Ferrari FF : À quatre roues motrices

La « Ferrari Four » nouvellement dévoilée sur l’Internet va éventuellement remplacer la 612 Scaglietti, apparue en 2004.

Pour ce faire, les ingénieurs ont pensé offrir à cette nouvelle voiture un rouage à traction intégral, une première pour la marque au cheval cabré, ainsi qu’une nouvelle carrosserie de type « break de chasse (shooting break)».

La Ferrari FF

À l’instar de la 612 Scaglietti qu’elle va remplacer, la future Ferrari présentée ici en tant que concept pourra offrir quatre vraies places.

Pour ce faire, on a opté pour une carrosserie « break de chasse » ou si vous préférez de type familial grand luxe à deux portières, allongée, et généralement dédiée à une clientèle active, sportive et qui possède un portefeuille bien garni. Une approche esthétique qui a connu ses heures de gloire dans les années ’70.

La technologie 4RM

Le rouage à traction intégrale de la Ferrari FF Concept est une réalisation maison appelée « 4 Ruote Motrici ». On dit qu’il s’agit d’un système très léger et intégré à l’électronique de la voiture.

La sportive bénéficiera également de suspensions pilotées, d’amortisseurs magnétorhéologique (SCM-3) propres à la marque et de freins Brembo en céramique. Son poids de 1790 kilos est réparti à hauteur de 47% sur le train avant et de 53% vers l’arrière. 

L’incontournable moteur V12

Sous son long capot, on retrouve évidemment un puissant, voire un foudroyant V12 de 6,2 litres lequel développe "seulement" 660 chevaux et 504 lb-pi de couple. Le tout accouplé à une boîte séquentielle à double embrayage à sept rapports.

Selon les données du constructeur, la « FF » :

Passe de 0 à 100 km/h en seulement 3,7 secondes.
Sa vitesse de pointe est établie à 335 km/h.
Sa consommation de carburant moyenne est de 15,4 l/100 km.
Ses émanations de CO2 sont de 360g/km.

Rappelons que la Ferrai 612 Scaglietti portait fièrement un V12 de 5,7 litres offrant une puissance de 532 chevaux et 434 lb-pi de couple. Des boîtes manuelle à six vitesses et séquentielle sont offertes.

La Ferrari FF sera dévoilée en grande première mondiale au Salon international de l’automobile de Genève.

Partager sur Facebook
Commentaires