Simples conseils pour extraire plus de kilomètres de votre réservoir

Avec la hausse permanente du prix de l’essence, actuellement à des prix records, vous ne serez certainement pas contre quelques conseils sensés pour extraire plus de kilomètres de chaque litre.

« Les véhicules Chevrolet intègrent des technologies d’économie de carburant efficaces que vous pourrez optimiser en suivant certains conseils simples, déclare Geof Bailey, directeur de l’ingénierie canadienne à Chevrolet Canada. Vous serez agréablement surpris de découvrir comment de mineurs changements de comportement vous permettront de réduire votre consommation de carburant ».

Dix conseils pour économiser du carburant :

Gonflé à bloc : Les pneus sous-gonflés peuvent augmenter la consommation en carburant d’un véhicule de quatre pour cent au plus. Des pneus correctement gonflés durent plus longtemps et améliorent l’efficacité énergétique. Il est de prime importance de vérifier la pression des pneus une fois par mois, de préférence lorsqu’ils sont froids.

Réduisez votre vitesse : Vous utiliserez 20 pour cent de carburant en moins si vous roulez à 100 km/h au lieu de 120 km/h.

Planifiez vos déplacements : Vous allez à votre entraînement de football? Vous devez magasiner? Essayez de ne faire qu’un seul déplacement en combinant les tâches. Les trajets courts (moins de 5 kilomètres) brûlent plus de carburant; en effet, votre véhicule ne peut pas atteindre sa température optimale de fonctionnement et vous parcourez plus de kilomètres sur différents trajets, augmentant ainsi les frais de carburant et l’usure de la voiture.

Régulateur de vitesse : L’utilisation d’un régulateur de vitesse lorsque les conditions le permettent vous aidera à maximiser votre rendement en carburant et à ne pas dépasser la vitesse limite.

Relaxe : Des accélérations intempestives, des arrêts brusques et une conduite agressive augmentent votre consommation de carburant de 39 pour cent au plus.

Évitez le ralenti : Ne laissez pas inutilement tourner votre véhicule au ralenti. Si vous devez vous arrêter pendant plus de 60 secondes, coupez le moteur une fois stationné.

Roulez sans à-coups dans la circulation : Des déplacements en douceur et réguliers sont plus efficaces au niveau de la consommation de carburant que des démarrages et arrêts fréquents. Vous pouvez économiser beaucoup de carburant en prévoyant les aléas de la circulation, en gardant une vitesse constante et en vous laissant aller en décélération jusqu’à l’arrêt.

Réduisez la charge : Des accessoires comme les galeries et porte-skis sur le toit, ou autre équipement lourd dans le coffre, affectent l’aérodynamisme de votre véhicule et ajoutent du poids. Réduisez la charge en n’emmenant que ce dont vous avez besoin.

Limitez l’utilisation des accessoires : Les accessoires électriques, comme la climatisation, consomment du carburant en plus, utilisez-les avec circonspection. Refroidissez une voiture stationnée au soleil en abaissant les vitres avant de lancer le climatiseur. Sur autoroute, fermez les vitres pour une meilleure efficacité énergétique, mais en ville, fermez la climatisation et ouvrez les vitres et bouches d’aération pour refroidir l’habitacle.

Remorquage et services rigoureux : Les remorques fermées à coins arrondis sont les plateformes remorquées les plus efficaces au niveau de la consommation de carburant. Vous pouvez aussi réduire la consommation en prenant soin de masquer l’avant de la remorque par le véhicule-remorqueur.

« Avec OnStar, Chevrolet vous facilite la vie par l’envoi quotidien de mises à jour sur l’état de votre voiture, telles que la pression des pneus, le niveau d’huile, ainsi que de nombreuses autres informations que vous pouvez recevoir sur votre téléphone ou sur des rapports mensuels dans votre courriel et qui vous permettront de réduire votre consommation de carburant, ajoute Bailey ».

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Conseils: Protégez votre autoComment réussir son propre changement d'huile
Avoir une voiture implique forcément des entretiens. Même si vous vous en tenez au strict minimum, vous aurez tôt ou tard à changer l’huile de votre voiture, à changer les plaquettes de frein, et souvent, à remplacer des composantes de la suspension. Si certains entretiens obligatoires nécessitent de l’outillage spécialisé, …
Commentaires