Kia Naimo Electric Concept: En vedette à Séoul

-          Le superbe véhicule concept électrique en première mondiale au Salon de l'auto de Séoul
-          Le Naimo de Kia – la sophistication par la simplicité de conception
-          Le véhicule utilitaire électrique de segment B combine l'héritage coréen aux innovations de haute technologie

Faisant sa première mondiale aujourd'hui (jeudi) au Salon de l'auto de Séoul, le véhicule concept électrique Naimo de Kia combine l'héritage coréen aux caractéristiques innovantes.

Tirant son nom du mot coréen « Ne-mo » (prononcé né-mo et signifiant forme carrée), le Naimo est un multisegment de concept issu des cerveaux de l'équipe de design internationale de Kia à Séoul. Il se caractérise par la simplicité de ses lignes et sa solide stature musculaire.

Cette simplicité de conception est accentuée par une série d'éléments frappants comme un pare-brise enveloppant et un toit ouvrant asymétrique, ainsi que des phares et des feux de position à DEL multipoints à l'avant et à l'arrière. Cette juxtaposition du simple et du complexe représente un caractère commun de nombreuses œuvres d'art et d'artisanat coréennes traditionnelles. En fait, la poterie céladon asiatique a joué un rôle prédominant dans la création du style du véhicule – la forme asymétrique de la poterie se retrouvant dans la forme du toit ouvrant, et la teinte de jade typique donnant au Naimo ce fini extérieur des plus uniques.

L'équipe de design de Kia a su incorporer des caractéristiques technologiques innovatrices, donnant au véhicule cette sensation primée et assurant la pureté de l'extérieur. Par exemple, le Naimo n'a pas d'essuie-glace; plutôt, il utilise un jet d'air haute intensité à la base du pare-brise qui crée un effet de « racloir à air ». Les rétroviseurs extérieurs ordinaires ont été remplacés  par des caméras miniatures sur les piliers A.

L'intérieur du Naimo se veut d'évoquer un sens inné de tranquillité et comporte des tissus faits à la main, à la grandeur. Du chêne coréen orne les panneaux de porte et le plancher entier. Le papier coréen « Han-ji » couvre le pavillon. Côtoyant ces éléments traditionnels se trouvent des éléments modernes comme un affichage TOLED (diodes électroluminescentes organiques transparentes) à phases et une connectivité des dispositifs.

De souligner Peter Schreyer, directeur de la conception chez Kia Motors : « Le Naimo exprime l'équilibre parfait entre l'innovation, la haute technologie et la tradition coréenne. Son inspiration vient en grande partie de la pureté et de la grâce de l'art et de l'artisanat coréens, et le combine à des technologies de pointe qui procurent une expérience vraiment primée. »

Troisième véhicule électrique à être dévoilé par la Kia Motors Corporation en un an, le véhicule concept Naimo de 3,9 mètres explore la valeur concrète d'offrir un véhicule sans émission à quatre places et cinq portes pour la ville, dans un marché à créneaux futur.

Mesurant 3890 mm de long, avec des empattements, largeur et hauteur (2647, 1844 et 1589 mm respectivement) généreux et ses porte-à-faux courts qui placent les roues à chaque coin, le Naimo offre un dégagement exceptionnel à la tête, aux jambes et aux épaules.

Le véhicule concept ne comporte aucun pilier B et propose des portes arrière inversées qui maximisent l'accès à l'habitacle, en plus d'une ouverture de coffre à trois sections qui offre un accès polyvalent à l'espace bagages.

Mû par un moteur électrique MSAP (moteur synchrone à aimant permanent) d'une puissance maximale de 80 kW (109 ps) et d'un couple maximal de 280 Nm, le Naimo peut atteindre une vitesse maximale de 150 km/h (93 mi/h).

Deux batteries de 27 kWh se trouvent sous le plancher du coffre et utilisent la technologie LiPoly (lithium-polymère) qui offre de nombreux avantages sur les autres types de batteries. Le Naimo peut parcourir 200 km (124 milles) sur une charge. Pour améliorer cette distance, le véhicule est monté sur des jantes d'alliage 20 po spéciales à faible frottement.

Avec un cycle de recharge rapide (50 kW), le Naimo retrouve 80 pour cent de sa capacité en 25 minutes. En cycle normal (3,3 kW), la totalité de la puissance est reprise en cinq heures et demie.

Le Naimo vient s'ajouter au parc de véhicules d'essai électriques, hybrides et à hydrogène de Kia soumis à des tests de conduite intensifs dans des conditions variées afin de développer les futurs modèles de production qui n'émettront aucune ou pratiquement pas d'émission.

Les Venga et POP ont pointé la voie électrique
Aussi présents au Salon de l'auto de Séoul, on peut voir les véhicules électriques concept Venga et POP dévoilés l'an dernier par Kia aux grands salons internationaux de l'auto européens – le Venga à Genève et le POP à Paris.

Le véhicule concept Venga EV était de même taille qu'un multisegment B régulier de Kia et affiche un groupe motopropulseur monté dans le compartiment-moteur existant et deux batteries 24 kWh sous le plancher du coffre.

Le POP proposait des caractéristiques inhabituelles comme ses vitres latérales, ses phares et feux arrière multipoints, une calandre rétroéclairée, un toit vitré de pleine grandeur et des roues simples – tout pointant hors des sphères automobiles habituelles comme les planeurs et les vélos haute vitesse.

À l'intérieur, des motifs violets créaient un milieu calme et paisible dans un habitacle à trois places qui rappelle un vaisseau spatial. Derrière la banquette avant, le siège simple est placé à un angle, donnant un dégagement exceptionnel pour les jambes sur un véhicule large de 1740 mm et d'un empattement d'à peine 2055 mm.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires