Nissan lance la construction de son usine de batteries au Portugal

Les batteries fabriquées par cette usine équiperont les véhicules électriques européens de l'Alliance.

Nissan Motor Co., Ltd., vient d'entamer la construction d'une usine ultra-moderne à Cacia, au Portugal, usine qui fabriquera les batteries lithium-ion nécessaires au déploiement en Europe des véhicules électriques mis au point par l'Alliance Renault-Nissan.

Cette usine de batteries - qui a nécessité un investissement de 156 millions d'euros - prend place sur un terrain de 30 450 m2 appartenant à l'usine de boîtes de vitesses Renault CACIA. Dotée d'une capacité annuelle totale de 50 000 unités, elle entrera en fonction dès décembre 2012, créant par la même environ 200 emplois.

« Cacia fait partie d'un groupe de trois usines européennes qui fourniront les batteries nécessaires aux véhicules électriques de l'Alliance, le premier étant la Nissan LEAF. Ensemble, ces trois usines permettront à l'Alliance de commercialiser des véhicules électriques à une échelle sans précédent en Europe, franchissant une nouvelle étape vers une mobilité plus responsable » a déclaré Toshiyuki Shiga, Nissan's Chief Operating Officer, lors de la pose de la première pierre de cette usine.

En avril dernier, Nissan avait commencé la construction d'une usine de batteries à Sunderland, en Angleterre, qui produira ses premiers exemplaires début 2012 et aura une capacité annuelle de 60 000 unités. Quant à l'usine de batteries de Renault à Flins en France, elle aura une capacité de production de 100 000 unités par an.

« L'inauguration de l'usine de batteries de Cacia est une nouvelle étape concrète dans la révolution de mobilité électrique impulsée par l'Alliance » a affirmé Philippe Klein, Renault's Executive Vice-President of Corporate Planning, Product Planning and Programs. « L'usine approvisionnera les batteries pour l'un des quatre véhicules électriques de la gamme Renault Z.E., la Fluence Z.E., dont le lancement est prévu à l'automne 2011 ».

Le terrain jouxtant l'usine de boîtes de vitesses Renault de Cacia, à 244 km au nord de Lisbonne, a été choisi en raison de sa proximité avec les liaisons routières, ferroviaires, maritimes et aériennes. En outre, le projet a été appuyé par le gouvernement portugais qui partage la vision de l'Alliance d'une mobilité future zéro émission.

L'Alliance Renault-Nissan entend bien devenir l'un des leaders mondiaux de la mobilité zéro émission. Dès 2015, elle sera en mesure de produire 500 000 véhicules électriques et batteries dans ses usines réparties sur toute la planète, ce qui fera de l'Alliance le seul groupe automobile mondial capable de fabriquer des véhicules électriques et batteries à une telle échelle.

L'Alliance n'a pas hésité à adopter une approche globale à l'égard de la commercialisation en grande série de véhicules électriques, considérant à la fois le produit et toute l'infrastructure associée. A ce jour, Renault et Nissan ont conclu plus de 90 partenariats avec des gouvernements, des autorités locales et des organismes du monde entier afin de mettre en place les aides et infrastructures nécessaires au succès de l'implantation de tels véhicules.

En 2008, le Portugal devenait le premier pays partenaire de l'Alliance en Europe pour la mobilité zéro émission. Le pays se dote actuellement d'un vaste réseau de stations de recharge et devrait disposer dès l'été prochain de 1 350 stations dont 50 avec chargeurs rapides.

Rappelons que Nissan a livré en décembre dernier neuf Nissan LEAF au consortium de mobilité électrique portugais MOBI.E et une au gouvernement du pays, cela juste avant les premières livraisons aux clients de la voiture en Europe.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires