y a par contre des irréductibles qui sont des fans inconditionnels de la performance. Ces gens sont prêts à se priver d'autres choses pour avoir le plaisir de rouler au volant de ces puissants bolides. Pendant des années, la compagnie américaine SLP s'était établie dans la région métropolitaine afin de modifier les Chevrolet Camaro et Pontiac Firebird en provenance de l'usine de Boisbriand. Lorsque la direction de General Motors a décidé de fermer cette usine et de cesser la production de ces deux modèles, c'en fut fait de la présence de SLP dans notre province.

Lorsque la Camaro a été ressuscitée, SLP a utilisé sa garde expertise dans la modification des voitures de haute performance pour nous concocter diverses variantes de cette Chevrolet toute en muscles. Plusieurs options s'offrent aux amateurs du genre et il existe même un modèle dont le moteur produit 750 chevaux !!! Avis aux amateurs de sensations fortes…

Notre Chevrolet Camaro ZL 585 fournie par Stefano Ciambella, le gérant des ventes de SLP pour l’est du pays, était une ZL 585 dotée de tout l’équipement capable de répondre aux exigences des mordus du genre.

Un surplus de 159 chevaux

Je ne suis peut-être pas fort en mathématiques, mais lorsqu'on tient compte de la puissance de cette Camaro SLP de 585 chevaux et de celle de la version d’usine à moteur V8 de 6,2 litres produisant 426 chevaux, le fait de rouler en ZL 585 vous donne un avantage de 159 chevaux. Imaginez, cette différence représente la puissance moyenne d'une voiture compacte! Aujourd'hui, les modificateurs de moteurs savent comment s'y prendre et font des miracles en fait de performances et de rendement.

Autrefois, pour atteindre une telle augmentation de puissance, on aurait dû faire appel à des modifications passablement radicales qui auraient rendu la voiture capricieuse et peu agréable  à conduire. Cette fois, les magiciens de SLP ont apporté des modifications qui sont impressionnantes en fait de résultats, tout en assurant une surprenante facilité de conduite. Le secret de ce surplus de puissance est l'utilisation d'un compresseur, de certaines modifications au chapitre du contrôle électronique et d'une gestion efficace de l'arrivée d'air au moteur. Cela permet de nous trouver au volant d'une voiture aussi puissante qu’un bolide de course, mais qui est docile même en conduite urbaine.

En plus de ce moteur fort en muscles, il est possible de commander différentes options afin de personnaliser votre bolide et de pouvoir tirer un meilleur parti de la puissance disponible. La suspension est abaissée, on a également installé des amortisseurs de meilleure qualité  tandis qu'un échappement spécial appelé Loud Mouth II permet améliorer le rendement du moteur en plus d’émettre une sonorité qu'apprécient les fervents de gros V8. Toujours au chapitre de la mécanique, il est possible de commander des freins Brembo aux performances supérieures. Comme il se doit, une voiture de cette catégorie doit rouler sur des pneumatiques sport à taille basse. Notre voiture d'essai était équipée de jantes de 20 pouces garnies de pneus Michelin Sport PS2 P255/40ZR20 et il ne s'agit que des roues avant. Et à l'arrière, on a installé des P295/35ZR20 !!!

Bien entendu, les amateurs de ce genre de voitures aiment bien qu'elle possède une silhouette plus originale que la moyenne. Chez SLP on a réussi à en mettre juste assez pour que la voiture ne devienne pas un arbre de Noël. Il est vrai que les barres décoratives longitudinales sur le capot et le coffre arrière ne sont pas au goût de tous, mais elles font partie de la tradition. J'ai bien apprécié le déflecteur avant, le capot avec ses prises d'air fonctionnelles de même que l'aileron arrière monté sur le couvercle du coffre. Mais à mon avis, ce qui est le mieux réussi, c'est ce diffuseur d'air encadré de part et d'autre par des tuyaux d'échappement qui s'harmonisent fort bien à l'ensemble. La Camaro régulière se mérite des louanges pour son esthétique, mais cette version un peu plus pimpée est du genre "juste ce qu'il faut".

Docile mais…

Il est certain que la première fois qu'on s'assoit au volant d'une voiture de cette puissance, on s'attend à ce que la pédale d'embrayage soit  ultra dure, que le levier de vitesses soit davantage un machin pour se muscler le bras droit et que le moteur ait de la difficulté à tourner au ralenti dans la circulation. Cette Camaro ne possède aucune de ces caractéristiques désagréables. La pédale d'embrayage est ferme, mais pas trop. De plus, de très bonnes notes au levier des vitesses à trajet court qui est d'une grande précision et très facile d'utilisation. En outre, en raison du fabuleux système routier de la région de Montréal, nous avons été pris dans certains embouteillages et le moteur n'a jamais rechigné. En effet, que l'on soit en pleine accélération, à vitesse modérée ou au ralenti, il est d'une grande douceur et excessivement docile en toute circonstance.

Certaines personnes qui ont pris place à bord ont trouvé que la suspension était ferme. Personnellement, malgré l'état déplorable des routes en période printanière, je me suis fort bien accommodé de la suspension et de son calibrage. Mais ce n’est pas du guimauve. La voiture tient bien la route et elle accroche dans les virages. Sa direction est précise et la voiture est facile à guider dans les courbes. Par contre, cette suspension ferme a parfois tendance à sautiller lorsque la route est bosselée. Mieux vaut être prudent.

Les personnes qui recherchent des émotions fortes et des accélérations brutales seront  servies. En effet, avec 585 équidés sous le capot, il est facile de faire un « show de boucane ». À titre d'exemple, le 0-100 km/h est l’affaire de 3,6 secondes tandis que le ¼ de mille se boucle en 11,4 secondes. Mais ce qui est le plus important, c'est que cette voiture est agréable à conduire en usage quotidien tout en  étant fort impressionnante sur un circuit routier en raison de sa stabilité en virage et de sa tenue de route.

Bref, SLP démontre une fois de plus sa capacité à produire des voitures de très haute performance dont la qualité de fabrication est impeccable. Et le plus intéressant, c’est qu'on peut se procurer cette Camaro hors norme chez un concessionnaire Chevrolet. Mieux encore, le groupe motopropulseur bénéficie quand  même d'une garantie de cinq ans/160 000 km.

Vous voulez savoir combien cette débauche de puissance vaut? Selon le moteur et les options choisies, le prix peut dépasser 70 000$, mais je vous garantis que vous allez en avoir pour votre argent.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisCamaro ZL585 de SLP Performance, un Muscle Car qui dévore les courbes
Le proverbe 'chassez le naturel et il revient au galop' existe depuis des siècles, mais on jurerait qu’il a été inventé pour les pony cars et cette guerre de performance que se livrent les constructeurs américains depuis les années 60. Deux crises du pétrole, la multiplication des lois sur la …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires