Honda Civic 2011: Dévoilement partiel

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2011

On attendait la nouvelle mouture de la Civic à l’automne 2010, mais ce n’est qu’au printemps 2011 qu’elle fait son apparition. C’est le Salon de l’auto de Detroit et celui de Montréal en janvier 2011 qui ont exhibé les modèles-concepts de la future Civic. Toutefois, on peut affirmer sans se tromper que les véhicules présentés ressemblent de près aux versions définitives. Voyons donc de quoi il en retourne.

Évolution, évolution

Les deux nouvelles Civic dévoilées reprennent plus ou moins la silhouette de l’édition 2011. Par contre, les tôles sont plus tendues, les formes plus étudiées, tandis que le capot plongeant en forme de croissant permet de mettre de l’emphase sur une grille de calandre alvéolée qui sied bien à la voiture. Le coupé est doté d’une prise d’air avant beaucoup plus grosse en plus d’un déflecteur d’air arrière. Au moment d’écrire ces lignes, aucune photo de l’intérieur n’a été dévoilée.

La gamme comprendre des modèles courants, deux versions Si et un hybride faisant toujours appel au système IMA à moteur électrique d’assistance. Chez Honda, on est persuadé que la neuvième génération de la Civic répondra aux attentes du public.

L’arrivée de cette nouvelle génération ne rend pas le modèle 2011 obsolète, loin de là. Même si la silhouette a pris de l'âge, elle continue de faire l'unanimité ou presque. C'est élégant, bien équilibré et en mesure de plaire à toutes les générations. Il faut préciser que la version coupé demeure l'une des plus réussies dans sa catégorie. L'habitacle est d'une bonne finition et se garnit de plastiques de qualité même si ceux-ci sont parfois durs. Le pilote doit cependant s'habituer à un tableau de bord à deux étages puisque le compte-tours est logé là où se trouve traditionnellement l'indicateur de vitesse. Celui-ci, quant à lui, est à affichage numérique et situé sur un panneau ovale directement en haut du compte-tours. Soulignons également la présence d’un espace de rangement sur la partie supérieure droite de la planche de bord. Le volant à trois rayons est pourvu d’un boudin d'un diamètre plus important que la moyenne tandis que les commandes du régulateur de croisière, du système audio et de la téléphonie embarquée sont placées sur ces rayons.

Les places arrière de la berline sont suffisamment spacieuses pour une voiture de cette catégorie. Il en est de même du coffre à bagages qui est passablement grand. Bref, la personne qui se procure une Civic pourra transporter ses amis ou les membres de sa famille dans un niveau de confort assez relevé pour une compacte.

Comme toujours, les ingénieurs de Honda sont passés maîtres dans la réalisation de moteurs de petite cylindrée tournant à un régime assez élevé et capables de fournir un rendement élevé tout en consommant peu. Le moteur de série est un 4 cylindres de 1,8 litre dont la puissance est de 140 chevaux. La boîte manuelle à cinq rapports vient en équipement de série et l'automatique à cinq rapports est optionnelle. Ce moteur est renommé pour sa fiabilité et sa durabilité alors que la moyenne de consommation de carburant observée pour une berline à boîte manuelle a été de 7,2 litres aux 100 km.

La tenue de route est bonne, la voiture prévisible dans les courbes et les accélérations sont assez nerveuses. Par contre, l'insonorisation est nettement perfectible. Aussi, la pédale de frein devient parfois spongieuse... Ces observations quant au comportement routier valent pour la berline et le coupé. Il est également possible de commander une version à moteur hybride qui se révèle un meilleur choix que la Insight. La Civic est plus confortable, plus spacieuse et plus raffinée tout en proposant une économie de carburant similaire.

La famille Si

Initialement, c'est le coupé Si qui a été commercialisé sur notre marché. Il remplaçait la version hatchback de la précédente génération qui n'avait pas connu la popularité espérée. Avec son moteur quatre cylindres 2,0 litres d'une puissance de 197 chevaux associé à une boîte manuelle à six rapports, les performances ne manquaient pas à l'appel. De plus, cette boîte manuelle, la seule disponible, est un plaisir à manipuler avec des passages de rapports courts et précis. Ajoutez à cela un pédalier en aluminium, des sièges confortables offrant un excellent support latéral et vous vous retrouvez au volant d'une fusée de poche répondant à vos moindres désirs.

En effet, la tenue de route de la Si est vraiment supérieure à la moyenne de la catégorie et je parle ici des petites compactes sportives dotées d'un moteur plus puissant et d'une suspension modifiée. Bien calé dans le siège sport, c'est avec plaisir que l'on enchaîne les virages serrés tout en jouant du levier de vitesses afin de monter le moteur en régime. Lors du lancement de ce modèle, seul le coupé était disponible dans la version Si. Dorénavant, on peut commander une berline Si avec ce moteur et ce groupe d'équipement. Ce sera pour plusieurs familles la solution rêvée : les parents qui aspirent à une conduite plus sportive pourront joindre l'utile à l'agréable. Par contre, ils devront supporter une suspension passablement ferme.

Même si un nouveau modèle est imminent, la présente édition de tous les modèles Civic est suffisamment moderne pour répondre aux attentes et aux besoins de la grande majorité. De plus, il faudra surveiller les offres spéciales qui vous permettront d’économiser.

Feu vert (2011)
Consommation réduite
Moteur ultrafiable
Choix de modèles
Version Si
Fabrication soignée

Feu rouge (2011)
Nouveau modèle prévu
Version hybride peu populaire
Insonorisation perfectible
Suspension ferme (Si)
Équipement de base limité

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires