Ford Taurus 2013: Nouveau moteur EcoBoostMC

La présente génération de la Ford Taurus est à mi-chemin d'ici à ce que l'on passe à une toute nouvelle mouture et c'est le moment idéal pour lui apporter quelques changements esthétiques et mécaniques importants. Or, on constate que les changements esthétiques se font surtout sentir à l'avnat et à l'arrière de la voiture tandis que les améliorations techniques et mécaniques se dont nettement plus insistantes.

Parmi celles-ci, on retrouve tout particulièrement un nouveau moteur quatre cylindres EcoBoostMC qui sous le capot de la nouvelle Taurus est de 2,0 litres turbocompressé et à injection directe dont la puissance est de 237 chevaux et le couple de 250 lb-pi.

Cette grande berline très généreuse peut accueillir jusqu'à cinq passagers tout en leur offrant des dégagements aux places arrières parmi les plus généreux face à la concurrence.

Comme il se doit, la Ford Taurus 2013 offre une panoplie de tehhnologies télématiques si chers aux ingénieurs de Ford sans oublier l'apport de ses technologies d'aides à la conduite qui en font une voiture au comportement plus dynamique.

Voici le communiqué émis sur cette nouvelle voiture:

 -----------------------------------------------------

La nouvelle Ford Taurus offre plus d'économie de carburant, de technologies et de raffinement esthétique, ainsi qu'une dynamique de conduite supérieure

•         La Ford Taurus est encore plus raffinée pour l'année-modèle 2013, grâce à une meilleure économie de carburant, plus de technologies, une conception et une qualité de fabrication améliorées et une dynamique de conduite mieux adaptée.

•         On s'attend à ce que la nouvelle Taurus offre une économie de carburant en tête de catégorie – au moins 31 mi/gal sur l'autoroute – grâce au nouveau moteur EcoBoostMC de 2 L, tout en offrant une puissance comparable aux moteurs V6 atmosphériques de ses rivales.

•         La nouvelle berline Ford Taurus SHO est le modèle le plus sportif à ne jamais porter l'emblème SHO. Elle offre une conception particulière inspirée par les performances, un comportement routier correspondant – et encore plus de différenciation à travers la gamme Taurus.

La nouvelle Ford Taurus d'année-modèle 2013 offre davantage ce que recherchent les clients de grandes berlines, grâce à une meilleure économie de carburant, plus de technologies, plus de raffinement esthétique, une qualité de fabrication améliorée et une dynamique de conduite mieux adaptée.

Selon Mark Fields, président des Amériques : « Nous avons considérablement révisé notre berline phare, grâce à notre obsession du souci du détail. La nouvelle Taurus s'appuie sur la transformation déjà effectuée sur le modèle 2010. Offrir autant de révisions si tôt souligne le leadership de Ford et son engagement à offrir à ses clients des véhicules éconergétiques de haute qualité. »

À la fois puissante et écologique

Grâce à un choix de nouveaux moteurs, Ford offre à ses clients une meilleure économie de carburant, sans compromettre les performances nerveuses qu'ils veulent.

La Taurus est la première voiture dans la gamme nord-américaine de Ford à offrir le moteur EcoBoostMC de 2 L de pointe, combinant un turbocompresseur et l'injection directe du carburant. On s'attend à ce que ce moteur offre une économie de carburant d'au moins 31 mi/gal sur l'autoroute, soit la meilleure dans la catégorie. Il offre aussi beaucoup de puissance, soit 237 chevaux à un couple de 250 lb-pi, selon nos prévisions.

On prévoit aussi que le moteur V6 de 3,5 L, de série dans la nouvelle Taurus, offrira une économie de carburant inégalée par ses rivales à moteur V6 dans son segment, tout en assurant des performances accrues, grâce à une puissance prévue de 290 ch.

Ce résultat est obtenu par l'ajout de la double distribution variable indépendante (Ti-VCT) assurant une économie de carburant accrue, tout en offrant 27 ch de plus, une réduction des émissions en charge partielle et des réactions plus vives.

Les deux moteurs sont accouplés à des boîtes automatiques 6 vitesses particulières. Celles-ci assurent une sélection optimisée des rapports pour des accélérations vives en départ arrêté, tout en offrant une meilleure économie de carburant, grâce à des rapports élevés qui maintiennent le moteur à un régime plus bas et plus efficace à vitesse de croisière.

Chaque groupe motopropulseur Taurus offre des technologies additionnelles pour économiser le carburant, comme :

•         courroie d'entraînement des accessoires à faible tension à l'avant;
•         gestion intelligente de la batterie;
•         coupure de carburant en décélération brusque;
•         compresseur de climatiseur à cylindrée variable;
•         lubrifiants à friction réduite;
•         servodirection électrique.

L'équipe a accordé beaucoup d'importance à munir toutes les nouvelles Taurus de la servodirection électrique pour améliorer la précision de la direction en augmentant son rapport de démultiplication, puis en montant solidement sa crémaillère au faux-cadre. La servodirection électrique permet aussi aux ingénieurs en dynamique de conduite Ford d'optimiser la précision de la direction pour plaire aux amateurs de conduite sportive, tout en augmentant la confiance des conducteurs moins chevronnés.

À l'intérieur, la Taurus est plus écologique, grâce à l'utilisation exhaustive de matériaux recyclés dans les surfaces en tissu, au pavillon et dans les divers éléments qui aident à réduire le niveau des bruits et vibrations. Les coussins de siège de la Taurus comportent une concentration élevée de mousse de soja, ce qui contribue à réduire considérablement les substances à base de pétrole.

Encore plus intelligente

La grande berline la plus innovatrice en Amérique du Nord devient encore plus intelligente, grâce à une plus grande variété de technologies en tête de catégorie, dont SYNC® avec MyFord TouchMC, qui remplace plusieurs boutons, commandes et instruments traditionnels par des écrans à ACL en couleur et des boutons à cinq fonctions montés sur le volant. Ces écrans peuvent être personnalisés pour afficher l’information pertinente à chaque conducteur par commande vocale, pour maintenir ainsi le regard du conducteur sur la route et ses mains sur le volant.

MyFord Touch est optimisé par une nouvelle version du système SYNC primé de Ford qui offre la commande vocale pour les fonctions du véhicule, les dispositifs à technologie Bluetooth®, les lecteurs MP3 et une grande variété de dispositifs externes.

La nouvelle Taurus ajoute aussi la technologie intuitive du stationnement actif pour rendre la vie des clients à la fois plus simple et plus pratique.

La Taurus offre aussi les technologies de confort et de commodité suivantes :

•         Un nouveau volant chauffant ajoute au confort des sièges chauffants/refroidissants garnis de cuir.
•         Des sièges multicontours avec fonction de mouvement actif, offerts en exclusivité dans la catégorie, aident à réduire la fatigue du conducteur et du passager avant, grâce à une subtile fonction massage.
•         L'accès intelligent avec démarrage à bouton-poussoir permet au conducteur de monter dans la voiture et démarrer le moteur par bouton-poussoir en ayant tout simplement la télécommande sur lui.
•         Les feux de route automatiques utilisent un capteur pour allumer les phares en mode route si aucun véhicule n'approche en sens inverse.
•         Les essuie-glaces à détecteur de pluie utilisent un capteur optique de pointe pour déceler l’intensité de la pluie ou de la neige et régler la vitesse des essuie-glaces.
•         La caméra de recul s'active en marche arrière, avec projection sur écran de 8 po monté à la partie centrale de la planche de bord.
•         L'écran pare-soleil arrière à commande électrique est une caractéristique de luxe qui protège la lunette arrière des rayons du soleil et aide à préserver la fraîcheur de la cabine.

En outre, la Taurus offre un vaste choix pour la connectivité de dispositifs audio et de navigation.

Débordant de détails

La qualité Taurus commence par son raffinement esthétique. En se basant sur le modèle 2010 entièrement réinventé, la nouvelle Taurus se caractérise par un capot plus « musclé ». Des jantes et des pneus de plus grandes dimensions remplissent les passages de roues, conférant à la voiture une prestance plus athlétique. À l'arrière, les panneaux de custode ont été relevés, permettant l'installation de feux arrière à DEL de plus grande dimension. La nouvelle Taurus a une apparence plus profilée, sportive et racée, et ce, sans augmentation de ses dimensions hors-tout ni de son poids.

Les conducteurs constateront aussi sa dynamique de conduite améliorée. Outre la transition à la servodirection électrique à travers la gamme Taurus, il y a une crémaillère de direction à rapport de démultiplication accru et à montage rigide, de même que des amortisseurs et les ressorts optimisés pour améliorer la tenue de route et la qualité de roulement.

La dynamique de conduite de la nouvelle Taurus profite de l'ajout du contrôle de couple. Cette caractéristique applique une très légère – presque imperceptible au conducteur – force de freinage à la roue intérieure avant pour aider la voiture à accélérer en virage. Cette force de freinage minime procure un effet semblable à celui d'un différentiel à glissement limité. Le résultat? Une voiture qui semble plus petite et plus agile avec plus de contrôle en accélérant dans les virages.

Cette caractéristique innovatrice plaira aux amateurs de conduite, tout en augmentant la confiance des conducteurs moins chevronnés. Le contrôle de couple – normalement offert dans les voitures sport plus coûteuses – est une caractéristique offerte exclusivement par la Taurus dans sa catégorie. De plus, elle est de série.

La nouvelle Taurus ajoute aussi le contrôle de la vitesse en courbe. Unique à Ford, cette innovation en contrôle de freinage vise à ralentir la voiture si le système détermine que le conducteur amorce un virage trop rapidement. En appliquant un freinage intelligent aux quatre roues, la voiture peut réduire sa vitesse de jusqu'à 16 km/h (10 mi/h) en environ une seconde.

Tous les modèles de la nouvelle Taurus offriront un plus gros maître-cylindre avec réglage de servofrein révisé pour réduire la course de freinage et considérablement améliorer la sensation à la pédale. Des matériaux de friction révisés assurent de meilleures performances et une meilleure résistance à l'affaiblissement.

La qualité d'exécution de cette nouvelle Taurus a été améliorée, grâce au prémontage numérique. Cette technologie de pointe permet aux ingénieurs de régler des problèmes potentiels dans la construction de la Taurus pendant qu'elle est toujours dans la phase en ligne, ce qui assure un ajustage précis et uniforme des panneaux de carrosserie lorsque la production est effectivement amorcée. L'ajustage et la finition de la Taurus ont été comparés à l'Audi A6.

À l'intérieur, aucun détail n'a été oublié. Le souci du détail dans l'habitacle de la Taurus a été rehaussé, grâce à l'utilisation plus répandue de matériaux plus doux au toucher de haute qualité. Des matériaux révisés à travers la planche de bord et dans la console centrale témoignent d'une amélioration continue.
Parmi d'autres améliorations, notons des pieds avant, milieu et arrière garnis de tissu, une boîte à gants et le rangement de la console à surface floquée et de nouvelles commandes. Ce souci du détail passionné s'applique même au coffre qui est entièrement garni.

Dans la nouvelle Taurus, le contrôle des bruits et vibrations a été amélioré, grâce à l'ajout de cloisons dans le pied avant et l'auvent, de même que des doublures de logements de roues acoustiques pour réduire le bruit de la chaussée.

Sécurité Taurus
La nouvelle Taurus mise sur sa réputation de sécurité, car le modèle courant a obtenu le prix « meilleur choix pour la sécurité » de l’Insurance Institute for Highway Safety. La structure rigide de la Taurus comporte beaucoup d'aciers haute résistance et ultra-haute résistance, y compris du bore.

La Taurus utilise la structure d'impact avant Trinity, ainsi nommée pour ses trois éléments conçus pour absorber les forces de collision et les éloigner des occupants de la voiture. Ces éléments comportent une traverse avant en acier au bore ultrarésistant pour absorber la force d'impact initiale, des longerons au bore en forme de fusil qui transmettent diagonalement les forces d'impact au panneau de toit et le découplage du berceau-moteur dans le berceau avant pour empêcher le groupe motopropulseur de pénétrer dans la cabine.

La Taurus se distingue aussi par la structure SPACE® (protection latérale et structure d'habitacle améliorées), une traverse hydroformée intégrée au plancher qui se prolonge entre les cadres de porte pour renforcer davantage les flancs du véhicule. Une robuste traverse de toit, des barres anti-intrusion dans les portes et un renforcement de pied milieu au bore ajoutent aussi à la protection latérale.

Dans la nouvelle Taurus, les coussins gonflables ont été révisés, grâce à une ventilation et un ancrage optimisés, pour spécifiquement adapter la force de déploiement à la taille et à la position de l'occupant et au port de la ceinture de sécurité. En outre, la Taurus offre le système de sécurité au pavillon avec capteur de capotage.

Advenant le déploiement d'un sac gonflable, la Taurus offre aussi le Système d'alerte après impact de même que le dispositif AdvanceTrac®  avec contrôle de stabilité électronique.

En outre, la Taurus offre une série de technologies d'aide au conducteur, comme :

•         Le régulateur de vitesse adaptatif qui utilise la technologie du radar pour surveiller la circulation roulant jusqu’à 600 pieds en avant. Il règle ainsi automatiquement la vitesse de la Taurus pour maintenir une distance sécuritaire.
•         L'avertisseur de collision avec assistance au freinage, actionné par le régulateur de vitesse adaptatif, affiche un signal d’avertissement visuel « tête haute » ainsi qu'un signal sonore pour prévenir le conducteur de circulation plus lente devant lui. Le système précharge aussi les freins pour aider à arrêter la voiture.
•         Le système d'information sur les angles morts (BLIS®) est conçu pour prévenir le conducteur si un autre véhicule se déplace dans un angle mort potentiel.
•         L'alerte de trafic transversal, actionné par BLIS, fonctionne en prévenant le conducteur de circulation transversale dans les deux directions quand la Taurus recule d'une entrée ou d'un espace de stationnement.
•         Les contrôles du propriétaire MyKey®, permettent aux parents ou aux propriétaires de parcs d'actionner des modes de conduite limités. MyKey peut limiter la vitesse de pointe et le volume de la chaîne audio, donner des avertissements précoces et empêcher l'annulation des systèmes de stabilité de la voiture. Une nouvelle caractéristique MyKey peut prévenir l'accès à du contenu de radio satellite bloqué.

La nouvelle Taurus sera construite à l'usine de montage de Ford à Chicago.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires