Subaru Impreza 2.5i 2010: la traction intégrale en toute simplicité.

Points forts
  • Traction intégrale de série
  • Tenue de route intéressante
  • Intérieur bien assemblé
  • Bon support des sièges avant
  • Grande ouverture de coffre
Points faibles
  • Assise plutôt basse
  • Équipement quelque peu modeste
  • Radio peu performant
  • Sobriété du design extérieur
  • Tôlerie légère
Évaluation complète

La marque Subaru est associée aux voitures à traction intégrale depuis belle lurette. Cette caractéristique offerte de série sur tous ses modèles depuis 1996 constitue le cheval de bataille de ce fabricant nippon.  Afin de remplacer les vénérables GL et Loyale, l’Impreza fut proposée en 1993, mais ce n’est qu’en 2002 que la petite Subaru a réellement connu le succès. Renouvelée pour 2008, celle-ci se présente sous une forme plus conventionnelle mais conserve sa fameuse traction intégrale et ce, à bon compte.  Comme quoi à peu près tout le monde peut accéder à cette technologie de sécurité!

Un intérieur plutôt simpliste

La berline 2.5i se vend pour 20 995$ (prix de détail). Outre un recouvrement de sièges en tissu micro-suède et un assemblage sérieux, il n’y a pas de luxe à l’intérieur de cette Subaru. Certes la climatisation, le groupe électrique et le régulateur de vitesse sont là, mais il faut noter que ces caractéristiques ne sont que "normales" sur une voiture en 2010. On peut toutefois se consoler sur le plan de l’équipement quand on pense que le prix de base était de 2000$ supplémentaires en 2002! Et pour ceux qui en veulent un peu plus pour une somme à peine plus élevée, il y a le groupe Commodité qui ajoute quelques caractéristiques multimédias!

Une bonne note va au confort des sièges avant, lesquels offrent un degré de confort appréciable. Une preuve de ceci aura été un voyage effectué vers le Bas-Saint-Laurent avec une personne ayant des problèmes au coccyx. Cette dernière souligna que pour une fois, elle a pu faire un voyage sans souffrir! Par contre, il faut noter que l’assise est basse, ce qui pourrait déplaire à certains. Quant à la banquette arrière, on ne peut qu’applaudir le fait que le dossier puisse se rabattre en 2 sections, chose qui n’était pas possible sur l’ancienne génération.

Pour ce qui est du coffre, on aime et on aime moins. L’ouverture de ce dernier permet d’y transporter des objets d’une certaine taille, mais le plancher incliné dans le fond de la valise vient diminuer les capacités de chargement. On peut jeter le blâme sur les composantes de la traction intégrale qui ont besoin d’espace pour se loger sous la voiture.

Une allure plus générique

Alors que l’ancienne génération (2002-2007) possédait un style bien à elle, la version actuelle se veut plus conventionnelle et se confond plus facilement avec la plupart des voitures disponibles dans le marché. Cette approche aurait-elle été choisie afin de plaire à la masse et ainsi augmenter le nombre d’unités vendues? Il ne faudra donc pas hésiter à ajouter quelques accessoires pour donner une touche de personnalité à cette berline 2.5i. À noter que le même commentaire s’applique aussi à la version hatchback à 5 portes, laquelle ressemble à une Mazda 3 Sport sous certains angles.

Quant à la carrosserie, on dénote une certaine minceur des panneaux, ce qui est typique aux voitures asiatiques. Toutefois, les dernières années nous ont montré que les Subaru sont désormais mieux protégées contre la corrosion, ce qui est excellent pour une voiture destinée à une utilisation hivernale intense.

Une mécanique unique en son genre

Une autre caractéristique pratiquement unique à cette marque est l’utilisation de moteurs à plat. Ce concept est facile à comprendre : les cylindres sont en position couchée et face à face. Ainsi, la répartition du poids est meilleure et une bonne lubrification interne est ainsi assurée. Du côté de sa puissance, on peut dire qu’elle est bien adéquate et que les 170 chevaux travaillent avec brio. Alors que ce moteur 2.5 a connu quelques ratés il y a quelques années, Subaru a su corriger le tout depuis un certain temps, ce qui inspire confiance.

Pour ce qui est de la transmission manuelle, on déplore l’absence d’une 6e vitesse. Malgré que la consommation d’essence ne soit pas trop élevée, ceci aurait permis d’améliorer le résultat en plus de diminuer le régime du moteur sur autoroute.  Sur une note positive, il faut savoir que le levier se manipule avec aisance et précision.  Du côté de la boîte automatique optionnelle, le fait qu’elle soit seulement à 4 rapports impressionne peu.

Enfin, la traction intégrale symétrique à prise constante assure une tenue de route remarquable en tout temps. Agile en hiver et stable sur le pavé sec, la conduite d’une Subaru a de quoi rassurer les plus craintifs! Cependant, il aurait été intéressant de pouvoir barrer ce système comme c’est le cas dans une Suzuki SX4 afin d’obtenir une force de traction supplémentaire dans les conditions très difficiles que l’on rencontre en hiver lorsque la voirie n’a pas mis ses effectifs au travail.

Conclusion

Offerte à un prix décent avec un équipement tout juste acceptable, la berline Impreza 2.5i est en mesure de séduire une vaste clientèle qui désire acquérir un moyen de transport confortable et surtout agile en hiver. Par contre, il ne faudra pas hésiter à considérer les versions plus cossues pour se gâter davantage. Sans devoir lorgner du côté de la version WRX, il y a moyen de trouver un bon compromis avec l’ajout du groupe Commodité ou Sport.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires