Les voitures de marque Lada sont de retour en Amérique du Nord

C’est maintenant officiel, le retour en Amérique des voitures et véhicules de marque Lada va se concrétiser en 2012. D’abord au Québec et par la suite dans toute l’Amérique du Nord. Une façon très sympathique de nous rappeler que nous avons été, nous Québécois, les principaux acheteurs de Lada dès leur arrivée en 1979.

D’ailleurs, il s’est vendu dès la première année de la commercialisation de la berline 1500S au Canada, 12 000 exemplaires de cette voiture au passé douteux. La très grande majorité d’entre elles ont trouvé preneur chez cette société distincte appelée « Québécois ». Une histoire qui s’est répétée en 1986 avec l’arrivée de la merveilleuse Hyundai Pony.

Faisons un peu d’histoire

C’est en 1979 que le constructeur soviétique AvtoVAZ a amené au Canada ses premiers modèles 1500S offerts à un prix de $3 998. Il s’agissait alors d’une voiture archaïque fabriquée sous licence Fiat. À titre comparatif, une Toyota Tercel coûtait $5 478.

L’année suivante, le petit véhicule utilitaire sport Lada Niva vient s’ajouter à la berline et dont le prix d’entrée était de $6 998. À titre comparatif, un Jeep CJ5 coûtait $8 409.

En 1984, débarque le modèle Signet reconnu en tant que version plus luxueuse et puissante des berlines alors offertes. Il fallait alors débourser un gros $1000 de plus. La Lada Signet familiale vient se joindre à la grande famille en 1986 moyennant un déboursé de $6 298. La même année, arrive en Amérique la petite Hyundai Pony, offerte à seulement $6 445, ce qui allait obliger le distributeur des véhicules Lada à réagir promptement. Et la réponse est venue dès l’année suivante avec la sortie des Lada Samara.

La présence des voitures et véhicules Lada au Canada a pris fin en 1998.

Tel un retour aux sources

Ce retour en affaires du constructeur AvtoVAZ notamment au Québec, n’est pas une surprise en soi, si l’on tient compte des succès remportés par cette société dans la Belle Province au début des années ’80.

Mais rassurez-vous, les modèles Lada prévus pour notre marché de voitures économiques et pas chères, n’ont plus rien à voir avec les Signet et Samara de l’époque.

Des modèles beaucoup plus intéressants

Aujourd’hui, les principales familles de voitures de marque Lada portent les noms de Kalina et Priora généralement offertes en versions berline, hatchback et familiale. Le petit VUS Niva à traction intégrale est toujours offert.

En voici d’ailleurs quelques exemples

  • Lada Kalina : Petites voitures sous-compactes à traction avant
  • Lada Priora : Une gamme de voitures compactes très aboutie
  • Lada Niva : Elle sera en pays connu
  • Lada Sport : Partenaire de l’écurie Lotus Renault GP en Formule1
Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueLa Turquie à l'assaut du monde en voiture électrique
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, posait fièrement sur une scène il y a quelques jours, aux côtés de la plus récente création automobile issue des lubies dictatoriales. Cette voiture, pour l’instant baptisée TOGG, une espèce d’acronyme de compagnies industrielles turques, est le fruit d’une collaboration orchestrée par l’État Turc.

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires