Hyundai Santa Fe GL 4 cylindres 2010 : De l’espace à bon compte!

Points forts
  • Vaste habitacle
  • Prix d'acquisition décent
  • Bonne garantie
  • Roulement confortable
  • Boîte manuelle disponible
Points faibles
  • Performances moyennes du moteur 4 cyl.
  • Consommation similaire au V6
  • Style extérieur un peu sobre
  • Vitre du hayon fixe
  • Commande archaïque de trappe à essence
Évaluation complète

Le Santa Fe soufflera bientôt 10 bougies! Ce VUS aux formes arrondies a su se tailler une place dès son introduction en 2001 grâce à un style différent et une bonne qualité générale. En 2007, la 2e génération gagna en volume et hérita d’une allure plus classique. Ayant été légèrement retouché pour 2010, celle-ci demeure toujours dans le coup grâce, entre autres, à son bel espace intérieur et son prix d’acquisition tout de même décent.  Avec le retour d’un moteur 4 cylindres sous le capot, Hyundai tente donc de plaire à une clientèle priorisant une certaine économie d’essence sans toutefois sacrifier la logeabilité qui importe aux familles actives.

Pour toutes les grandeurs

D’accord, les GMC Suburban et Lincoln Navigator de ce monde surclassent le Santa Fe pour la logeabilité. Toutefois, il y a de quoi être surpris par le bon espace intérieur de ce VUS vendu sous la barre des 30 000$. C’est bien mieux que ce qu’offre un Rogue par exemple en matière de volume de chargement.  S’ajoute à cela un compartiment profond situé sous le plancher de coffre! Ce positivisme se transporte aussi au niveau de la banquette arrière qui offre un confort adéquat. On y trouve même des bouches de ventilation latérale. Rendu à l’avant, on remarque que la planche de bord se présente avec élégance grâce aux appliqués de bois d’allure contemporaine.  Il est facile d’utiliser l’ensemble des commandes tout en appréciant le confort décent des sièges recouverts d’un tissu à la texture agréable.

Quant à l’équipement, on peut affirmer que tout le nécessaire est là sur cette version GL de base. Alors que la radio satellite XM ainsi que les commandes Bluetooth sont de série, on dénote toutefois l’absence d’un ordinateur de bord qui pourrait nous informer sur la consommation d’essence ou encore la température extérieure.  Enfin, nous avons apprécié la bonne visibilité vers l’arrière, chose qui cause parfois problème chez la compétition trop friande des designs arrondis à l’arrière du véhicule.

Une allure costaude

À regarder notre Santa Fe d’essai, on aurait pu croire qu’il s’agissait d’un VUS assez dispendieux. Avec sa couleur foncée et ses jantes en alliage de série, celui-ci pouvait facilement se faire passer pour un modèle valant 10 000$ de plus! Le fait d’offrir les vitres teintées et le porte-bagage de série constitue autant de points en sa faveur car ce n’est pas tous les joueurs de la catégorie qui peuvent en dire autant. Pour ce qui est de son look, le Santa Fe ne révolutionne rien mais a l’avantage de projeter une certaine image de robustesse.  Et pour ceux qui en veulent plus, il y a un bon choix d’accessoires d’origine chez le concessionnaire. 

Un moteur correct

Uniquement offert avec un moteur V6 depuis 2007, le Santa Fe ne pouvait guère séduire ceux qui portent attention à la consommation d’essence, ce qui rejoint une majorité de consommateurs. Avec le 4 cylindres de 2.4 litres qui remplace l’ancien moteur 2.7 litres, on obtient des performances acceptables dans la plupart des situations. Toutefois, on sent que le Santa Fe n’est pas très léger ce qui fait forcer le moteur à certains moments. Malgré tout, ceux qui se contentent de suivre le trafic devraient être satisfaits.  Avec une consommation moyenne de 12 litres aux 100 kilomètres lors de l’essai, on peut affirmer que celle-ci est correcte sans plus car il faut comprendre que le moteur a un certain poids à tirer! Avant de faire son choix final, pourquoi ne pas essayer une version V6 simplement pour comparer? La consommation d’essence étant pratiquement la même, ça vaut la peine de considérer ce dernier pour jouir d’un véhicule dont les reprises sont plus souples.

Pour ce qui est de la transmission automatique à 6 rapports, elle fonctionne avec douceur et est bien adaptée. Toutefois, il ne faut pas hésiter à utiliser le mode manuel afin d’obtenir des reprises plus vives en accélération. Et pour ceux qui préfèrent une boîte manuelle, il est possible d’opter pour cela mais uniquement sur la version essayée, soit une GL 4 cylindres à traction avant.

Enfin, une tenue de route sans surprise et offrant un certain confort caractérise le Santa Fe. Un rayon de braquage assez court constitue également un bel avantage.  Et à moins d’être régulièrement en dehors des routes entretenues, il est possible de croire que la version 2 roues motrices sera en mesure d’affronter nos hivers grâce à sa bonne garde au sol, mais aussi avec la présence du dispositif anti-patinage de série.

Conclusion

Acheter un VUS avec un prix de départ sous la barre des 30 000$ n’est pas toujours facile car plusieurs modèles, aussi jolis soient-ils, n’offrent que peu d’espace à l’intérieur. Ceux qui priorisent cet aspect seront donc bien servis avec le Santa Fe qui a de quoi accueillir une grande quantité de bagages. Équipé décemment et bien garanti, le Santa Fe GL peut être un bon allié à la vie familiale!

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires