Porsche Cayman R 2012, athlétique et racée

Avec la nouvelle Cayman R, qui sera disponible au Canada dès le mois d’avril en tant que modèle 2012 au prix de base de 75 600 dollars, Porsche a repris tous les éléments de la Boxster Spyder en créant la plus légère et la plus rapide des Cayman. Quand on parle de performance, le rapport poids-puissance fait foi de tout et c’est pourquoi les ingénieurs de Porsche ont réduit le poids de la Cayman R de 55 kilos par rapport à la Cayman S tout en lui donnant 10 chevaux de plus pour un total de 330. Le châssis de la Cayman R est également abaissé de 20 millimètres par rapport à la S et son centre de gravité est plus bas de 22 millimètres. Ces chiffres peuvent sembler anodins au premier abord mais, je vous prie de me croire, la Cayman R rehausse la barre d’un cran pour ce qui est de la dynamique.

Sur le circuit RennArena de Majorque, la Cayman R s’est avérée parfaitement à l’aise grâce à sa direction qui est à la fois parfaitement calibrée et extrêmement communicative. Avec les freins en composite de céramique (une option de 9300 dollars), l’action au freinage était exceptionnelle avec une réponse immédiate et une très bonne sensibilité de la pédale de frein permettant de moduler la décélération très efficacement. De son côté, le différentiel autobloquant de série permettait des sorties de virages très efficaces. La Cayman R est disponible avec une boîte manuelle conventionnelle à six vitesses qui est un modèle du genre avec une course très courte et ultra-précise du levier de vitesses. Mais la nouvelle R est également disponible avec la boîte à double embrayage PDK qui compte sept rapports et qui est actionnée soit au moyen du levier ou de palettes de sélection des rapports au volant qui reprennent la disposition classique adoptée par tous les constructeurs automobiles, celle de droite commandant le passage au rapport supérieur et celle de gauche le rétrogradage, Porsche ayant finalement décidé d’abandonner son système de boutons au volant qui était loin d’être intuitif. Les performances en accélération sont meilleures avec la boîte PDK, qui est plus rapide, mais la Cayman R est plus agréable à piloter avec la boîte manuelle conventionnelle.

Comme sur de la neige

En plus de la conduire sur le circuit, nous avons eu l’occasion de passer beaucoup de temps au volant de la Cayman R sur les routes de Palma de Majorque qui ont la particularité de devenir extrêmement glissantes sous la pluie, au point de ressembler parfois à des routes enneigées ou glacées chez nous. Dans ces conditions très particulières, le système de contrôle électronique de la stabilité intervenait très souvent lors de l’ascension des routes en lacets à flanc de montagne en raison du fait que la Cayman R est équipée d’un différentiel autobloquant de série et de pneus de haute-performance. En effet, dès l’entrée en virages le système intervenait pour corriger le sous-virage. Lorsqu'arrivait le moment d’accélérer vers le milieu du virage, le différentiel autobloquant livrait la puissance aux deux roues motrices et l’antipatinage devait alors intervenir pour corriger la glissade en accélération. Dans ces conditions très particulières, il fallait conduire juste au seuil de l’intervention des systèmes électroniques, ce qui est plus facile à dire qu’à faire, en sachant que l’on pouvait compter sur l’électronique en cas de besoin.

Avec son aileron arrière fixe et son bouclier avant plus prononcé, vous n’aurez aucune difficulté à différencier la Cayman R d’une simple Cayman ou d’une Cayman S. À l’intérieur, les mesures visant à réduire le poids au maximum signifient que la R est dépourvue de poignées de portes, qui sont remplacées par des tirettes en tissu rouge, de la climatisation (qui peut cependant être ajoutée en option pour 2010 dollars) ou de la radio (un modèle de base peut être ajouté en option sans frais). Les sièges sport baquets sont réalisés d’une seule pièce, sont très étroits et ne sont ajustables que dans l’axe avant-arrière, mais des sièges plus larges et possédant plus d'ajustements figurent au catalogue des options pour les plus grands gabarits. La palette de couleurs de la Cayman R comprend les teintes conventionnelles comme le «je-ne-passe-pas-inaperçu-dans-la-voie-de-gauche Rouge Indien » et « Arrêtez-moi-SVP Jaune Vitesse » ainsi que les autres coloris, mais ajoute maintenant un « Flanquez-moi-en-prison Vert Péridot » qui ne conviendra qu’aux conducteurs les plus extrovertis.

Confort "sportif"...

Bien que Porsche ait fait énormément de progrès récemment afin d’améliorer le confort de ses sportives en calibrant leurs suspensions de façon à réduire la sécheresse à l’impact lors de la traversée de saillies et de bosses, il reste à voir comment la Cayman R s’accommodera de nos routes moins que parfaites. Ce qui nous amène à expliquer que pour apprécier pleinement cette nouvelle sportive en tant que voiture de tous les jours, il faudra absolument la considérer comme étant l’équivalent à quatre roues d’une moto sport et être prêt à composer avec son niveau de confort plus spartiate afin d’apprécier son niveau de performance. Mais si vous êtes prêt à vous engager dans une relation de ce genre, la conduite d’une Cayman R pourrait bien être l’une des plus belles expériences de votre vie.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires