Jeep Compass 2011- Une mini Grand Cherokee

La division Jeep de Chrysler a vendu  beaucoup de modèles Compass et Patriot au fil des années. Ces deux multisegments compacts étaient relativement confortables, dotés de moteurs économiques tout en étant capable de rouler hors route. De ces deux modèles, le Patriot était une version beaucoup plus apte que la Compass à aller barouder en forêt puisque celle-ci était une citadine déguisée en aventurière. Elle possédait bien le rouage intégral, mais c'était surtout pour des sentiers relativement carrossables.

Cette année, ce modèle a été dévoilé en première mondiale au North American International Auto Show de Détroit (NAIAS). Selon les communiqués du constructeur, il s'agit d'un véhicule fortement inspiré du Grand Cherokee au chapitre de l'apparence et on ne saurait les contredire. Force est d'admettre que c’est réussi dans l'ensemble et c'est passablement élégant. Mais ce n'était pas la silhouette extérieure c'était le talon d'Achille du Compass, mais bien son habitacle, son manque insonorisation et son rouage d'entraînement intégral assez simple. Cette fois-ci, on a mis le paquet et on a complètement rénové l'habitacle tant au chapitre des matériaux que de la présentation. Et c'est réussi sur toute la ligne, du moins au premier coup d'œil.

Et les personnes responsables de la modernisation de ce modèle se sont dit que, tant qu'à changer l'intérieur et l'extérieur, aussi bien améliorer la suspension, la plate-forme et le rouage intégral. Toutes ces améliorations devraient nous permettre de nous retrouver au volant de véhicules beaucoup plus agréables à piloter qu'auparavant. De plus, il est dorénavant possible de commander le rouage intégral Freedom Drive II qui permet au Compass le droit d'afficher le logo « Trail Rated » sur ses flancs. Précisons qu'auparavant, la Compass était le seul modèle de la gamme Jeep à ne pouvoir afficher ce symbole de respectabilité en fait de promenade hors route.

Par contre, la mécanique est demeurée inchangée et il est toujours possible de choisir entre un moteur quatre cylindres 2,0 litres ou encore le 2,4 litres, plus puissant. La transmission de série est une boîte manuelle à cinq rapports tandis que seule la transmission CVT peut être commandée pour les personnes qui désirent une automatique.

Avec cette entourloupette en fait de changements, on peut conclure que le Patriot est devenu un modèle d’entrée de gamme et le nouveau Compass un compromis entre le Patriot et le Grand Cherokee.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires