Porsche 918 RSR 2011- Elle a volé le show !

Lorsque le relationniste de la compagnie Porsche au Canada m’a contacté pour me souligner que le dévoilement d'un produit spectaculaire allait se produire à 6h30 du matin au Cobo Hall, je me suis dit qu'il fallait que la voiture soit fort spectaculaire pour convaincre les journalistes de se lever si tôt. Heureusement, les responsables de la compagnie connaissent les goûts de la faune journalistique et ils ont également offert le petit déjeuner. Avec pour résultat qu'il y avait foule imposante même si c’était au petit matin. En fait, pour être sérieux, ce n'est pas la bouffe qui intéressait ces gens, c'est tout simplement qu'ils savaient que le constructeur allemand allait proposer quelque chose de spectaculaire.

Pour marquer son retour au Salon de la ville de l'automobile qu'il avait délaissée depuis 2007, Porsche a concocté toute une voiture concept. Le véhicule dévoilé s'appelle 918 RSR et sa silhouette est impressionnante. Les stylistes se sont inspirés des glorieuses voitures de course de la marque tout en respectant les exigences de l'aérodynamique et de la technologie actuelle. Le résultat est fabuleux. De plus, on a utilisé le gris traditionnel de la marque comme couleur de la carrosserie avec des accents de couleur orange, ce qui accentue l'impact visuel. Enfin, le numéro 22 apposé sur la voiture est le même qu'arborait la voiture des pilotes Helmut Marko et Gijs van Lennep qui a remporté les 24 Heures du Mans en 1971. La disance parcourue par leur 917 était de 5335.313 kilomètres (3315.21 milles) à une vitesse moyenne de 222.304 km/h (138.13 mph). Ce record n'a été battu qu'en 2010.

Mais il ne s'agit pas que d'une belle auto. Sur le plan technologique elle combine les éléments qui ont été utilisés sur la fantastique 918 Spyder dévoilée l'an dernier au Salon de l'auto de Genève et ceux de la 911 GT3R Hybrid qui a impressionné à chaque fois qu'elle a participé à une épreuve sur route. La combinaison des deux se matérialise dans la  918 RSR. Comme dans le cas de la GT3R Hybrid, on emmagasine l'énergie servant à actionner les deux moteurs électriques des roues avant dans un volant d'inertie qui permet d'accumuler rapidement de l'électricité et, encore mieux, de la transmettre à la vitesse de l'éclair. Cela donne un surplus d'énergie de huit secondes en course, ce qui est quand même assez impressionnant. Un détail en passant, ce volant d’inertie est placé à la place du siège du passager et ressemble à une cocotte minute géante.

La 918 RSR est propulsée par un nouveau moteur V8 qui est associé à une boîte de vitesse à six rapports.  Ce moteur à injection directe produit 563 chevaux à 10 300 tr/min tandis que les deux moteurs électriques produisent respectivement 75 kW, soit un total of 150 kW. La puissance totale de pointe est donc de 767 chevaux. Et grâce à l'utilisation d'une carrosserie en plastique renforcé de fibre de carbone et d'autres éléments ultra légers, la voiture ne pèse pas lourd.

Pour l’instant, il ne s’agit que d’une spectaculaire voiture concept. Mais comme ce fut le cas avec la 911 GT3R Hybrid, il est certain que cette 918 RSR très spéciale et très spectaculaire fasse ses débuts en course cette année.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires